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 Saint Chamond Caisson

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lostiznaos
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MessageSujet: Saint Chamond Caisson   Sam 27 Déc - 14:57

Salut à tous

Puisque je n'ai pas encore décidé si je représentais ou non l'intérieur de mon Schneider, j'ai repris le St Chamond.
Comme j'ai eu une seconde boite de M1, l'idée est d'en faire un char caisson, c'est à dire dépourvu d'armement et utilisé pour le transport, et mieux, un des engins de présérie très vite déclassés pour cet usage.

Je passe sur le montage du train de roulement qui devient nettement plus aisé à la seconde expérience, pour me concentrer sur l'idée des chenilles.

En effet, Takom propose le dernier modèle de chenille élargi à 50cm dans l'espoir de limiter la tendance chronique à l'enlisement, alors que les premiers chars sont allés au combat avec la chenille étroite de 32cm. Mon exemple ayant conservé sa chenille étroite, il faut donc enlever 2,5mm de chaque côté de chaque patin puis reprendre les profils à la lime, ce qui donne à peu près cela :



Une chenille complète demande à peu près deux heures de travail, cela reste convenable... Et puis ce serait logique qu'un jour ou l'autre Friul nous les sorte!



Le plus difficile est le nettoyage du travail à la lime...





Un essai à blanc sur le châssis (il reste un patin vide pour pouvoir faire le démontage). Les chenilles s'installent très bien si on prend soin d'affiner un peu la poulie et le barbotin pour compenser l'épaisseur de la peinture, la différence de largeur des chenilles n'est pas anecdotique!

Je confirme l'impression de solidité qu'elles m'avaient donné pour mon premier exemplaire : après avoir été coupées, limées, poncées, sous-couchées puis enfin peintes, les bandes on gardé leur souplesse et n'ont pas cassé!



Après une couche de base dans un ton de métal oxydé, l'assemblage sur le train n'a posé aucun problème particulier, un point de superglue sur les roulements a permis de bien bloquer l'ensemble en place :



Du coup j'ai achevé le boulot avec un filtre vert et un bon jus de crasse sur l'ensemble :







Voilà...
L'étape suivante sera consacrée aux modification de la caisse et en particulier à la suppression des cornières sur le haut de la caisse. Cela va sans doute être plus long et plus ingrat...
A+
Gilles(lostiznaos)


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dominique93
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Sam 27 Déc - 15:05

je reste derriere toi pour ce montage
travaille bien
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JYD
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Sam 27 Déc - 21:53

Superbe Gilles ...
Du travail de pro ... bravo applaudit
Je me demande quand ce type de chenilles va sortir chez Friul ?
Tu as des photos de ton premier Saint Chamond ?
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Dim 28 Déc - 4:31

Merci beaucoup!

Pour donner une idée de la bête, une petite photo pour discussion seulement :



A première vue, il faut surtout supprimer le canon, mais quand on entre dans le détail, c'est le côté "présérie" qui demande du travail!
A+
Gilles(Lostiznaos)
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Dim 28 Déc - 8:17

Super boulot , ca promet une pièce originale , je vais suivre tout ca!!
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Dim 28 Déc - 10:41

Bravo Gilles, tu viens de me chopper un chantier ... lol!
mais dis pour ta teinte de châssis, il me semble que la teinte utilisée comme primer sur le matériel français était un tantinet plus bleutée (ferrures sur les avions Spad,Caudron,et,etc...) bien sûr, je penses que les teintes variaient mais que le gris artillerie avait une teinte asse bleutée
allez bon amusement mon ami... et passe de bonne fêtes de fin d'année
@ Pouille, de bonne fêtes à toi aussi Bro
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Dim 28 Déc - 11:56

Merci à vous!
Pour la teinte, tu as probablement raison, d'ailleurs ma teinte de base est plus bleutée que ce qui ressort sur les photos.
Cela dit, je tire toujours mes teintes sur le clair pour mes teintes de base parce que le traitement ensuite a tendance à beaucoup les foncer et comme je cherche un effet "photo", j'aime les finitions assez claires en général.

Par contre pour le chantier, n'hésite pas : la concurrence, c'est toujours motivant!
A+
Gilles(lostiznaos)
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Dim 28 Déc - 16:37

hummm, tracasse pas encore deux ou trois "chantiers" dont un Saint Chamond tardif entre autres... Et je m'y colle
Gilles je supposes que tu connais ce site:
http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&view=article&id=1272&Itemid=102
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Lun 29 Déc - 2:26

merci merci
Oui effectivement, le site d'Antoine est une vraie mine d'infos!
A+
Gilles(Lostiznaos)
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Lun 29 Déc - 7:06

Un petit compte rendu d'un grand moment de solitude, aussi intense que je l'avais redouté ou presque... La préparation de la caisse

Un petit rappel pour commencer...
L'apparition de la fameuse "balle K" dans les rangs de l'armée allemande posa un problème aux ingénieurs français qui furent contraints de renforcer le blindage latéral des Schneider comme des St Chamonds prévu trop léger à l'origine. Ces surblindages furent installés au camp de Champlieu juste avant l'engagement des chars à Berry au Bac et au moulin de Laffaux ensuite.

L'explication précise et complète se trouve ici :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-agencement-blindage-sujet_1702_1.htm

Assez logiquement, Takom propose ce surblindage qui se traduit sur la maquette par une cornière courant tout le long du toit et le long du passage des chenilles. Les plaques latérales du surblindage sont boulonnées sur les cornières verticales réunissant les plaques d'origine.



Le problème c'est que les premiers St Chamond caisson, construits sur les exemplaires de présérie ou les premiers exemplaires de série ne furent pas surblindés, leur emploi les exposant naturellement moins que les engins de combat...

Du coup la conversion implique de supprimer la cornière en haut et en bas de la caisse... Grattage, ponçage et toute cette sorte de chose. Je ne connais rien de plus pénible que de supprimer avec précision une cornière de 2/10 de mil en conservant à la fois les arêtes et le détail du toit...

[URL=http://illiweb.com/fa/pbucket.gif]

Sur les côtés c'est plus simple, il faut juste protéger les cornières à l'avant et à l'arrière ainsi que les charnières de la porte...



La suppression de la cornière oblige aussi à regraver la jonction du blindage latéral avec le toit. Cela se fait assez bien a-à la pointe sèche, par contre je ne vois pas comment obtenir une épaisseur conforme (2/10 de mil), je me suis donc limité à un tracé à 0,5mm du bord qui reste acceptable visuellement...



Voilà!
A priori, la base de la conversion est terminée, je devrais enfin pouvoir me concentrer sur la partie construction, avec la reprise des détails des flancs et le rivetage de l'ensemble.
A+
Gilles(Lostiznaos)
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Lun 29 Déc - 9:34

Bonjour

beau sujet. Original thumright
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pouillard
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Lun 29 Déc - 10:48

Hello beau travail de chirurgie plastique lol
Félicitation l'artiste
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Lun 29 Déc - 13:58

Merci les gars!
A+
Gilles(Lostiznaos)
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Lun 29 Déc - 14:59

Ouchhh, connaissant le kit je ne peux que te tirer mon chapeau, tout ce taf sans esquinter le reste des détails... ça c'est du travail propre Môôôsieur Gilles thumright thumright thumright thumright
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Mar 30 Déc - 2:22

Merci beaucoup!
A+
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Mar 6 Jan - 14:16

Hello!
Malgré le lourd passif intestinal des fêtes, j'ai pas mal avancé la reprise des flancs du char avec d'abord l'installation des couvre joints des plaques de blindage (ceux-là mêmes qui sont cachés lors des opérations de surblindage des appareils de combat puisqu'elles se trouvent recouvertes par la nouvelle plaque... qui du coup n'a plus besoin de couvre joint...
Cela implique aussi deux ou trois bidouilles à ne pas oublier : la reprise des oeilletons qu'il faut boucher avec un bout de grappe chauffée, et surtout celle des postes de tir : sur les chars non surblindés, les protections sont fixés à l'extérieur du blindage et non pas à l'intérieur... Logique...





J'ai aussi attaqué l'éruption cutanée de la bête. Notons au passage la différence d'approche technique des ingénieurs français et anglais, là où ces derniers collent 30 boulons/rivets sur un pauvre couvre joint, les Français en claquent royalement huit ou dix...
La difficulté du truc est de parvenir à tous les relever sur les photos, ce qui n'est pas tellement évident avec là doc disponible. Pour certains coins, il a fallu aller chercher des photos du proto!





Le côté gauche en est à ce stade, j'ai fait les photos avant de terminer parce que si je le laissais comme cela, j'obtiendrais un char caisson "tardif" construits de série (après le 431 si je ne me trompe)...
Ce serait trop facile hélas, puisque je pars de la photo du 426 de la SSR 102 qui est en fait un char de présérie, converti en char caisson, ce qui se tradiot par la présence de plaques boulonnées obturant les différentes ouvertures pratiquées dans le blindage à l'origine... Ce sera pour la fin de semaine...
A+
Gilles(Lotiznaos)
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Mar 6 Jan - 14:19

monstrueux
bravo
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Mer 7 Jan - 11:57

super travail Gilles, tes têtes de rivets, tu les a réalisées avec un punch&dies ou proviennent elles d'un fabricant???
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Mer 7 Jan - 13:14

merci

Pour les rivets, c'est mon vieux Punch and Die de 20 ans d'âge...
Il ne m'a jamais trahi...
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Gilles(Lostiznaos)
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Jeu 8 Jan - 5:12

Bonjour

beau kit beau kit
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Jeu 8 Jan - 11:06

Joli!!!
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Ven 9 Jan - 17:30

Bravo et respect pour ce travail c'est plus que propre !!!!!
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Mer 14 Jan - 13:57

Un grand merci les gars!

Je dois dire que je manque cruellement de temps pour les montages, mais à raison d'un ou deux rivets par jour, on va y arriver!

J'ai complété les flancs du St Chamond, avec les différentes plaques qui masquent d'anciennes ouvertures qui avaient été prévues à l'origine puis déplacées. C'est un élément typique des débuts de série, comme des chars non surblindés.





Cela n'a pas l'air de grand chose, mais cela achève quasi le montage, j'espère boucler les derniers rivets le WE prochain...
A+
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Mer 14 Jan - 15:04

bravo Gilles, superbe travail de patience, cela promet d'être magnifique thumright thumright thumright thumright
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MessageSujet: Re: Saint Chamond Caisson   Jeu 15 Jan - 3:57

Bonjour

Tu fais tes rivets au PUNCH & DIE ??
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Saint Chamond Caisson
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