Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dziblock
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Dziblock

5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/12/2014

Masculin Age : 48

Localisation : Namur
Pays : Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Belgiu10

Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Empty
MessageSujet: Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac...   Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... EmptySam 6 Déc - 12:27

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je viens de me remettre au modélisme avec un Sherman de chez Dragon et j'aimerais quelques conseils sur el montage et la peinture.

Tout d'abord j'essaye de monter des sous-éléments entre eux que je pourrais peindre sans trop de difficultés par après (au pinceau, j'ai pas d'aérographe). J'ai donc d'abord fais le chassis sans les roues que je monterai après la peinture mais au moment de monter les barbotins, une question (sans doute un peu stupide) m'est venue: Est-il possible / impossible / déconseillé de laisser les roues et barbotins libre de mouvement, ne pas les coller donc. Est-ce que ça ne faciliterait pas le montage de la chenille plus tard?

J'ai lu qu'il était important de poncer avant de peindre. J'ai bien nettoyé les pièces au liquide vaisselle avant le montage et en fait de poncage, je me suis jusqu'ici contenté de limer les ergots restants après dégrappage. Est-ce qu'un poncage supplémentaire est nécéssaire? Au papier de verre très fin alors je suppose?

Autre question, comme je vais donc peindre au pinceau j'ai lu qu'il était conseillé de peindre plusieurs fines couches diluées pour obtenir un bel effet. Je vais utiliser de la peinture émail (Humbrol), vous me conseillez quoi comme diluant? du white spirit? en quelle proportion? et dans quoi faites-vous votre mélange? un coupelle? un support?

Voilà déjà 3 petites questions qui me permettront d'avancer un peu plus sereinement dans mon montage, je ne manquerai certainement pas d'en poser d'autres Very Happy
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac...   Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... EmptySam 6 Déc - 12:34

Bonjour,

Surtout ne pas mettre de white spirit dans le pot de Humbrol, au risque de retrouver un aggloméra inutilisable dans quelques temps.
Fais ton mélange dans une coupelle ou un pot vide, et s'il t'en reste ne remets pas ça dans le pot d'origine!!!

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
bison126

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 60

Localisation : Ussac
Pays : Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... France10
Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model

Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac...   Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... EmptySam 6 Déc - 13:54

Dziblock a écrit:

J'ai donc d'abord fais le chassis sans les roues que je monterai après la peinture mais au moment de monter les barbotins, une question (sans doute un peu stupide) m'est venue: Est-il possible / impossible / déconseillé de laisser les roues et barbotins libre de mouvement, ne pas les coller donc. Est-ce que ça ne faciliterait pas le montage de la chenille plus tard?
C'est comme tu le souhaites. Cela dépend également du modèle. Avec Tamiya, les barbotins, galets et poulies de tension sont toujours mobiles. Pour ma part, je colle uniquement les barbotins et poulies de tension si elles n'ont pas de bandage caoutchouc. Je colle ou mets en place au dernier moment les galets, juste avant de mettre les chenilles en place.

Citation :
J'ai lu qu'il était important de poncer avant de peindre. J'ai bien nettoyé les pièces au liquide vaisselle avant le montage et en fait de poncage, je me suis jusqu'ici contenté de limer les ergots restants après dégrappage. Est-ce qu'un poncage supplémentaire est nécéssaire? Au papier de verre très fin alors je suppose?
Le nettoyage aide à supprimer l'agent de démoulage qui peut empêchait la colle de fonctionner correctement et la peinture de bien adhérer. Le ponçage sert à avoir des surfaces de contact impeccables. Pas besoin de poncer le reste de la maquette.

Citation :
Autre question, comme je vais donc peindre au pinceau j'ai lu qu'il était conseillé de peindre plusieurs fines couches diluées pour obtenir un bel effet. Je vais utiliser de la peinture émail (Humbrol), vous me conseillez quoi comme diluant? du white spirit? en quelle proportion? et dans quoi faites-vous votre mélange? un coupelle? un support?
Comme l'a dit Globetrotter, il est préférable de faire ses mélanges et ses dilutions dans un récipient particulier. Cela permet de mieux contrôler les effets recherchés. Travailler en petite quantité permet aussi d'avoir moins de perte en cas d'erreur flagrante.

Bonne peinture
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
TAZ de Penn Ar Bed
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
TAZ de Penn Ar Bed

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 24/11/2012

Masculin Age : 70

Localisation : Plouzané 29280
Pays : Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... France10

Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac...   Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... EmptySam 6 Déc - 15:43

Bonjour Dziblock, bonjour à tous

Pour ce qui concerne le collage ou non des barbotins ou des autres éléments du train de roulement, si dans la notice il est indiqué de ne pas les coller et qu'il y a des genres d'entretoise en caoutchouc ou en vinyle, alors tu n'est pas obligé de les coller et comme tu l'écris cela facilitera le montage des chenilles. Je ne me rappelle plus comment DRAGON prévoit cette phase des trains de roulement!

Pour la question du ponçage, déjà c'est très bien de poncer les ergots de dégrappage et comme l'a écrit Olivier ce n'est pas utile de poncer toute la maquette, par contre si tu as une ou des ligne(s) résultant de la jointure des 2 demi moules et qui ne correspond pas au modèle réel, là il faut éliminer cette ou ces ligne(s) en ponçant légèrement. Et le nettoyage au liquide vaisselle retirera les reste d'agents de démoulage et sera suffisant.

En ce qui concerne la peinture Humbrol, comme l'ont écrit nos amis Yves et olivier, il faut faire tes mélanges dans un petit récipient (genre emballage en plastique transparent pour réunir les pots de yaourt par les couvercles, ceux vendus par 4, ou alors comme Noël approche essaye de récupérer les plaques de plastique (celles ayant des alvéoles) ou sont déposés les chocolats dans les boites, ou encore des pots de yaourt ou de petit suisse, ou tout autre récipient de récupération, etc....) , jamais directement dans le pot. D'autre part il existe un diluant spécifique de la même marque pour la peinture émail Humbrol , sinon tu peux trouver du White Spirit désaromatisé qui sent moins mauvais et moins fort, ou alors tu peux utiliser de l'essence F qui séchera plus rapidement. Tu trouveras ces produits dans les rayons peintures des grandes et moyennes surfaces ou chez un droguiste, ou encore dans les magasins de bricolage et cela te reviendra moins cher que le diluant de la marque Humbrol tout en ayant beaucoup plus de produit. Sinon as tu essayé les peintures acryliques (genre TAMIYA ou Mr HOBBY de GUNZE, ou d'autres marques)? Ces peintures acrylique se diluent à l'eau ou à l'alcool ménager.

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas les membres du forum seront là pour t'aider.
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Dziblock
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Dziblock

5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/12/2014

Masculin Age : 48

Localisation : Namur
Pays : Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Belgiu10

Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac...   Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... EmptySam 6 Déc - 20:10

Merci beaucoup pour vos réponses.
Et pour répondre à Gérard (Taz), je compte utiliser de l'Humbrol sur ce modèle tout simplement parce que quand je l'ai acheté, j'ai demandé au vendeur de me filer les peintures avec et il a choisi celles là. Y a une différence de qualité entre les acryliques et les émail? Ou c'est juste une façon différente de travailler?

Petites questions supplémentaires:
En montant mon Sherman, je me suis demandé ce que je devais faire avec les phares, projecteurs et autres éléments supposés être en verre. C'est préférable de les monter après la peinture je suppose? Pour ne pas risquer de les peindre par erreur, vu qu'en plus ce sont des tout petits éléments.
Est-ce que les petits points de colle qui reste ici et là après le montage nécéssitent un traitement particulier avant la peinture? Ou alors c'est moi qui ai mal fait ça mais j'ai quand même par ci par là des petits points de colle qui ont débordés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac...   Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier blindé depuis 25 ans, questions en vrac...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: