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 "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC

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Spad Boy
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MessageSujet: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Dim 7 Juin - 15:26

Bonjour à tous,

J'ai été inspiré par une photo, vue il y a déjà quelques années, pour réaliser ce diorama.
Sur cette photo, nous pouvions voir un Albatros D.III ou D.V, l'angle de vue de nous permettait pas de bien définir la dérive, tracté par un camion plateau, où l'avion avait perdu une roue.
Je me suis dit que cette mésaventure aurait pu arriver à tout le monde tant ces appareils n'étaient pas aussi robustes que ceux de notre génération et que les terrains et chemins n'étaient pas aussi praticables.

Aussi, j'ai opté pour le Spad XIII de l'as américain Eddie Rickenbacker tracté par un camion Mack AC, restons américain !
Eddie Richenbacker, à tout juste vingt ans, est pilote d'essai automobile, puis pilote de course. Après l'entrée en guerre des Etats Unis, il s'engage dans l'armée et devient le chauffeur du commandant en chef américain, le général John Pershing. En juin 1917, il arrive en France et peut prendre des leçons de vols, il est rapidement intéressé par l'aviation et neuf mois plus tard, il intègre la 94ème escadrille de chasse américaine. Le 20 avril 1918, il obtient sa première victoire aux commandes d'un Nieuport 28.
Sur ses 26 victoires acquises, dont cinq contre des ballons, les six premières furent à bord de son Nieuport 28 et toutes les autres aux commandes de son Spad XIII, facilement reconnaissable par le chapeau haut de forme aux couleurs américaines et le n° 1 sur le fuselage.

Toujours au 1/72ème, j'ai ressorti une vieille maquette du Spad XIII de Esci, marque qui n'existe plus et que l'on ne retrouve que dans les bourses d'échange, souvent pour s'en débarrasser, un collector en sorte, où peu de travail n'était demandé puisque les ailes étaient retirées, souvent pour les transports terrestres, et le poste de pilotage ainsi que le moteur recouverts d'une bâche.


Le Mack AC provient de la marque RPM, bien plus récente.


Avec le chauffeur du camion bien embarrassé, voici le résultat de ces dizaines d'heures passées, les 2/3 ont été consacrées au diorama avec certains détails comme les feuilles mortes balayées par le vent dont certaines finissent leur course dans le fossé ou la clôture en fil barbelé, le tout en scratch.




























Si vous souhaitez voir les étapes des montages, Spad, Mack et diorama, demandez-le et je me ferai un plaisir de vous dévoiler quelques uns de mes trucs.

Cordialement
Philippe
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Lun 8 Juin - 14:11

C'est vraiment très sympa comme réalisation, un grand bravo!
En plus la vieille boite Esci est vraiment un collector!
Par contre il était vraiment tiré sur une seule roue?
A+
Gilles(Lostiznaos)
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globtrotter
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Lun 8 Juin - 15:57

Bonsoir cool

Quand je regarde ton dio, une pensée me vient; chapeau bas beau kit
Pour du 1/72, où as tu trouvé le barbelé, il est très réaliste? Mais origine campagnardes font dire que tu n'as pas employé de cavaliers pour fixer ton barbelé, c'est cette pointe double en forme de U qu était utilisée pour clouer sur le poteau. Mais bon, faut pas pousser, et accepter la simplicité cool

Amicalement
@+ Yves
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Laurent
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Mar 9 Juin - 5:01

thumleft
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Spad Boy
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Mar 9 Juin - 17:27

Bonsoir à tous et merci pour vos appréciations.

Je ne sais pas si c'est une plaisanterie, Gilles, mais la deuxième roue se trouve dans le fossé, d'où "Sacré nid de poule".

Comment va mon ami Yves ? Le barbelé est entièrement fait en scratch.
Ce n'est pas la peine de me dire que je suis un grand malade, je le sais et pourtant je me soigne Laughing
J'ai fait un cavalier en U que j'ai fixé au fil barbelé du bas, puisque j'ai commencé par le bas, mais l'espace était trop limité pour faire les deux trous nécessaires pour chacun des U. Mais afin de tendre légèrement le fil métallique, je n'ai fait qu'un trou et fait une boucle avec du fil de pèche, tendu par l'arrière et collé à la cyano.

Je vais donc vous présenter mes montages :
Voici les grappes du Spad XIII de Esci, c'est loin d'être du Eduard ou du Roden...




Et en guise de siège, un bout de plastique Crying or Very sad .

Ce sont les même sièges que l'on retrouve dans les dernières maquettes sorties, au 72ème, par Italeri, ces derniers mois (Spad XIII, RAF SE.5a et Albatros D.III). Ils auraient pu faire un petit effort !!!

Le Spad XIII de Esci n'a que la déco de l'as italien Francesco Baracca, aussi j'ai cherché dans mes collectors et j'ai pu trouver la déco qui m'intéressait dans la boîte de Revell des années 1974.


Le montage, en partie, du Spad fût relativement simple.
Il a fallu néanmoins légèrement poncer les nervures du fuselage et stabilisateur car trop prononcées.
Les trains d'atterrissage et mâts du fuselage ont été affinés.
Le poste de pilotage n'a pas été réalisé car il allait être recouvert.
Quelques petits détails ont été rajoutés mais sans plus.
Les décalcomanies sont apposées et il a fallu repeindre l'ovale autour du chapeau américain en rouge car le décal de Revell était blanc.
Chacune des bandes bleu-blanc-rouge sur le train d'atterrissage, et seulement d'un côté, font moins d'1/2 mm de large.






L'extrémité des pots d'échappement sera coupée alors que la majorité des Spad avaient des pots longs et le bout effilé.

Le camion Mack AC de RPM est un régal à monter, sans grades difficultés.
Déjà bien avancé :


Le plateau est peint à l'huile avec des effets bois puis j'ai appliqué un vernis qui a eu une drôle de réaction car des craquelures sont apparues, ce qui n'est pas désagréable et plutôt réaliste.




Le plateau monté sur le châssis.




Le dessous.


Une légère patine a été réalisée.




Le verre du gros phare a été découpé à l'emporte-pièce dans du Rodoïde.
L'effet bombé n'est dû qu'à la pression lors de la découpe.




La suite avec quelques explications et photos du décor du diorama tout prochainement.

A très bientôt
Philippe
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globtrotter
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Jeu 11 Juin - 5:35

Bonjour cool

Merci Philippe, ça va mieux les anti inflammatoires font effet, même s'il y a des effets indésirables. Mais bon, il ne faut pas vieillir cool
Pour ce qui est du barbelé, il est tout simplement magnifique et plus réaliste que celui en PE. Ce dernier est plat, il faut nettoyer le verni pour pouvoir le recuire sans risquer le bruler, et pouvoir le torsader. C'est la première fois que je vois du barbelé réalisé en scratch au 1/72, ce qui m'intéresse d'autant plus cool

Allez, continues à nous faire rêver avec tes réalisations plus belles les unes que les autres applaudit

Amicalement
@+ Yves
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Spad Boy
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Jeu 11 Juin - 16:20

Bonjour,

Merci Guy. Le PE pour faire des éléments cylindriques ou ronds, c'est plutôt compliqué, aussi je préfère me compliquer pour me rapprocher de la réalité.

Développement du diorama et décors :
Le support est sculpté dans du polystyrène extrudé, le fossé y est creusé et la route en contre-bas par rapport au pâturage.
Le tout est coffré à l'aide de carton un peu épais.
J'ai enduit la route avec du plâtre et avant le séchage final, j'ai simulé les passages de roues diverses.


Le fond du fossé est peint en marron, puis le pâturage, que tous les spécialistes des réseaux ferroviaires connaissent bien, est collé.
Une fois bien sec, j'ai coulé de la Résine Cristal "Gédéo" de Pébéo (que l'on trouve dans magasins d'arts ou Cultura), où j'ai rajouté quelques gouttes d'encre de chine de couleur vert, bleu et marron, pour simuler le fond, sur une épaisseur d'environ 2 mm.
On peut remplacer l'encre par de la peinture pour vitrail.
Compte tenu de la surface, deux gouttes de chaque couleur ont suffi.
Je préfère attendre 24 heures pour un bon séchage.
Pour la végétation aquatique, j'ai découpé dans une barquette alimentaire en aluminium des brins fins qui ont été peints, puis collés sur la résine.
C'est à ce moment que j'ai intégré la roue du Spad.
Une fois sec, deuxième coulage de résine, sans encre.
Et une fois à nouveau sec, troisième coulage de résine, toujours sans encre, et avant le séchage final, il faut être patient, je donne une légère ondulation avec un séchoir à cheveux.
S'il n'y a pas d'éléments en plastique ou résine, on peut souffler de l'air chaud, la résine se travaille aisément, sinon air froid.
Il faut s'y prendre à plusieurs reprises avec le séchoir, car la résine a tendance à revenir bien lisse.
A ma mauvaise surprise, lorsque j'avais attaqué mon dernier coulage de résine, je l'ai vue humidifier le pâturage. Elle se propageait dans l'herbe.
L'herbe était alors trop brillante, j'ai attendu que ce soit parfaitement sec pour reprendre à la peinture l'herbe, brin par brin, non je plaisante Laughing

Les poteaux en bois proviennent de petites branches de chêne, coupées en quatre.


Le plâtre de la route est recouvert de litière pour chat tamisé, fixée à la colle à bois diluée à l'eau.
De plus gros morceaux de litière ont servi à faire les cailloux au bord du fossé et sur la route autour du nid de poule.

L'étape la plus intéressante, le barbelé.
Il existe plusieurs types de fil barbelé, les simples, les doubles, etc.
J'ai opté pour le simple pique et chacune des piques sont espacés de 30 cm, soit 4 mm au 72ème.
Voici le modèle :


Sur un morceau de bois, j'ai fixé deux aiguilles et attaché un brin de fil électrique.
J'ai coupé des longueurs de 2 à 3 cm de fil Coaxial dénudé (fil d'antenne) et compte tenu des trois longueurs pour représenter la clôture, il en fallait 175 !!!
Autour de ce fil électrique, j'ai enroulé les bouts de fil Coaxial en faisant trois boucles.




Plusieurs heures ont été nécessaires pour enrouler ces fils.



Pour que tous les piques aient la même longueur, j'ai calé chacune des boucles contre mon réglé métallique, sur la tranche, et coupé avec un cutter.
Je retournais la boucle et faisait la même opération. Attention, ça peut sauter :?


Encore plusieurs heures pour faire les 175...
Sur une feuille, j'ai tiré un trait et marqué tous les 4 mm.
J'ai pris un longueur de fil Coaxial, j'ai enfilé ces petites piques et j'ai apposé une micro goutte de cyano à chacune de ces piques tous les 4 mm.




La longueur terminée, j'ai enroulé un deuxième fil Coaxial autour du premier en prenant les piques.


Et mon barbelé était fini Mr.Red Du pur scratch !

J'ai tenté de fixer ce barbelé, comme en réalité, avec un U dans le poteau,toujours avec le fil Coaxial, mais il fallait faire deux trous au forêt de 0,3 mm pour chaque U.
J'en ai fait un, avant d'enrouler le barbelé autour du poteau, comme j'avais prévu.
Pour les autres, je n'ai fait qu'un trou et j'ai fait une boucle avec un fil de pèche de 0,05 mm afin de tendre le barbelé, puis une goutte de cyano.




J'ai même représenté un raccord de fil barbelé.
Quelques touches de peinture rouille à certains endroits.

Une petite souche d'arbre a été rajoutée sur le bord de la route.

Pour faire les feuilles mortes balayées par le vent, j'ai testé plusieurs feuilles : roseau, fougère et chêne.
Le roseau est trop nervuré, la fougère se replie et l'extrémité est pointue donc j'ai pris le chêne.
En tenant compte des nervures de la feuille, j'ai coupé mes feuilles à l'aide d'un gouge à linogravure.
La gouge étant en U, il faut s'y prendre à deux fois pour faire une feuille...
C'est encore très long à faire.




Toutes découpées, elles ont été collées une à une, à la colle à bois, sur la route, contre la souche ou quelques cailloux, et dans l'eau seulement d'un côté, comme si le vent les avait poussées dans une seule direction.

Mes explications sont longues mais je pense avoir été clair.
N'hésitez pas poser des questions.
Pas la peine de me demander si je suis malade Laughing

A bientôt
Philippe
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titi3
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Ven 12 Juin - 1:01

Salut Philippe

Quel superbe boulot applaudit

Je pense que tu pourrai nous faire un post (un copié collé de celui-ci) présentant la technique de fabrication des barbelés.

C'est, certes très fastidieux à faire, mais quel résultat j'en suis resté baba !

Bonne journée

Amicalement,

Steeve
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Warnerzaz
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Dim 14 Juin - 0:35

Excellent ... J'ai un tryc similaire en tête.
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Laurent
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Dim 14 Juin - 2:48

Bonjour

Impressionnant thumright
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Dim 14 Juin - 7:38

Bravo!
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pouillard
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Dim 14 Juin - 13:56

Bonsoir ,
Un boulot de fou!!!! bravo!!!!!!
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Dim 14 Juin - 14:03

Ben tu vois, j'avais complètement zappé la deuxième roue...
Je comprends mieux ton titre du coup... Embarassed Embarassed
Merci beaucoup pour les explications sur le dio, un travail impressionnant et très très efficace!
A+
Gilles(lostiznaos)
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Dim 14 Juin - 14:11

Merci à vous.

A+
Philippe
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MessageSujet: Re: "Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC   Dim 14 Juin - 14:13

pfffffffffffff !!! un si bel avion massacré !!!!

mais pour un dio terrip'''''''' et une histoire pas mal du tout !!!!!!

Seb
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"Sacré nid de poule" avec le Spad de Eddie Rickenbacker et un Mack AC
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