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Sujet: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Sam 16 Aoû - 20:53
Salut à tous
Même si ce n'est pas raisonnable du tout, je me lance dans le montage cette pièce très représentative de l'Artillerie Lourde à Tracteurs de la Grande guerre sur laquelle j'ai doucement craqué à Saumur.
Le 145 mod16 est un des modèles nés pendant la guerre (comme le 155gpf et le 115L de Schneider) mais il dérive du montage par les FAMH d'un tube de 14cm plus ancien sur un affût moderne quelques mois auparavant. Il présente un certain nombre de particularités intéressantes comme la présente d'un imposant sabot sous l'affût permettant de faciliter le l'orientation de la pièce en batterie malgré son poids imposant de 13,3 tonnes en ordre de route. Autre aspect intéressant : comme beaucoup de pièces d'artillerie lourde, l'usure rapide du tube est anticipée et il est prévu de pouvoir réaléser ces dernières en 155mm ce qui ne sera pas réalisé avant l'armistice de 1918.
Ce matériel a finalement équipé 20 groupes de l'ALT à partir de Mars 1917 et a été dans l'ensemble apprécié pour sa puissance et sa précision à des portées allant jusqu'à 17km, même si le 115gpf de conception plus moderne était plus aisé à mettre en batterie et plus mobile. Il achèvera sa carrière pendant la seconde guerre mondiale.
Nous avons la chance de disposer d'informations précises grâce à l'excellent article de F Vauvillier dans le GBM n°86 et du non moins excellent fascicule du même F Vauvillier et de P Touzin "les canons de la victoire" T1. C'est chez eux que j'ai puisé les informations de ce bref historique. Ils constituent ma base de documentation pour ce montage.
La maquette est donc une résine de chez Blitz pour laquelle j'ai craqué je le répète (mais bon, je pense que Blitz en veut personnellement à ma solvabilité en sortant ce genre de sujets avec une régularité perverse...:rire4::rire4:)
La boite comme la notice sont devenues des classiques de la marque. La notice se présente sous la forme de photos du montage indiquant la disposition des pièces qui sont référencées sur la première page. Le résultat est lisible et clair dans l'ensemble, et ne dissimule à priori aucun piège.
Le coeur du modèle est constitué du tube avec sa culasse, très bien moulés sur mon exemplaire. La carotte de moulage du tube court le long de la volée (je l'ai déjà fait sauter) et demandera un peu de ponçage sur cette dernière.
L'affût vient en une seule pièce vraiment impressionnante si l'on considère sa taille et son détail. Pas de bulle ni de déchirure du moue sur mon exemplaire, pas de déformation non plus de l'ensemble qui est parfaitement d'équerre. Chapeau!
Un exemple de la gravure : le logo de St Chamond.
Il reste finalement assez peu de pièces pour compléter le modèle, je vais y regarder de plus près, mais tout le détail nécessaire à l'air présent, et comme de coutume, la boite offre aussi le bogie de route. Un petit détail que je trouve très sympa : la boite propose le jeu de cales en bois permettant de mettre la pièce en batterie.
Histoire de donner une idée de la taille de la bête : un observateur britannique considère les deux roues de route du canon... Du lourd!:rire4:
Voilà, reste à le monter... Gilles(Lostiznaos)
Dernière édition par lostiznaos le Jeu 20 Nov - 22:55, édité 1 fois
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Sam 16 Aoû - 21:00
ah chouette
dominique93 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Sam 16 Aoû - 21:11
bon montage sur cette belle piece
PAULO Modérateur
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Sam 16 Aoû - 21:56
les pièces sont d une finesse de détaillage vraiment pousser . a suivre .
Warnerzaz Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Sam 16 Aoû - 22:00
Fait moi rêver !!!
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Dim 17 Aoû - 11:45
Bon, tu commences. Alors, faut que tu finisses !!!! Vu ???? Très bonne idée et ce canon a de la gueule !!!
Patrick
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Dim 17 Aoû - 12:47
Intéressant...
blackhawk Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Dim 17 Aoû - 12:57
ah je vais suivre
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Dim 17 Aoû - 16:39
Merci les gars pour votre enthousiasme! Pour répondre directement à Pat, je suis à peu près certain que je vais le finir assez vite, ce n'est pas ce genre de modèle que je laisse en plan d'ordinaire... A+ Gilles(Lostiznaos)
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Dim 17 Aoû - 22:32
Patrick
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Dim 17 Aoû - 23:58
Allez, la preuve par l'image...
J'ai passé un bon bout de l'après-midi à faire la revue de détail des grosses pièces. C'est propre mais il y a toujours un petit truc à vérifier ici ou là...
La mise en jambe pour le montage s'est faite avec le bogie d'attelage : une petite dizaine de pièces qui s'assemblent sans souci aucun...
La jonction entre les lames ressorts a été très simplifiée par Blitz, j'ai un peu compliqué la simplification, sans toutefois refaire un étrier complet parce que je ne sais pas encore si je vais utiliser la pièce... C'est une des questions qui restent en suspend...
Blitz fournit les raidisseurs du timon en résine, pas de problème, j'ai par contre choisi de les remplacer par des longueurs de corde à piano pour des questions de solidité : c'est le genre de pièce que j'ai la fâcheuse habitude de casser au moment de la patine...
Le montage des ressorts de suspension sur l'affût ne pose pas de difficulté non plus, l'ensemble tombe d'aplomb sans souci si on est attentif à l'alignement.
J'ai par contre modifié l'ordre de la notice en collant les deux supports sur les lames ressorts et non pas sur les roues. Cela permet de fabriquer des étriers en fil de cuivre pour bloquer l'essieu.
Finalement le modèle prend forme très vite du fait du faible nombre de pièces. Le montage à blanc donne une bonne idée de la dimension hors norme de l'animal :
Une petite comparaison avec un vieux Sherman qui traînait sur une étagère :
Voilà pour cette première approche. J'ai pas mal de travail pour les finitions et le nettoyage du tube, mais cela devrait se monter plutôt vite et facilement au bout du compte, la pièce est finalement assez dépouillée, un peu à la manière du 155gpf. Normalement je reprend le chantier à la fin de la semaine... A+ Gilles(Lostiznaos)
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Lun 18 Aoû - 8:04
C'est superbe. Encore une pièce qui prend un peu de place dans une étagère pour un "simple" canon !
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Lun 18 Aoû - 12:18
On voit que c'est du lourd !!
Patrick
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Lun 18 Aoû - 12:37
Bonjour,
Au point de vue documentation, tu as exactement ce qu'il faut Préviens l'observateur anglais que s'il se fait rouler sur un pied, il risque s'en souvenir très longtemps, c'est du lourd pour ne pas dire très lourd. Allez, fait nous une merveille pour les cent ans du commencement de cette boucherie qui a prélevé vingt membres de mon arbre généalogique, dont trois le 28 août 1914.
Amicalement @+ Yves
Warnerzaz Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Lun 18 Aoû - 13:19
Une idée sur le camo et le dio ?
Plutot 14-18 ou 1940 ?
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Lun 18 Aoû - 23:53
Merci à vous tous! Pour la finition, ce sera la Grande Guerre, c'est certain, par contre, je n'ai pas encore tranché sur la présentation : tracté ou en batterie. J'ai un Latil TAR et un Renault EG capables de s'en charger. J'hésite encore. A+ Gilles(Lostiznaos)
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Mar 19 Aoû - 12:08
bonjour le montage , vivement la suite A+
osterkamp Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Mer 20 Aoû - 21:59
encore un montage à suivre au plus près...............
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Jeu 21 Aoû - 12:56
Tu coupes la poire en deux : le canon en batterie pendant qu'un camion s'approche pour le prendre en charge...
Patrick
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Ven 22 Aoû - 18:06
Pas mal comme idée! Mais tu ne pousserais pas subtilement à faire un dio? A+ Gilles(lostiznaos)
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Ven 22 Aoû - 20:36
Pour une fois, tu dérogerais à ta règle !
Patrick
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Ven 22 Aoû - 21:40
Effectivement, mais hélas je nai pas ton talent pour les figurines... Enfin... Voilà finalement le WE : je n'ai pas encore eu le temps de coller, mais celui de réfléchir sur cette fameuse question. Je penche très fort pour la batterie, mais Blitz produit aussi un kit d'adaptation pour la version tractée avec une pièce pour la culasse, un filet de camouflage, une obturation du canon et un énorme tas de barda :
L'ensemble est vraiment bien fait et s'adapte bien.
Alors voilà... Je vais trancher ce WE... A+ Gilles(Lostiznaos)
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Ven 22 Aoû - 21:47
Dommage car on voit peu le canon dans toute sa spendeur !
Patrick
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Dim 24 Aoû - 12:11
C'est bien cela la clé!
Du coup j'ai effectivement opté hier pour la version en batterie, essentiellement pour cette raison : je lui trouve une ligne exceptionnelle présenté comme cela avec ses roues décollées du sol, mais aussi parce que le tracteur peut-être utilisé de bien d'autres manières.
La solution d'un second canon en mode traction me plaît bien aussi, mais cela va poser un problème conjugal, j'en ai peur...
J'ai donc repris le boulot hier sur l'affût avec la mise en place des petits détails :
Les tirants qui rigidifient l'affût sont proposés en résine et sont tout à fait acceptables, je les ai quand même remplacé par de la corde à piano, parce que je me connais : c'est typiquement le genre de truc que l'on casse lors des manipulations ultérieures!
Les dessous sont particulièrement simples : un pignon et un raidisseur que j'ai collé contre la gravure de la pièce principale et non pas comme suggéré par la notice. J'avoue que je n'ai pas trouvé de photo de cet endroit, cela me paraissait juste rationnel, et c'est de toute manière invisible.
Le secteur le plus complexe est celui des vérins à l'avant, mais les pièces sont propres et il suffit d'être attentif aux angles pour que tout se passe très bien. pour la version tractée, il faudrait raccourcir les pistons en arrière des vérins, ce que la notice précise très bien. Là aussi j'ai remplacé les axes de manoeuvre par du fil téléphonique pour des raisons de solidité. Le volant est très bien moulé et s'installe sans souci.
Notez que certains canons ont un renfort en L juste au dessus du volant de manoeuvre, mais d'autres ne l'ont pas donc...
L'affût est ensuite posé sur ses cales pour bien vérifier l'horizontalité du bouzin... RAS.
A ce stade j'ai apporté une première modification à la maquette en détaillant un peu le système de freinage. Dans la réalité, il est fait avec des tiges qui partent des mâchoires de freins en haut des axes de roue et qui courent le long des bras (avec une série de cames de renvoi) en direction du mécanisme fixé à l'arrière de l'affût et qui est manoeuvré classiquement par un volant. Le dispositif est bien représenté sur tout l'arrière, mais le lien avec les roues a été oublié. C'est dommage parce que c'est assez visible, mis c'est facile à compléter!
Une chute de grappe permet d'allonger l'axe à l'intérieur de chaque roue.
Une petite bielle et une tringle sont ensuite ajoutées (il est d'ailleurs possible que ce soit un fer plat, je n'ai pas pu trancher réellement avec mes photos!
L'ensemble est ensuite connecté avec l'extrémité de la tringle qui court le long du bras. il restera juste à mettre un coup de lime et à refaire une petit came pour remplacer la gravure d'origine sacrifiée lors de l'ajustage. On peut noter au passage qu'une partie de la tringle manque à l'arrière, un problème de démoulage je pense, elle est bien présente de l'autre côté. J'ai aussi réparé un éclat que j'avais fait sauter au nettoyage.
La même chose à bâbord... J'en ai profité pour mettre les organes de pointage : un complexité effroyable : un volant et un niveau à bulle... On est loin des centrales de tir actuelles.:rire4::rire4::rire4:
Voilà. Je vais attaquer le tube cet après midi si tout va bien, mais je pense que j'ai une chance d'achever le montage ce soir s'il n'y a pas un loup caché quelque part, mais je n'en n'ai pas l'impression. Je ferai des photos d'ensemble à ce moment-là. A+ Gilles(lostiznaos)
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Sujet: Re: Le 145 mod16 St Chamond (Fini) Dim 24 Aoû - 12:58