Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Spit IXc Mer 13 Aoû - 12:42
Salut, Un petit montage très sympa de chez Eduard, le Spit IXc au 1/48°. c'est un véritable plaisir à monter et à peindre. tout d'abord le cockpit de la bête
une fois le fuselage fermé ...
ça avance tout doucement
la peinture. j'ai commencé par le dessus et pas le dessous. je teste toujours pour avoir un bleu azur correct.
Seb
lafouine Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 13/01/2011
Age : 51
Localisation : charente maritime ( france) Pays : Kits en cours :
Sujet: Re: Spit IXc Mer 13 Aoû - 14:34
y a pas a dire .....c est beau !!!
yves
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 19/07/2006
Age : 64
Localisation : Wallonie Pays :
Sujet: Re: Spit IXc Mer 13 Aoû - 20:15
Joli boulot, Seb!
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Spit IXc Mer 13 Aoû - 23:53
Bonsoir,
C'est une belle pièce pour cet avion mythique s'il en est un, la gravure est belle. Les petits volets témoins de sortie des aérofreins ne sont pas oubliés. Les photos ne permettent pas de voir le trou pour la tige témoin de sortie de train. Du beau boulot en chantier. Une seule chose m'étonne, la couleur du baquet ne correspond pas à ce que j'ai pu voir dans des musées en Angleterre, où celui ci était en "cokpit green". Je veux bien que ce soit de la restauration, mais anglaise, logiquement au plus près de la réalité. Très bonne continuation, et fait toi plaisir
Amicalement @+ Yves
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Jeu 14 Aoû - 9:08
Merci Yves (x2) et Daniel !!
pour la couleur, j'ai suivi les indications d'Eduard et je me suis inspiré de plusieurs montage sur la toile et vu dans les wingmaster. il y avait les 2 possibilités et j'ai opté pour celle ci. est-ce la bonne ? je n'en sais rien. peut-être que certains fans du Spit apporteront des éclaircissements.
Seb
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Spit IXc Jeu 14 Aoû - 9:46
Bonjour,
C'est bien dommage que je n'ai pas de photo, mais une vidéo réalisée il y longtemps. J'ai vu des spit à Rochester-Chatam, du côté de Salisbury, et de Yoévil (UK). Les montages sur la toile... c'est là que l'on voit un pak 43/41 en deux couleurs avec les trois tiges sur la flèche droite peintes en rouge et blanc Fais nous un beau spit IXc
Amicalement @+ Yves
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Jeu 14 Aoû - 11:15
Bien sur que je vais en faire un beau enfin, je vais essayer de pas le foirer surtout
Seb
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Spit IXc Jeu 14 Aoû - 12:45
Re,
C'est lors de la visite d'un atelier de passionnés qui travaillaient le dimanche à Rochester-Chatam, pour remettre en état de vol un spit Vb qui avait participé au débarquement de Dièppe en août 1942 que j'ai appris un truc. Les saumons d'ailes (les extrémités) ont une structure en bois habillée d'aluminium. C'est vrai que cette partie est très vite interchangeable en version normale, LF (kliped Wing), HF (pointed wing), avec le RR correspondant au type de mission.
@+ Yves
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Jeu 14 Aoû - 15:09
Ha !! je vois que tu maitrises un peu le charabia autour des spit. ce qui n'est pas du tout le cas pour moi et en général toute l'aviation de la WWII. peut-etre pourras-tu m'aider ? Je cherche à comprendre un peu la nomenclature autour du Spit. j'ai un projet à long terme à propos de l'aviation belge et de reproduire un max d'avions aux couleurs belges. la première chose que je ne comprend pas c'es la différence entre un Mk.IXc et un Mk.IXe je bloque aussi entre un Mk.IXe ou un LF.IXe. Quelles sont les différences (à par les ailes et encore je ne suis même pas sur) pour pouvoir effectuer les changement et avoir la bonne version? de même que je bloque aussi sur les FR.14c et e ainsi que le LF.16.
si tu as (ou d'autres bien sur) des réponses ça m'aiderai grandement.
merci merci
Seb
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Spit IXc Ven 15 Aoû - 0:06
Bonsoir Seb,
Je vois que toi aussi tu tiens à défendre tes couleurs nationales et tu as raison Nous allons commencer par les types d'ailes du spitfire. Type A: 8 mitrailleuses .303 in (7,7mm) Type B: 2 canons Hispano de 20mm et quatre mitrailleuses .303 (7,7mm). Les canons à l'intérieur, près du fuselage, les 7,7mm à l'extérieur. Type C: 2 canons Hispano de 20mm et quatre mitrailleuses .303 (7,7mm). Un moignon de canon se trouve à l'extérieur Type E: comme le type C, mais avec les canons à l'extérieur, pas près du fuselage, et deux 12,7 qui se trouvent près du fuselage. Après, il y a des variantes pour la forme des carénages des chargeurs des canons, plus ou moins importants. Entre le Mk IXc et le MkIXe, l'armement, et les ailes rognées pour le "e" en règles générales, plus une dérive pointue et plus grande. Entre le Mk IXe et Mk LF IXe, le LF est un chasseur basse altitude, ailes courtes. Je n'ai pas trouvé de précision sur le type de moteur. Sur le Mk FR XIVc, c'est un chasseur/reconnaissance il a une caméra dans la partie arrière du fuselage, à gauche derrière le cokpit. L'armement est du type "C". Le moteur est un RR Griffon 65 de 2030 cv. Celui ci tourne à gauche, vu par le pilote, ce qui fait que par l'effet de couple l'avion part à droite, à l'inverse des autres spit équipés de RR Merlin. Le LF XVI est équipé du moteur Packard. C'est une fabrication US du RR Merlin, et la différence visible est au niveau des pipes d'échappement qui sont rondes pour le Packard. Le moteur est un 266 de 1705 cv. Le LF XVI apparu en 1944 avait souvent la verrière en goutte d'eau, et le nouveau gouvernail pointu. Tous les moteurs RR Merlin et la copie US Packard tournaient à droite, vu par le pilote. Il semble que le Mk IXe avait des fixations pour l'emport de bombes sous les ailes. Désolé, je n'arrive pas à retrouver de précision là dessus. Les pipes d'échappement des Mk IX avaient une ligne de moulage sur la moitié de chaque sortie, sur la partie extérieure. J'espère avoir été le plus complet possible, mais s'il te manque une précision, tu fais signe
Amicalement @+ Yves
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 31/05/2009
Age : 58
Localisation : Marche en Famenne Pays : Kits en cours : E-50, Loyd CV, AMX 10 RCR, Nachem, Rafale M et B et beaucoup trop d'autres
Sujet: Re: Spit IXc Ven 15 Aoû - 10:53
J'ai mal de tête avec toutes ses versions......un chat n'y retrouverais pas ses jeunes.
merci quand même de me rendre moins inculte
Un superbe kit....le meilleur actuellement si je ne me trompe pas
Bonne continuation Seb
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Spit IXc Ven 15 Aoû - 12:07
Bonjour,
Ce n'est rien, je n'ai pas parlé des différents types d'hélices; bipale en bois à pas fixe De Havilland pour les premiers Mk I, la tripale à pas variable Rotol Jablo pour le Mk IIa, l'hélice tripale large qui fut utilisée sur des Mk V à Malte, et en Afrique. L'hélice quadripale qui apparut sur le Mk IV (Rotol Jablo). Cette hélice à quatre pales équipe la suite des spit, jusqu'au Mk IX et XVI. Pour le Mk XII, le sens de rotation est inversé, et pour les Mk XIV, jusqu'au F.22 c'est une hélice à cinq pales Rotol. Après ça, on peut parler de différences d'entrée d'air sous le nez; courtes, longues, équipées du filtre Aboukir, ou du filtre Vokes. C'est sans parler de la roulette de queue rétractable pour le Mk VIII et le Mk HF VII. On peut parler d'un petit bossage en forme de goutte d'eau côté avant droit, derrière l'hélice et juste au dessus de la séparation entre la tôle latérale et celle du dessous. C'est apparu à partir du Mk II, et c'est la présence d'une cartouche de démarrage "Kaufman". Certain Mk IX et XVI ne l'avaient plus, car sur les terrains, le démarrage était assuré par les groupes électrique "Put put". Un jour un pilote belge dont j'ai oublié le nom est parti d'Angleterre avec trois cartouches. Il s'est posé près de la maison de ses parents en Belgique occupée, et ce n'est qu'à la deuxième cartouche que le moteur à démarré, il est parti rapidement avant l'arrivée des "vert de gris" qui avaient été alertés pour le manège. Bonne réalisation
Amicalement @+ Yves
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Ven 15 Aoû - 13:49
Yves et René si je résume bien, la lettre c'est pour le type d'aile. ensuite, il "suffirait" de prendre un Mk.IXe et raccourcir les ailes pour avoir un LF. ce qui n'a pas l'air insurmontable vu que le kit eduard permet de faire cette conversion (en tout cas dans la boite du IXc). je me demandais à quoi pouvais servir les pièces supplémentaires ... maintenant je sais je vais pouvoir commencer à plancher sur un LF IX, pour les autres, je vais encore attendre un peu
Seb
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Spit IXc Ven 15 Aoû - 15:52
Re,
Tu as tout compris, la lettre désigne le type d'aile et surtout d'armement. Type a: 8 mitrailleuses .303 (7,7mm). Type b: 2 Hispano de 20mm + 4 mitrailleuses de 7,7mm, extrémité des ailes "normales". Type c, dite standard avec les extrémités normales : deux canons de 20mm et à l'extérieur emplacement d'un autre, + 4 mitrailleuses de 7,7mm. Donc en partant du fuselage; un canon, un emplacement tronqué, deux mitrailleuses de 7,7mm par aile. Type e: comme le type c, mais en partant du fuselage, une mitrailleuse de 12,7mm à la place du moignon et un canon de 20mm, mais pas de 7,7mm. LF= low fighter, chasseur de basse altitude, ailes rognées (clipped wing) HF= height fighter, chasseur de haute altitude, ailes allongées pointues. Les HF avaient une cabine pressurisée, d'où la présence d'une petite prise d'air longue sous la pipe d'échappement à droite, et cockpit étanche sans la porte latérale. Les pilotes n'aimaient pas décoller avec la verrière fermée, mais dans ce cas, pas le choix.
@+ Yves
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Mar 19 Aoû - 14:26
merci Yves
la suite arrive avec la mise en couleur de l'intrados.
et ensuite, masquage des anciennes marquages anglais.
Seb
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 19/07/2006
Age : 64
Localisation : Wallonie Pays :
Sujet: Re: Spit IXc Mar 19 Aoû - 20:01
petaf18 Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 20/01/2014
Age : 37
Localisation : 18520 Avord Pays : Kits en cours : en cours: spitfire mkV de la BAF (Breizh Air Force)1/72
en attente: me262B, P40, hurricane 1/72
BF109G10-G6-F2-4, Fw190A/F, P51D, Spit Mk14 1/48
en stock: F4U-1 1/72, spitfireMkII 1/32, T-34 1/48
Sujet: Re: Spit IXc Mer 20 Aoû - 21:10
joli spit'
bat Colle toutes les pièces... et ses doigts !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 09/06/2013
Age : 49
Localisation : yonne Pays : Kits en cours : flammpanzer 3
panther G early
panzer IV
tigre I
Sujet: Re: Spit IXc Mer 20 Aoû - 22:03
Superbe
theo Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 07/06/2005
Age : 43
Localisation : Granzay Gript 79 Pays : Kits en cours : GMC 353 Tamiya 1/48°
Mig 21 SMT 1/48° Eduard
Sujet: Re: Spit IXc Ven 22 Aoû - 20:11
Joli boulot!!
Il sera aux couleurs de quel Pays???
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Sam 23 Aoû - 6:50
il sera aux couleurs US lors du débarquement en afrique du nord
Seb
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Dim 19 Oct - 13:51
les décals sont posées:
tout doucement, j'arrive à la fin. je vais donc bientôt commencer un autre engin de la 2° guerre.
Seb
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 19/07/2006
Age : 64
Localisation : Wallonie Pays :
Sujet: Re: Spit IXc Dim 19 Oct - 18:14
Joli!!!
Ton prochain ce sera quoi?
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Lun 20 Oct - 10:48
merci daniel
pour le prochain, je vais m'attaquer à un corsair...
Seb
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Spit IXc Lun 20 Oct - 16:08
Bonjour Seb,
Si tu fais un "Corsaire" de la Royal Navy, un corsaire IV, il fait 16' de moins en envergure (25,4 X 16 = 406,4mm) L'envergure normale fait: 41feets soit 12,4968 mètres. L'envergure RN fait: 39f 8' soit: 12,0904 mètres 1feet= 0,3048mètre Tout ça parce que la hauteur sous plafond des hangars de porte avions n'étaient pas assez haut, il a fallu rogner les saumons d'ailes des corsaires. C'est pour cette même raison que les ailes des seafire se pliaient en trois éléments
Amicalement @+ Yves
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 08/04/2010
Age : 42
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: Spit IXc Jeu 23 Oct - 10:56
salut Yves,
ça devrait être un corsair US. mais ayant été voir à quoi ressemblait le camo anglais, je me tate parce que je trouve les couleurs pas mal du tout.