Bonjour,
Je me permets de vous présenter un montage sur lequel je travaille actuellement:
Le merveilleux kit du F4U-1 Corsair de chez TAMIYA, au 1/32, dans sa version "précoce" dite Birdcage du fait de sa verrière: ce n'est pas une Maserati Jacques!!
J'aime bien les moteurs, alors... je commence par le moteur!
C'est un Pratt & Whitney R-2800.
Il sera normalement agrémenté de quelques détails et du superbe set de conversion en résine de chez Barracuda permettant de représenter la version initiale d'une partie de l'allumage.
J'ai commencé à séparer quelques pièces de leur support.
Vue d'ensemble de quelques pièces:
Les bougies fournies sont assez belles... mais ne me conviennent pas tout à fait.
J'ai donc procédé à une petite amélioration; quelque chose qui me convient plus et me semble plus réaliste:
Rien de spectaculaire; surtout quelques travaux un peu répétitifs mais néanmoins nécessaires.
Les bougies d'origines sont tronçonnées, puis percées.
Elles sont ensuite équipées de la nouvelle connexion vers le faisceau.
Les têtes de cylindres sont percées afin de pouvoir accueillir une "vraie" conduite en lieu et place de celles représentées en photo-découpe:
Le boitier du cylindre du bas est lui aussi percé pour recevoir la conduite qui part vers la partie basse du réducteur.
Un rapide montage à blanc pour obtenir ceci, qui bien que perfectible, me parait mieux que la version proposée dans le set initial:
J'ai aussi commencé à travailler sur la couronne de distribution, mais hésite encore entre celle de la version précoce du R-2800 et la tardive...
Les pièces sont en partie préparées avec en point de mire les diverses phases de peinture.
Les magnétos du moteur Brassin sont "déposées" pour laisser place à celles de Barracuda représentant le système Bendix des premières versions:
Ces pièces sont à leur tour protégées:
J'ai passé une couche d'apprêt ZP sur mes pièces, à l'exception des cylindres que j'ai directement traité en noir mat ZP là encore.
La couche de noir vient en préambule de l'Alclad White Alu.
Après un bref temps de séchage, les teintes ont été passées.
Il s'agit de gris pour le réducteur et les carters du moteur.
La couleur est composée d'un mélange de 307 et de 337 allongé au diluant Tamiya.
De l'Alclad "White Alu" pour les cylindres du monstre:
Il est temps de masquer le travail précédemment réalisé afin de passer l'autre couleur et d'enfiler le KWAY bleu pour l'averse de peinture.
Bienvenu chez les Schtroumpfs:
Le masque est retiré du bloc:
Le réducteur est aussi préparé au passage du noir:
Et paf! ... Ou pchiiit...
Bon, ben voilà pour le moment.
Il reste la rangée de cylindres arrière à réaliser tout de même...
Des images de tout ce petit monde démasqué un peu plus tard dans la soirée peut-être.
Les cylindres ont justement été débarrassés du Micromask.
Un début de mise en valeur de la gravure permet d'ores et déjà de mieux cerner les détails de la pièce.
Un léger dry et l'ajout des tubes et bougies devraient parfaire le rendu.
Voici ce que ça peut donner:
Le Moteur avance tranquillement.
J'ai pris le parti de percer les passages des tiges de culbuteurs afin de faciliter leur montage avec les cylindres en place sur le carter.
Les cylindres de la couronne de devant en place:
Avec le réducteur provisoirement en place:
Les magnétos ne devraient pas tarder à rejoindre la couronne d'allumage sur le réducteur:
Time for primer!
Un coup d'apprêt de chez ZP est passé sur les pièces; du Grey Micro Filler.
Les cylindres:
Dont je ne me lasse pas d'admirer les détails de moulage:
Le reste; tubes d'admission et d'échappement, tubes des tiges de culbuteurs, couronne de volets de capot, capots moteur et capot annulaire frontal:
Après le gris... Le NOIR!
Noir Gloss Black Base de chez Alclad.
Un rapide coup de "Engine Manifold" de chez Alclad sur les tubes de la couronne frontale:
Positionnement "à blanc" pour les tiges et bougies en place.
Les conduites des têtes de cylindres sont maintenant toutes en place:
Il est maintenant grand temps de passer à la couronne postérieure.
Un rapide coup d'Alu Metal Cote est passé au pinceau, puis poli au pinceau là encore.
Un petit jus et un brossage à l'huile en mélangeant du blanc de titane et du noir, tous deux de chez W&N cette fois-ci.
Je ne m'attarde pas trop sur ces cylindres qui resteront partiellement cachés.
Dès que tout sera sec, les bougies "d'origine" légèrement modifiées seront installées ava,t la mise en place des cylindres sur le carter.
Viendront ensuite les tubes d'admission et d'échappement des deux couronnes, ainsi que les "tiges" de culbuteurs des cylindres 10 à 18.
Ca commence à prendre un peu de coffre
Robot ou hibou... le cylindre P&W a de la personnalité!
Des petites avancées, plus du domaine de l'ajustage et du montage... de la recherche de la bonne manière de procéder.
... Quand même une petite envie de peinture.
Les pièces du capot précédemment apprêtées sont donc maintenant recouvertes de vert Zinc Chromate.
Peinture Model Master, acrylique, pulvérisée directement sans dilution.
Y'a un peu de détail à faire ressortir... le moulage est propre!
Les bougies sont raccourcies et percées pour recevoir le faisceau:
Les magnétos sont installées et reliées par l'arc central de la couronne d'allumage:
Divers câblages sont eux aussi installés en attente de branchement une fois le tout assemblé:
Une première étape de "vie" est donnée aux différents éléments traités en ZC.
Un premier jus de Olive Green à l'huile de chez W&N.
...Puis un second issu d'un mélange de Raw Umber, Burnt Umber et d'une pointe de noir, toujours à l'huile de chez W&N et Rembrandt.
Voici les pièces encore mouillées et en attente de la suite des opérations:
Même combat pour l'allumage, encore tout humide:
Reste plus qu'à l'installer sur le zing!
Non, je rigole... c'est pas la bonne échelle!
Après réflexion, je vais conserver les capots peints en ZC.
Je vais utiliser ceux du second kit Brassin pour les peindre en NS Light Grey et considérer que les premiers sont une "field mod"...
J'ai d'ailleurs poursuivi le travail sur l'aspect interne des capots pour atténuer la première étape.
Fait à droite, pas à gauche.
Le travail de mise en valeur des détails se poursuit tranquillement.
J'ai continué à éclaircir certaines zones afin de nuancer les premiers jus. Les huiles sont donc encore de sortie.
Voici un élément de comparaison entre une partie traitée par la seconde passe d'huiles et une n'ayant subi que les premiers jus.
Désolé pour les photos...
J'ai mis en place le "câble" de commande des volets de capot:
Il faut bien entendu lui donner une teinte différente.
Après quelques ajustages mineurs, j'ai procédé à un montage provisoire de l'anneau frontal du capot moteur.
Il est fixé sur les têtes de cylindres:
La couronne d'allumage est en place autour du carter avant, fixée sur les magnétos:
Et le faisceau de la première rangée de cylindres est partiellement installé:
La cloison pare-feu est peinte; Dull alu, Airframe et Pale Burnt Metal là où ça me plaisait...
Un coup de Zinc Chromate est rapidement passé sur l'armature du support moteur.
L'Alclad sèche très vite et le ZC Acrylique Model Master est une merveille!
La partie du système d'alimentation rotatif est masqué, puis peint avec un mélange de gris de chez Gunze (FS 36118 et FS 35237 Grayish Blue... pour sa tonalité bleutée)
Les pipes d'admission en sortie de la couronne de cylindres de devant sont installées sur ces derniers.
Les cylindres de la couronne arrière sont quant à eux équipés de leurs "bougies".
J'ai changé d'avis pour ces dernières et procédé à de petites modifs pour adapter le nouveau système.
Petit montage à blanc pour voir ce que ça risque donner...
Le moteur est en standby et il était temps de débuter le montage de ce qui se trouve derrière.
J'ai observé de nombreux montages de la petite merveille Tamiya et de son prédécesseur le P-51D, mais bien qu'astucieux et limpide, le système du tableau de bord n'arrive pas à me convaincre totalement: je trouve le cadran des instruments trop loin et perçoit un effet loupe un peu déplaisant.
C'est pourquoi j'ai décidé de procéder différemment, en installant des instruments individuels équipés de leur propre vitre.
Un coup de peinture noire sur le TDB
et place à la découpe des instruments de chez Waldron et des vitres dans une belle feuille d'acétate
Grâce à l'emporte pièce... Waldron
D'autres pièces du cockpit sont aussi préparées et/ou légèrement modifiées.
Le siège est équipé d'un peu de photo-découpe et voit les lumières de son dossier évidées:
Un peu "d'anti-skid" est appliqué sur le bas des pédales de palonnier:
D'autres pièces de a planche de photo-découpe Eduard permettent de détailler cette partie, mais je voulais améliorer un peu plus.
J'ai tourné les deux vérins du système de freinage et installé ces derniers ainsi que d'autres bielettes:
Un petit montage à blanc pour s'assurer que tout s'assemble correctement:
Tout ce petit monde est ensuite passé au noir Alclad:
Puis à l'Airframe Alu toujours de chez Alclad:
Ces étapes permettront, après passage des teintes finales, de pouvoir érailler/écailler les pièces aux endroits les plus sollicités et de donner un peu plus de vie au cockpit.
J'ai fait un rapide mélange pour la couche anti corrosion "saumon" ainsi que pour le vert du cockpit.
Le vert est validé, mais je reste circonspect quant à son application sur tous les Birdcage... J'étais à deux doigts de passer de l'interior green voire du Zinc Chromate Green ...
J'ai passé le "vert intérieur" sur les pièces du cockpit:
J'ai aussi commencé à travailler un peu sur le compartiment de la roulette de queue en prévision du passage du "Zinc Chromate saumon".
Certaines pièces sont légèrement retravaillées ou équipées d'un peu de photo-découpe.
Bien que la base Tamiya soit excellente, je songe à ajouter quelques détails de structures.
Le compartiment de la roulette un peu "upgradé".
J'ai commencé à travailler un peu sur le siège, son armature et sa cloison:
... et débuté le montage de son harnais:
Je me suis concentré sur le cockpit.
Comme je le disais au début, je préfère les instruments moins enfoncés qu'avec la méthode Tamiya.
Des pièces en photo-découpe ainsi que le set Barracuda destiné aux "placards" et autres inscriptions du cockpit ont été utilisés.
Je viens de prendre les photos et l'utilisation du flash estompe irrémédiablement les nuances que j'ai tenté d'apporter lors de la peinture des divers éléments...
Place à quelques images.
L'oxygène et son nouveau support
Masquage et passage du noir sur le cockpit green
Quelques photos "en vrac" de l'assemblage à blanc
[img] https://i.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04441.jpg/img]
L'aspect brillant de certaines pièces est dû au fait que je les travaille aux huiles... elles ne sont pas terminées.
Protection et peinture des parois du fuselage pour ce qui concerne la zone du cockpit:
Collage et préparation de la partie basse du caisson central de voilure:
Bientôt la mise en place des éléments des baies de train et du longeron...
Le brêlage est quasiment terminé.
Reste à monter le verrouillage des boucles et régler la longueur des sangles d'épaule.
Le harnais ne me plaisait plus trop et la couleur n'était pas la bonne ...
Donc:
Reste à le mettre en forme sur le siège et à le rendre un peu opérationnel.
J'ai repris le bloc des commandes moteur.
Il suffit de sectionner les commandes afin de les replacer et, pour partie, les remplacer par de nouvelles.
J'en ai profiter pour donner un peu de relief au bloc manettes en implantant de petits rivets métalliques dans des trous de 0,3mm.
Une pièce en photo-découpe se substitue au support en plastique d'origine du bloc manettes.
Il faudra de toute façon repositionner la commande de volets dont l'emplacement prévu par Tamiya me semble erroné.
La couleur ne plaira peut-être pas...
Mon esprit torturé a imaginé une opération de maintenance, comme je l'ai fait sur une ou deux autres pièces.
Les flancs du cockpit ont été aménagés et peints, puis rendus un peu plus opérationnels.
Les détails de la soute de la roulette de queue ont aussi été ajoutés sur l'autre moitié de fuselage, puis ce compartiment a reçu sa teinte "saumonée".
le compartiment de la roulette est opérationnel et prêt à être refermé:
On ne voit plus grand chose, mais les détails ont leur importance dans le rendu final, c'est en tout cas mon avis...
Pour le cockpit, tout rentre à la perfection et les ceintures sont mises en place et attendent leur position définitive
Il était temps de s'occuper de la roulette.
On commence par changer quelques boulons et autres écrous, crénelés, en résine et en laiton tourné.
Quelques autres détails en carte plastique et en photo-découpe viennent aussi enrichir les belles pièces de chez Tamiya.
Même punition pour les jambes de train.
L'apport de détail est réalisé par modification des pièces d'origine: on creuse et/sculpte les compas et l'embase du vérin de rétraction de la jambe.
Ce sont les très belles roues en résine de chez Barracuda qui vont être installées.
Un peu de peinture pour l'intérieur des jantes pour commencer et un jus foncé pour donner un peu de relief.
Puis une première étape de mise en valeur de la gravure et des détails avec le passage de deux jus de couleur et de nature différente: huile et acrylique:
Les huiles sont de sortie une fois de plus, mais pour l'opération "dry brush" cette fois-ci.
La roulette de queue:
Une des jambes de train:
Un coup de cutter dans la Frisket et les roues protégées reçoivent une première couche de H77:
... Rapidement suivie d'une couche additionnée de gris appliquée sur la périphérie du flanc et sur la bande de roulement.
Une première étape "weathering" et de mise en valeur de la superbe sculpture quoi.
Désolé pour le Flash, mais c'est assez discret pour le moment et moyennement perceptible.
Mais c'est le but de ce type de nuances: percevoir l'effet sans qu'il ne soit trop voyant.
... enfin c'est mon avis.
On perçoit la nuance dont je parle sur le pneu en arrière plan... preuve de la médiocrité de mes capacités de photographe!
Provisoirement montée sur l'armature de la roulette arrière; ça commence à prendre forme.
Les derniers détails et ajouts avant de refermer le fuselage sont en cours.
C'est aussi le moment de vérifier divers ajustages.
Voici donc les dernières modifications effectuées dans la cockpit:
La bouteille d’oxygène est raccordée
Les biellettes des commandes moteur et hélice sont ajoutées sur le tableau de bord
...Pour ensuite être "raccordées" au bloc de commandes
Des lampes ont été rapidement tournées, percées, peintes et leur face avant simulée à l'aide de Kristal Klear et finalement équipées de leur câble d'alimentation avant d'être mises en place dans le cockpit.
Un peu de rajout dans la baie de roulette de queue aussi, mais plus au titre de "trompe l’œil" afin de donner l'impression d'une baie bien remplie.
En gros c'est représentatif de ce qui s'y trouve vraiment, mais sans vraiment chercher à le représenter à l'identique.
Enfin, les pédales du palonnier sont équipées de leur molette de réglage et les "rampes" repose pieds de renforts en photo-découpe.
Tout d'abord une meilleure image des molettes de réglage des pédales de palonnier:
Simplistes, mais elles font l'affaire.
Je me pose des questions quant à la peinture à utiliser pour le Corsair.
J'ai en effet plusieurs styles de Blue Grey et de Light Grey, dans plusieurs marques et avec des nuances bien, parfois très.... nuancées!
Je me suis servi des jantes d'origine pour faire des tests et les ai disposées sur un vieux montage de Birdcage pour comparer les teintes:
le Blue Grey
Le Light Grey
Pour le B/G il s'agit:
- pour le plus clair, de celui de chez Model Master, acrylic, mat,
- pour le foncé de celui de chez Gunze, acrylic, brillant.
Les deux sont extrêmement fin et se passent à merveille, mais il y a une belle nuance!
Le blue/grey du Corsair qui sert d'étagère est celui de chez Aeromaster(Acrylic): une petite merveille!
Pour le L/G:
- A droite le Gunze, brillant,
- à gauche l'Aeromaster, Mat
Les deux sont très fins aussi. "l'étagère" est en Lifecolor.
Le Model Master me semble clair et n'est pas testé ici, mais peut-être ai-je tort?...
En gros, j'hésite!
J'ai un peu commencé à travailler les puits de train et le longeron.
Un peu de photo-découpe et quelques modifs.
Le plan horizontal est aussi bien avancé et attend de voir ses bords d'attaque et de fuite poncés.
A ce sujet, je ne saurais trop conseiller les futurs monteurs de soigner le collage des bords de fuite qui n'est pas si évident que cela pour avoir une belle finition.
Bon, vous avez compris pour les photos: Moches! Grrr!!!!
J'en refais.
Chose promise chose due.
Voici de meilleures images du début de détaillage des baies de train.
Les volets sont aussi en cours d'amélioration et de nouvelles grilles en photo-découpe remplacent celles fournies par TAMIYA pour la mise en oeuvre des radiateurs d'huile disposés à l'emplanture.
Les baies de train sont superbement traitées par Tamiya et leur montage est à la fois précis et intelligemment conçu: un bonheur quoi!
Je trouve que quelques détails peuvent néanmoins être ajoutés, très simplement, permettant de donner un peu plus de réalité à l'ensemble un peu vide.
Le cylindre répartiteur du circuit hydraulique du système d'ouverture des trappes est préparé, un peu modifié et finalement percé pour être équipé de sa tubulure.
Il est finalement mis en place contre la cloison avant de la baie.
D'autres conduites partent du répartiteur vers l'avant à travers la lumière prévue à cet effet.
D'autres provenant de la cloison, passent derrière le vérin de rétraction pour rejoindre l'avant le petit compartiment avant.
Diverses conduites installées sur la cloison côté emplanture sont mises en forme afin de courir sur le fond du compartiment et remonter sur la cloison opposée pour finalement se perdre dans le passage vers la partie repliable de l'aile.
Bon, après tout ce blabla en préambule, place à quelques photos.
Les baies de train sont détaillées et vont me permettre de passer la teinte intérieure sur cette partie de l'avion.
Les ensembles des refroidisseurs d'huile sont donc aussi prêts à être peints en Salmon puis en Light Gray.
La baie de droite:
Le répartiteur hydraulique de la soute:
Installé à sa place:
J'en ai perdu un et ne m'explique toujours pas l'implacable calme dont j'ai fait preuve face à cette épreuve.
Celui-ci vient de l'une des autres boites; mais il va falloir que je commande une grappe pour le remplacer...
L'un des radiateurs d'huile:
J'ai remplacé la photo-découpe d'origine par celle proposée par Radu Brinzan, et l'ai masquée en prévision du pasage des teintes d'apprêt et de camouflage.
Les pièces sont beaucoup plus fines et détaillées que celles du kit... déjà bien jolies!
Tout est raccordé:
L'un des extrados d'emplanture:
Pour continuer sur l'aile et sa partie centrale en particulier, je me suis attaqué aux volets.
Belles bêtes que ces volets si particuliers et reconnaissables entre tous.
L'assemblage proposé par Tamiya est d'une qualité impressionnante et le rendu sans ajout extérieur est déjà terrible.
Bon, j'ai cependant décidé de remplacer certainnes pièces du kit par de la photo-découpe extérieure.
Cela entraine aussi un peu de travail de reprise sur certaines pièces du kit... qu'il faudra adapter.
Le résultat me plait néanmoins, alors ça vaut bien un peu de travail supplémentaire.
On commence par la modif/adaptation des pièces du kit pour intégrer les détails du volet interne:
et du petit central:
Il faut penser à ouvrir les perforations des pièces originelles pour donner un peu plus de sens à ces détails.
Enfin celui de la partie repliable de l'aile:
Les pièces en photo-découpe de chez Tam permettent de déjà bien détailler les parties internes:
Le joint de colle est voulu et permettra de peaufiner les bords de fuite du kit pour lesquels un bon rendu n'est pas si simple à obtenir qu'il y parait...
Les trappes des soutes du train d'atterrissage sont assemblées: MA-GNI-FIQUES!
L'assemblage est d'une telle qualité que, vérins d'ores et déjà installés, il n'y a qu'à les glisser les trappes sur ces derniers pour un assemblage solide!
L'angulation parfaite des trappes sans que l'on ait à s'en préocuper est d'un grand confort:
Voilà.
Désolé de vous imposer un sujet aussi long.
Plus j'avance sur le kit et plus j'y prends du plaisir.
Si vous aimez le Corsair, n'hésitez surtout pas!
Questions et remarques sont les bienvenues.
Je m'efforcerai d'y répondre de mon mieux!
Pascal