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Sujet: What-if: Focke-Wulf Ta183 Huckebein Dim 17 Aoû - 13:25
Et encore un nouveau montage qui commence!!!
Celui-ci:
Il va être sportif et marrant...
Peu de pièces; plastique granuleux comme c'est pas permis; décals inmettables (ça tombe bien, j'ai d'autres idées en tête) - Pour la petite histoire ce kit a été reboîté par Revell, dans les années 90...
Premier boulot: un bon bain, parce que le plastique était sale.
Ensuite, après dégrappage des pièces, on commence par un ponçage en bonne et due forme. D'abord au papier de verre grammage 600, ensuite finition au 1000.
A ce stade j'ai poncé le nez et les ailes. Voici une photo de celles-ci. L'aile du haut "sort de la boîte", celle du bas a été poncée...
La suite sous peu...
Da Nang Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Quelques séances de ponçage plus tard (et c'est pas encore tout à fait fini)...
J'ai réfléchi à mon entrée d'air; je n'étais que moyennement satisfait parce qu'il risquait d'y avoir un problème pour le plancher de l'habitacle et qu'en plus, tant qu'à détailler une entrée d'air, autant s'amuser et détailler un max!
Donc, on recommence: le jerk est complètement démonté (incroyable l'assemblage de ces petits machins...)
Je récupère une autre cartouche d'encre vide; je fais un petit trou dans le fond
...Dans lequel je glisse le jerk...
...Et voici ce que ça donnera
Je ne collerai pas la pièce tout de suite. Avant il y aura la mise en peinture. Mais avant celle-ci, poussons donc un peu le détaillage en réalisant les auvents de la turbine en evergreen
La suite après l'expo de Mons ;)
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Il va même pouvoir le brancher sur son walkman ( oui je sais, c'est pour notre génération )
Méticuleux va...
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Sur le site de Luft'46, les plans du 183 il est clairement visible que le réacteur est à l'arrière et semble compacte comme le Hs 011 de 1300 kg de poussée. Par ailleurs un Me 262 c'est vu affublé d'un tuyau long devant l'entrée d'air afin de testé si cela ne ralentissait pas l'admission d'air donc sa puissance.
Ton kit me rappel ceux de Uma Model, si c'est le cas,il y à un problème de jonction entre l'avant du cockpit et la carlingue : un jour de plus ou moins 1/2 mm. En effet le plastique à un aspect granuleux qui part au ponçage, mais la gravure est fine et peut profonde....
En bref vivement la suite !
A+ Panzemodel
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Sur le site de Luft'46, les plans du 183 il est clairement visible que le réacteur est à l'arrière et semble compacte comme le Hs 011 de 1300 kg de poussée. Par ailleurs un Me 262 c'est vu affublé d'un tuyau long devant l'entrée d'air afin de testé si cela ne ralentissait pas l'admission d'air donc sa puissance.
Ton kit me rappel ceux de Uma Model, si c'est le cas,il y à un problème de jonction entre l'avant du cockpit et la carlingue : un jour de plus ou moins 1/2 mm. En effet le plastique à un aspect granuleux qui part au ponçage, mais la gravure est fine et peut profonde....
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Comme on est dans le what-if, je ne me pose pas trop de questions pour le réacteur. Mon but premier était de représenter "quelque chose", à la place du "rien du tout" qu'il y avait. J'ai encore le temps de réfléchir, je peux garder cette pièce pour l'arrière et laisser à l'avant une entrée d'air bien nette mais vide. On verra.
Je ne savais pas que Huma avait sorti un Ta183... Je ne pense pas que le kit PM soit un reboîtage; j'ai monté des kits Huma déjà et ils n'étaient pas aussi granuleux que celui-ci...
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A gauche, la pièce originale du kit et à droite celle que j'ai faite. Elle ira finalement à l'arrière de l'appareil
Le palonnier en photodécoupe (vieille planche Eduard pour le Horten 229) remplace avantageusement la pièce d'origine
Il en va de même pour le siège!!!
Cloison arrière faite en Evergreen
Récupération de morceaux de carottes de résine: je vais en faire les consoles latérales
Voici le résultat, avec vue du plan montrant les pièces du kit
Enfin, un peu de miliput pour masquer les trous des emplantures d'ailes: ils sont visibles de l'intérieur du cockpit...
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Localisation : 18520 Avord Pays : Kits en cours : en cours: spitfire mkV de la BAF (Breizh Air Force)1/72
en attente: me262B, P40, hurricane 1/72
BF109G10-G6-F2-4, Fw190A/F, P51D, Spit Mk14 1/48
en stock: F4U-1 1/72, spitfireMkII 1/32, T-34 1/48
trés joli tout ça! au pire, pour l'entrée d'air, un obturateur pourrait peut-être faire l'affaire non?
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Non, pas d'obturateur pour l'entrée d'air. Je vais prolonger le "tube" créé au moyen de la cartouche d'encre, assez loin si je ne suis pas gêné par le plancher du cockpit. Il se créera alors une pénombre naturelle et on ne verra pas le fond.
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Poursuite du travail, avec quelques travaux de peinture, mais aussi longue étude de ce kit, afin d'éviter les pièges qui vont se présenter...
L'intérieur est peint en RLM allemand classique, quoique un peu éclairci (cherchez pas le pourquoi, c'est le restant d'un mélange que j'avais fait pour des avions allemands de la Grande Guerre)
Vous constatez également la mise en place de l'arrière de la tuyère...
...Qui donne ceci:
La canopée est masquée et peinte aussi en RLM02
Les roues, jambes de trains et trappes
Le siège et le brêlage
Le tableau de bord (pièce en photodécoupe récupérée, modifiée et qui sera placée sur un support fait en Evergreen)
Les plus attentifs auront remarqué un petit anneau en fil de cuivre: ce sera l'antenne dorsale de l'appareil
Le manche à balai
Les consoles latérales, dont les quelques touches de couleur vont donner un peu de vie au cockpit
Et enfin, comme je place la tuyère à l'arrière, j'ai adapté l'entrée d'air en récupérant le fond d'une autre cartouche d'encre. Beaucoup de temps nécessaire à l'ajustage, pour qu'elle ne heurte pas le dessous du plancher de l'habitacle, mais aussi qu'elle n'accroche pas le fond du logement du train avant...
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Après un travail au jus et aux pastels sans oublier bien sûr les utilisations de vernis brillant et mat, voici la suite:
Insertion du cockpit dans le fuselage ainsi que d'un tableau de bord; assemblage et mise en croix + putty
Vous constaterez que du putty, y en a un peu partout...
Il y avait un décalage des deux parties dans le logement du train avant, et un beau joint à combler à un endroit pas évident à poncer. Donc, un morceau d'Evergreen de 0,25 pour masquer l'horreur
Vues avant et arrière: entrée d'air et tuyère
Les roues
Et enfin le siège, qui en jette par rapport à l'innomable pièce originale du kit!!!
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Sujet: Re: What-if: Focke-Wulf Ta183 Huckebein Dim 5 Oct - 16:22
Ponçage (en deux fois) et regravage des panneaux
Et utilisation de Rub 'n Buff pour "faire du métal"