Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

AccueilPortail*FAQGalerieRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Qui est en ligne ?

Partagez | 

Projet Jagdtiger (x4) 1/35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
napo39
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !

Masculin Age : 42

Pays :
Avertissements : Normal
Kits en cours : 4 Jagdtiger différents
Jagdpanzer E-100
Panzer IV Ausf J Tourelle Schmalturm
TIGER II (Porsche) Dragon
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Dim 13 Avr - 3:54

Bonjour,

Voici mon nouveau projet que j'ai commencé il y a quelques semaines. Monté en même temps 4 Jagdtiger différents.

La Bête:
Le Jagdtiger de son vrai nom Sd.Kfz. 186 PanzerJäger Tiger Ausf B est un Chasseurs de char basé sur le Char Tiger II.
Le lancement est ordonné par Hitler le 18 mai 1942, ce chasseur de chars devant être armé d'un canon de 12.8cm supérieur à ceux employés par les Allemands jusqu'alors et assez puissant pour rivaliser avec les SU-152 et les JS-2 (IS-2 en russe). Les bureaux d'étude planchent immédiatement à partir de deux châssis disponibles : celui du Panther et celui du Tiger II. Le projet sur châssis Panther est rapidement abandonné, car celui-ci n'est pas assez robuste pour accepter le surpoids dû à un canon de ce calibre. Le châssis du Tigre II est donc choisi.
Le premier prototype en bois de Jagtiger est terminé le 20 octobre 1943 et est appelé Panzerjäger Tiger Ausf.B, après l’aval de Hitler.
La première commande est de 150 unités et le premier exemplaire de série sort des chaînes de production le 6 avril 1944, mais du fait des bombardements intensifs et du manque de matériel (notamment du cuivre, très coûteux et rare à ce moment de la guerre), seuls 88 exemplaires seront fabriqués au total.
Il en existe deux versions: une version à suspension Porsche à 8 roues de route par coté produite à seulement 11 exemplaires (Chassis 305001 et 305003 à 305012) et une version à suspension Henschel à 9 roues de route par coté (305002 et 305013 à 305088)
Ce blindé aux caractéristiques imprésionnantes, due à la folie des grandeur d'Hitler plus qu'une réelle demande, démontrera rapidement ses faiblesses, à savoir, une mobilité trop réduite, un poids excessif et une surconsommation de carburant pour une armée allemande dans une pénurie de carburant totale.
La production du canon de 128 mm diminuant, il est ordonné de modifier le Jagdtiger pour l'équiper du canon 88 mm PaK 43/3 L/71. Cette version armée du 88 mm ne connaîtra pas l'épreuve du feu et seuls 4 exemplaires sortiront des chaînes (Chassis 305078 à 305081).
Seulement 8 exemplaires seront équipés de Zimmerit (pose en usine) il s'agit uniquement de modèle Porsche (305003 à 305010).

Seule deux unités seront équipées: 45 au s.Pz.Jag.Abt.653 (305006 à 305010 - 305012 à 305048 - 305082 à 305084) et 28 au s.Pz.Jag.Abt.512 (305050 à 305077)

Trois Jagdtiger existent encore à l'heure actuelle: Le Jagdtiger 305004 au Bovington Tank Museum, Angleterre, le Jagdtiger 305020 (331 du s.Pz.Jag.Abt.653) au National Armor & Cavalry Museum à Fort Benning, USA et le Jagdtiger 305083 au Kubinka Tank Museum près de Moscow en Russie.

Caractéristiques:

Poids : 69.9t (Porsche) - 71.7t (Henschel)
Equipage : 6 hommes
Longueur : 7.8m (hors tout)
Largeur : 3.63m
Hauteur : 2.82m
Blindage : entre 30mm et 250mm
Moteur :  Maybach HL230 P30
Puissance : 700ch
Vitesse maxi sur route : 38km/h
Autonomie : 170km sur route - 120km en tout terrain
Armement : Canon 12.8 Pak 44 L/55 - 1 MG34 - 1 MG34 en défense contre avions à l'arrière au dessus du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.collection-insignes-napo39.fr
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Dim 13 Avr - 3:55

Je vais donc réaliser 4 Jagdtiger dans 4 configurations différentes:
Les kit utilisés seront de la marques Dragon et Tamiya. J'y ajouterai des commentaires sur ces kit si besoin est.
Dragon n'a réalisezr des kit que de la version porsche et Tamiya que de la version Henshel

1- Jagdtiger Porsche Chassis N°305009 avec Zimmerit et chenilles de transport

Kit Dragon 6493 déjà zimmerité en ajoutant des chenilles Friul de Transport ATL-21 et de la photodecoupe ABER 35041.
Par contre j'y ajoute la Zimmerit ATAK 35001 car celle incrustée dans le kit n'est pas de bonne facture et manquante à certains endroit ce qui n'ira pas avec celui que je veux réaliser.

2- Jagdtiger Porsche 314 du s.Pz.Jag.Abt.653

Kit Dragon 6351 en ajoutant des chenilles Friul ATL-22 et de la photodecoupe ABER 35041.

3- Jagdtiger Henschel 234 du s.Pz.Jag.Abt.653
[/url]
Kit Tamiya 35307 en ajoutant des chenilles Friul ATL-16 un canon métal RB Model 35D16 et de la photodecoupe ABER 35228.

4- Jagdtiger Henschel Chassis N°305078 avec Canon 8.8cm Pak 43/3 L/71

Kit Tamiya 35295 en ajoutant des chenilles Friul ATL-16 un canon métal RB Model 35D04 et de la photodecoupe ABER 35228.

Pour ce qui est de la mise en condition, ce n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour.

Montage à suivre.
blackhawk
Hésite à passer à l'aérographe !

Masculin Age : 18

Pays :
Kits en cours : Diorama démineurs en Irak ( M1114 bronco, fig's black dog... )

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Dim 13 Avr - 6:08

du lourd qui s'annonce, je vais suivre car j'aime beaucoup c'est blindés allemands, bon montage  thumleft 
a+ valentin
juany
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !

Masculin Age : 58

Pays :
Kits en cours : tigre II n° 222 pzr abt 503 stavelot decembre 44 tamiya
tigre II n° 100 panzer abt 503 berlin mai 45 academy

MessageSujet: jagdtiger !   Dim 13 Avr - 15:07

joli projet!
je travaille sur son frere le tigre 2 b, deux modeles encours ,ardennes 44 et berlin 45, bientot un porschr juillet 44 normandie!
curieux de voir tes projets en route ou fini !
bon travail !cdt!
Christophe_Jacquemont
Peind de mieux en mieux !

Masculin Age : 54

Pays :
Kits en cours : Gama Goat Marines Mexicains avec Oerlikon 20mm

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Ven 18 Avr - 2:52

Excellent comme concept!

J'y pensais justement pour monter 3 Flammpanzer B2(f) en parallèle, aussi 3 Jagdtiger (Frühe Produktion Tamiya, Porsche avec Zimmerit Dragon et Otto Carius Tamiya modifié en 88mm - conversion Schatton Modellbau).

Sinon en plus ambitieux je pense à un montage parallèle de toutes mes SdKfz 234 actuellement dans mon stock, soit six au total (234/1, 234/2, 234/3, 234/4, 234 tourelle Luchs, 234 20mm Schwebelafette).

Faut faire baisser le stock!  lol! 

En tout cas je vais suivre tes montages!

A+

Christophe
Christophe_Jacquemont

Pays :

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Ven 18 Avr - 3:20

Je crois que la version 88mm était montée sur un chassis avec trois rangées de porte-chenilles de chaque côté, d'où mon choix du Jagdtiger "Otto Carius" Tamiya. Il y a une photo de l'engin sur une chaine de montage me semble-t-il. Le mantelet de canon de la conversion Schatton est aussi différent de ce que tu veux utiliser?

A+

Christophe
hularider

Masculin Age : 51

Pays :
Kits en cours : VAB sanitaire, H39, Luchs Tasca

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Ven 18 Avr - 6:11

Un 234 à tourelle Luchs? Sympa! J'ai hâte de voir ça! Surtout monté par toi!
duc59660
Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!

Masculin Age : 38

Pays :
Kits en cours : sdkfz 7 tamiya
jagdpanther revell
sfH18 trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Sam 19 Avr - 1:16

gros projet je vais suivre
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Sam 19 Avr - 8:51

Bjr,

Le travail avance bien mais pas bien vite quand on a qu'un ou deux jours pour coller on avance pas vite.

Retour sur le travail déjà accompli les semaines précédentes avec quelques annotations sur les problèmes rencontrés sur différents kits:

Plan de travail:

Après ponçage de la zimmerit moulée sur le kit dragon 6493  dragon travail long et fastidieux, j'ai attaquer le montage.

Le montage des roues de route et du barbotin ne pose pas de problème. Le barbotin demandant un léger masticage sur les kits dragons du à un retrait du plastique au centre.

Le montage du bas de caisse et des essieux qui devait pas poser de gros poblèmes a été laborieux sur les deux kit dragons, les arbres du bas de caisse ne retrant pas sur tout dans les trous des essieux il a fallu tous les reprendre avant de les coller  briques . Le modèle Tamiya quant à lui n'a poser aucun problème. Quelques retouche au mastique à l'avant sur les 4 kits mais sans grand soucis.

Sur le kit dragons 6351, il n'est pas fournis la plaque avant du bas de caisse. Il est stipulé dans le manuel de boucher l'espace avec du mastique et d'y dessiner de la zimmerit.
J'ai donc du la fabriquée avec de la carte plastique.

Les soudure seront symbolisée avec du mastic.
Cette même pièce est bien fournie dans le kit 6493.

Après cela je n'ai pas suivi le manuel et me suis attaqué dans la foulée au canons des 4 kits.
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Sam 19 Avr - 9:10

Les trois montages avec le canons de 128 sont réalisés sans problèmes majeurs.
Les kits dragons sont fournis avec des tubes métal qui vont en lieu et place des pièces en plastiques, le montage se fait très facilement. Pour le kit Tamiya, j'ai utiliser un tube RB Model qui est plus complexe à monter car ne possède pas d'empreinte pour correctement se monter. Il faut utiliser une partie canon plastique en encoupant une bonne partie ce qui permet un montage stable.
Petite précisions les tubes métal des kits dragons étant lourds font basculer vers le bas tout la culasse à cause d'un jeu trop important des pièces. Pour ma part, je met de la colle à l'endroit ou tourne les pièces, j'attend un petit moment qu'elle ne prenne pas completement et je fais bouger les pièces doucement. Au début c'est dur mais au fur et à mesure, une surépaisseur se créée ce qui rigidifie le mouvement. Tamiya fournissant des bagues en caoutchouc, pas de problème.
Petit conseil pour le montage des tubes métal Dragons, utiliser les mantelets afin de centrer ces canons.

Attention: Pour ceux qui voudrait monter les kit dragons, je conseille de présenter les mantelets sur le canon avant le montage final, sur mes deux kits il a fallu que j'agrandissent le trou des mantelet cas il ne rentraient pas sur le canon. Travail à éviter une fois le kit tout monter.

Pour le canon de 88 sur le kit tamiya, j'ai utiliser la référence RB Model du Pak43/3 L71.
On monte les pièces comme si c'était un 128 avec le tube en plastique puis j'ai coupé au niveau de l'ergot tout ce qui dépasse. J'y ai ajouter une baque à l'intérieure car le

Concernant le mantelet pour le canon de 88, comme il n'existe pas de photo, voici ce que je suppose: Utilisation des mantelets d'origine pour 128 avec modification de l'alésage (plus petit) pour le passage d'un 88.
Cela se traduit sur mon motage par l'utilisation de la chute du canon plastique en gardant la partie qui forme un léger cone et de le coller dans le mantelet d'origine.

Voilà ce que cela donne au final:

Attention: Pour ceux qui veulent réaliser le Jagdtiger avec canon de 88, ne coller pas le canon de suite, coller le après avoir coller le mantelet. Le cache flamme ne passe pas dans le mantelet
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Sam 19 Avr - 9:25

Après un résumé des épisodes précédents, le travail du jour.
Début du montage de la casemate et du collage de la zimmerit sur le 1° Kit. Pour l'instant rien de bien spécial, tout les accessoires seront montés après fermeture de la caisse

Pour ce rendre compte de la taille, au bout de la flèche le kit EOD Tactical Robot de chez AFV Club à la même échelle.

A suivre
Christophe_Jacquemont

Pays :

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Dim 20 Avr - 7:12

Beaux montages et cela valide le concept de la chaine!

Pour le mantelet du 88, Schatton a une interprétation différente, cela ressemble plus à un mantelet de Jagdpanther, perso cela me convient mieux niveau "look".

Tu n'as pas fait de commentaire sur ma remarque des porte-chenilles?

A+

Christophe
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Dim 20 Avr - 8:38

re,

Oups oublié!!!

J'ai bien l'intention de mettre 3 rangs de patins sur le coté car une majorité des dernier chassis étaient équipés comme cela que ce soit la majorité des Jagdtiger du Bataillon 512 (Otto Carius) mais aussi les derniers livrés au 653 comme le chassis 305083 mais aussi le char N°234.
J'ai aussi l'intention de positionné le support de la MG à l'arrière.
Par contre quelqu'un aurait-il une info sur l'utilisation des protections d'échappement sur certains Jagdtiger j'avais l'intention de les mettre sur le 305009

Pour le mantelet ce qui me dérange c'est la différence de dimension entre celui du Jagdpanther et celui du Jagdtiger. Il y a quand même une énorme ouverture pour le mouvement du canon sur la partie avant de la casemate.

Les mantelets étant en acier coulé au moins la base, que l'on voit brut sur toutes les photos, seule la partie avant était usinée pour le passage du canon.

A mon avis, il devaient en avoir autant que de chassis de disponibles car il épousait la forme de la partie avant de la casemate. Donc pourquoi en refaire un, on utilise ce que l'on a sous la main et on modifie. Je les vois mal refaire aussi la plaque avant de la casemate pour seulement 4 engins.

Mais il est vrai que le Pak 43/3 est le tube du Jagdpanther
A chacun sont idée vu qu'ils ne sont jamais allé au feu et qu'il n'y a pas de photo connue de ce montage.
blackhawk

Masculin Age : 18

Pays :
Kits en cours : Diorama démineurs en Irak ( M1114 bronco, fig's black dog... )

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Dim 20 Avr - 11:24

superbe ça fait un beau comparatif, bravo pour ce très beau travail  applaudit 
a+ valentin
panzer-model

Masculin Age : 46

Pays :

Kits en cours : E 10, sherman, panzerwaffe1946, Wolf I Kpf.Rt 10 ausf B (Mekatank), Blohm und Voss P.212.03 Strahljager, Fock Wulf 183, Horten IX, VK 45.02 P, Messeschmitt HG III/III

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Dim 20 Avr - 11:54

Bonsoir,

Je rejoint Christophe_Jaquemont sur le fait que le mantelet du Jagdpanther est été utilisé.

Dans le livre sur les scwheres jagdpanzers de WJ Spielberger c'est ainsi qu'est représenté la version du Jagdtiger équipé d'un 88 pak. La mdif est soit le mantelet est repris et élargit soit la partie arrodit et fixe du glacis est repris en rajoutant de l'acier en le soudant !

En attendant jolie montage que tu nous fait là !  applaudit applaudit applaudit 

A+
Panzermodel
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Dim 20 Avr - 12:46

Troisième possibilité, ils ont soudés le mantelet du Jagdtiger sur la partie arrière du mantelet du Jagdtiger.

De tout façon je n'ai pas cette pièce.

Par contre suite à ces observation, je me rend compte que le mantelet est trop long je vais le réduire je pense.
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Lun 21 Avr - 12:09

Le week-en portant conseil, je vais monter un mantelet de Jagdpanther G2.
Voyager en fournis un avec le canon métal. En attendant, voici ce que j'ai trouvé sur le net:

duc59660

Masculin Age : 38

Pays :
Kits en cours : sdkfz 7 tamiya
jagdpanther revell
sfH18 trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Lun 21 Avr - 23:51

superbe projet du tres tres lourd
Christophe_Jacquemont

Pays :

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Mar 22 Avr - 0:02

napo39 a écrit:
Le week-en portant conseil, je vais monter un mantelet de Jagdpanther G2.

D'où l'intérêt de discussions constructives! Wink 

Bonne continuation.

A+

Christophe
joachim P

Masculin Age : 56

Pays :
Kits en cours : hummel (initial version)

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Mar 22 Avr - 11:40

un sacré travail deja effectué
je te souhaite bien du plaisir pour l'assemblage des 4 jeux de chenilles  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Mar 22 Avr - 11:50

Bjr,

Pour les chenilles, il y en a 3 modèles différents est les modèles pour les suspensions porsche comportent 3 pièces différentes dont 1 de très petite taille.
J'en ai déjà monté un jeu pour le Tiger II que j'ai en cours: Amusement en vue. Le gabarit fournit avec n'est pas d'une grande aide.
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Sam 26 Avr - 8:51

Bjr,

En attendant le mantelet du Jagdpanther, j'ai commencé "doucement" le montage de 3 jeux de chenilles sur les 4 à réaliser. Celui du 88 ayant les mêmes chenilles que le modèle à suspension Henschel.
Le premier JT à suspenion Porsche sera monté avec des chenilles de transport Ref ATL-21 FRIUL.
3 pièces à assembler dont une très petite

Le second JT avec suspension Porsche sera quand à lui monté avec les chenilles normale Ref ATL-22 FRIUL

3 pièces à assembler dont 1 très petite en 3x.

Les 2 JT à suspension Henschel seron monté avec des chenilles normale Ref ATL16 FRIUL

2 pièces à assembler seulement.

A première vue celles avec seulement 2 pièces auraient du être les plus faciles à monter, et bien non car la piece de liaison entre les patin étant relativement mince elle est légèrement tordue et le passage du fil en est beaucoup plus dur.

En ce qui concerne le nombre de patin à utiliser, il serait au nombre de 47 (soit 94 maillons) pour les deux modèles de suspension. mais je confirmerai tout cela une fois présenté.
Christophe_Jacquemont

Pays :

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Sam 26 Avr - 9:33

Eh ben y'a du boulot! Je compatis ayant déjà monté quelques sets.

A+

Christophe
napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Sam 26 Avr - 10:09

J'ai déja monté un kit ATL-22 sans grand soucis et sans utiliser le gabarit fournis.
Il suffit de prendre le coup de main.

Mais oui il y a du boulot.

napo39

Pays :
Jagdpanzer E-100
Stryker M1132 Trumpeter

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Sam 3 Mai - 3:17

Bjr,

J'ai reçu cette semaine le mantelet avec canon du Jagdpanther G2 de la marque Voyager.
Belle pièces par contre petiti problème au niveau du montage du frein de bouche, les pièces ne rentre pas l'une dans l'autre et pour couronné le tout paf j'ai tout coincé dedans  Boulet .
Bref, repercage du trou et installation du canon RB Model que j'avais prévu à l'origine.

Après comment le monter sur la bête, j'ai présenté le canon sur la caisse et personellement je trouve cela pas beau du tout et faisant apparaitre l'intérieure lors de mouvement latérauix de la pièce. Je pense ce cette méthode n'a pas du être utilisée car cela représente un faiblesse sur le blindé.

Je vais donc men tenir à mon idée d'utiliser le mantelet d'origine et d'adapter celui du Jagdpanther dessus.

Et voila à résultat:

Il faut encore que je recoupe la partie du canon qui sort de la caisse.

La suite plus tard, cet apprès midi c'est peinture, Napo39 a beaucoup de retard.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet Jagdtiger (x4) 1/35   Aujourd'hui à 7:34

Projet Jagdtiger (x4) 1/35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant