Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cyano acrylate + talc

Aller en bas 
+5
draken35
Philbouq
gettysburg
maquettiste
hularider
9 participants
AuteurMessage
hularider
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
hularider

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 23/03/2006

Masculin Age : 58

Localisation : Champigny (94)
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : VAB SAN, T-72B3, BMP-1

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 10:24

Bonjour!
A Saumur en 2012 j'avais discuté avec un gars qui montait un VLRA Master Prod, donc résine. Il m'avait expliqué qu'il faisait ses collages avec un mélange cyano+talc, mais je ne connais pas les proportions, et mes essais n'étaient guère concluants...Quelqu’un sait?
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 29/03/2008

Masculin Age : 74

Localisation : dax
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.











Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 11:27

Salut,
Tu sais, je ne vois pas l'intérêt de rajouter du talc à la cyano ? D'autant que ça doit forcément créer un épaississement du produit qui me semble plutôt néfaste à la précision du collage. Maintenant si il y a une raison bien particulière à cette manière d'opérer..... je ne demande qu'à apprendre Laughing . Ne t'as t-il pas dit, plutôt, qu'il "mastiquait" avec ce mélange ? La cyano et, tout le monde ne le sait pas forcément, est "top" pour boucher certains petits défauts (ponçage sans problème) et j'imagine qu'y ajouter du talc est peut être intéressant. Je vais faire l'essai. cool 
Revenir en haut Aller en bas
hularider
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
hularider

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 23/03/2006

Masculin Age : 58

Localisation : Champigny (94)
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : VAB SAN, T-72B3, BMP-1

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 11:46

Non non, il me disait qu'il utilise ce mélange quand il veut faire un collage costaud qui dure, c'était notamment lors du montage des sièges de la cabine.
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 29/03/2008

Masculin Age : 74

Localisation : dax
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.











Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 11:54

Merci, je vais faire des essais.. ça peut être intéressant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
gettysburg
Modérateur
Modérateur
gettysburg

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 21/09/2008

Masculin Age : 49

Localisation : Bretagne
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : Un peu de figurines et un petit Panther G

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 19:09

Salut

jamais entendu cette technique, par contre pour l'avoir testé tu peux faire un mélange colle à bois et cyano
Sur une pièce, une goutte de colle à bois et sur l'autre la cyano. Par contre tu n'as le droit qu'à un seul essai, la prise est très très rapide cool 
Revenir en haut Aller en bas
hularider
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
hularider

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 23/03/2006

Masculin Age : 58

Localisation : Champigny (94)
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : VAB SAN, T-72B3, BMP-1

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 20:44

Ah ouais pas mal aussi. Je connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Philbouq
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
Philbouq

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 11/03/2012

Masculin Age : 50

Localisation : Yvelines et Somme
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : Wolf Truck sur Diamond Reo AMT 1/24
Pick-up musher et son équipage de chiens

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 21:18

Puisque la cyano est déjà bien forte, quel est l'intérêt d'ajouter de la colle à bois ou quoi que ce soit d'autre s'il vous plaît ?

Le talc, c'est peut-être pour créer une épaisseur et améliorer la jonction de deux pièces qui ne s'emboîtent pas exactement peut-être ?
(ça fait beaucoup de peut-être !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyber-mecha.com
draken35
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
draken35

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 19/07/2006

Masculin Age : 64

Localisation : Wallonie
Pays : Cyano acrylate + talc Belgiu10

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 21:32

Le talc ajouté à la cyano, cela donne également une sorte de "putty" très costaud... Mais qui se ponce très bien, vu que le talc adoucit la cyano...
Revenir en haut Aller en bas
hularider
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
hularider

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 23/03/2006

Masculin Age : 58

Localisation : Champigny (94)
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : VAB SAN, T-72B3, BMP-1

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 22:20

Oui mais le mélange que j'avais préparé ne collait pas grand chose. ..
Revenir en haut Aller en bas
belgoarmor
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
belgoarmor

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 11/03/2011

Masculin Age : 59

Localisation : Arlon (Belgique)
Pays : Cyano acrylate + talc Belgiu10
Kits en cours : UNIMOG SFG
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 7 Nov - 22:39

Ben moi, j'ai trouvé ça . Ce n'est pas du talc, mais peut être que ça fait le même effet !?

http://bateaux.trucs.free.fr/cyano.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/belgoarmor
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 29/03/2008

Masculin Age : 74

Localisation : dax
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.











Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyVen 8 Nov - 6:03

draken35 a écrit:
Le talc ajouté à la cyano, cela donne également une sorte de "putty" très costaud... Mais qui se ponce très bien, vu que le talc adoucit la cyano...
C'est ce que je disais.....enfin presque Very Happy  Je n'ai jamais utilisé cette méthode mais ça semble valoir le coup.

Le lien de "Belgoarmor" semble être édifiant. Visiblement l'ajout d'une substance poudreuse ajoute à la solidité de la cyano. Je retiens aussi sur ce lien la manière de venir à bout d'un collage à la cyano avec, du vinaigre d'alcool....J'ai connu une période téééés difficile avec un collage de ce type......"quand j'avais collé de traviole la chaudière de ma BR 75 en résine"......si j'avais su ça ....me serais sans doute moins emm....!!!!!
Bon finalement c'est bien utile un forum mais je n'en ai jamais douté! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
denis simon
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
denis simon

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 19/09/2007

Masculin Age : 49

Localisation : 68
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : En attente







Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyVen 8 Nov - 8:54

Bonjour à tous
Je survole ce sujet a la recherche de réponse
Je recherche une solution à mon problème
Moi j’ai un problème avec la cyano et je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont surement le même problème, ou j’ai la poisse et ça n’arrive cas moi paf 
Je procède toujours de la même façon pour mes collages
Je dégraisse mes pièces en résine à l’eau savonneuse ou à l’acétone, j’ai déjà testé les deux.
Puis un léger ponçage pour rendre la surface rugueuse.
Et la j’applique quelque goute de cyano pour coller les deux parties,
Qui ont la fâcheuse manie a plus me coller les doits que les pièces entre elle. Mad 
J’ai toujours cru que la cyano coller en quelque seconde, mais  il me faut des fois plusieurs minutes,
Sauf sur mes doits la ça colle instantanément cette saloperie.desin 
-Donc voilà mon problème existe-t-il un accélérateur pour la cyano
Ou un additif qui ferait que ça serait instantané, et que je ne suis pas obligé d’attendre des plombes
Voilà pourquoi cette histoire de talc m’intrigue, quelle est exactement son utilité ?
-Mon autre question cela peut-il venir d’une durée de vie sur un flacon de cyano (peut –elle ce  périmé ?)
Merci d’avance et a plus

Denis Simon
Revenir en haut Aller en bas
belgoarmor
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
belgoarmor

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 11/03/2011

Masculin Age : 59

Localisation : Arlon (Belgique)
Pays : Cyano acrylate + talc Belgiu10
Kits en cours : UNIMOG SFG
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyVen 8 Nov - 11:21

Il me semble que la colle tient mieux sur une surface lisse que rugueuse .
Donc, pour moi , s'il faut la poncer, c'est mieux de le faire au papier de verre très fin pour la rendre le plus lisse possible .ça évite qu'il y ait de l'air qui empêche l'adhérance sur toute la surface de la pièce .
Si ça n'a pas pris du premier coup, il est impératif de recommencer tout depuis le début . C'est à dire, d'enlever toute trace d'ancienne colle avant d'en remettre . Sinon : cyano neuve sur cyano vieille et sèche, ça ne colle pas.
C'est vrai que la cyano prend beaucoup moins vite qu'avant, du temps où on collait les gens au plafond . C'est un peu comme les peintures qui perdent de leur qualité avec le temps (j'en viens à me demander s'il n'y a pas que le vin et moi qui se bonifient avec le temps Very Happy )

Je joue avec deux types de colle selon ce que je veux assembler ; celle en pot avec pipette au goutte à goutte et celle à appliquer au pinceau .
La cyano en gel prend beaucoup moins vite que l'autre et permet encore certains ajustages .

Pour la date de péremption, je ne sais pas .  En général, soit elle sèche avant soit je l'utilise complétement . Mais il y a toujours trop de consommation pour que je la garde longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/belgoarmor
Invité
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyVen 8 Nov - 11:38

denis simon a écrit:
Bonjour à tous
Je survole ce sujet a la recherche de réponse
Je recherche une solution à mon problème
Moi j’ai un problème avec la cyano et je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont surement le même problème, ou j’ai la poisse et ça n’arrive cas moi paf 
Je procède toujours de la même façon pour mes collages
Je dégraisse mes pièces en résine à l’eau savonneuse ou à l’acétone, j’ai déjà testé les deux.
Puis un léger ponçage pour rendre la surface rugueuse.
Et la j’applique quelque goute de cyano pour coller les deux parties,
Qui ont la fâcheuse manie a plus me coller les doits que les pièces entre elle. Mad 
J’ai toujours cru que la cyano coller en quelque seconde, mais  il me faut des fois plusieurs minutes,
Sauf sur mes doits la ça colle instantanément cette saloperie.desin 
-Donc voilà mon problème existe-t-il un accélérateur pour la cyano
Ou un additif qui ferait que ça serait instantané, et que je ne suis pas obligé d’attendre des plombes
Voilà pourquoi cette histoire de talc m’intrigue, quelle est exactement son utilité ?
-Mon autre question cela peut-il venir d’une durée de vie sur un flacon de cyano (peut –elle ce  périmé ?)
Merci d’avance et a plus

Denis Simon
Denis, ne mettre de la cyano, que d'un côté et très peu Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Jerry Can
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Jerry Can

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 06/09/2012

Masculin Age : 57

Localisation : Québec, la vieille capitale
Pays : Cyano acrylate + talc Canada10
Kits en cours : Si je peux arrêter d'en commencer pour en terminer un !

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 14 Nov - 4:55

La cyano colle mieux sur une surface rugueuse (et non lisse). Voilà pourquoi sur les doigts, ça colle si rapidement. Donc un ponçage grossier pour rendre la surface plus rugueuse améliore la prise. Si les doigts tiennent bien, il faut faire gaffe à ne pas trop tirer car la peau peut arracher. Un peu d'acétone dissout la colle et les doigts se détacheront doucement. On peut procéder de la même manière pour une pièce qui se serait fixée de travers. (les embaumeurs utilisent cette colle pour faire tenir lèvres et paupières en place... Très efficace)

Mettre trop de colle nuit à la prise (temps de séchage beaucoup plus long). Donc très peu, sur un seul côté.

Il existe un accélérant pour la cyano. Mais attention, c'est instantané.

Pour les petites pièces, j'utilise la cyano épaisse (à prise plus lente, 5 à 9 secondes, ce qui laisse le temps pour des ajustements). Je dépose une goutte de cyano sur un support, je saisi ma pièce avec une pince puis je la dépose à peine sur la colle pour qu'il y en ait un peu dessus, puis je place celle-ci au bon endroit. Pour m'assurer d'une bonne prise, je trempe un cure oreille (ou quelque chose de plus petit comme applicateur) dans l'accélérant puis je dépose non loin de ma pièce collée, le bout du cure-oreille. L'accélérant, par capillarité se rendra à la colle. Ainsi, le contact n'est pas direct et je ne me retrouve pas avec un applicateur qui se colle à la pièce. Le surplus d'accélérant s'évaporera très vite.

Pour la prise instantanée, la cyano liquide convient bien.
Pour l'appliquer, tu peux utiliser une aiguille à coudre dont le chas a été tronqué pour qu'il n'en reste qu'un U. Tu t'en sers pour déposer une petite quantité de cyano au bon endroit. En grattant avec une lame, tu enlèves facilement la cyano séchée sur l'aiguille pour poursuivre. Sinon, à la flamme d'un briquet, le surplus de colle disparaît vite.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
denis simon
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
denis simon

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 19/09/2007

Masculin Age : 49

Localisation : 68
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : En attente







Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 14 Nov - 9:09

Jerry Can a écrit:
La cyano colle mieux sur une surface rugueuse (et non lisse). Voilà pourquoi sur les doigts, ça colle si rapidement. Donc un ponçage grossier pour rendre la surface plus rugueuse améliore la prise. Si les doigts tiennent bien, il faut faire gaffe à ne pas trop tirer car la peau peut arracher. Un peu d'acétone dissout la colle et les doigts se détacheront doucement. On peut procéder de la même manière pour une pièce qui se serait fixée de travers. (les embaumeurs utilisent cette colle pour faire tenir lèvres et paupières en place... Très efficace)

Mettre trop de colle nuit à la prise (temps de séchage beaucoup plus long). Donc très peu, sur un seul côté.

Il existe un accélérant pour la cyano. Mais attention, c'est instantané.

Pour les petites pièces, j'utilise la cyano épaisse (à prise plus lente, 5 à 9 secondes, ce qui laisse le temps pour des ajustements). Je dépose une goutte de cyano sur un support, je saisi ma pièce avec une pince puis je la dépose à peine sur la colle pour qu'il y en ait un peu dessus, puis je place celle-ci au bon endroit. Pour m'assurer d'une bonne prise, je trempe un cure oreille (ou quelque chose de plus petit comme applicateur) dans l'accélérant puis je dépose non loin de ma pièce collée, le bout du cure-oreille. L'accélérant, par capillarité se rendra à la colle. Ainsi, le contact n'est pas direct et je ne me retrouve pas avec un applicateur qui se colle à la pièce. Le surplus d'accélérant s'évaporera très vite.

Pour la prise instantanée, la cyano liquide convient bien.
Pour l'appliquer, tu peux utiliser une aiguille à coudre dont le chas a été tronqué pour qu'il n'en reste qu'un U. Tu t'en sers pour déposer une petite quantité de cyano au bon endroit. En grattant avec une lame, tu enlèves facilement la cyano séchée sur l'aiguille pour poursuivre. Sinon, à la flamme d'un briquet, le surplus de colle disparaît vite.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
Merci de ses conseils
Mais la tu ne m’apprends pas grand-chose de neuf cool 
Par contre dit moi ou tu as trouvé ton accélérateur de cyano et quel est son mon stp
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
hularider
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
hularider

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 23/03/2006

Masculin Age : 58

Localisation : Champigny (94)
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : VAB SAN, T-72B3, BMP-1

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyJeu 14 Nov - 11:08

maquettiste a écrit:
"quand j'avais collé de traviole la chaudière de ma BR 75 en résine"......si j'avais su ça ....me serais sans doute moins emm....!!!!!
Bon finalement c'est bien utile un forum mais je n'en ai jamais douté! thumright 
Il existe un produit Loctite destiné à défaire les collages à la cyano. Un petit tube bouchon rouge, qui est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
awd261
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 12/11/2012

Masculin Age : 48

Localisation : Drôme 26100
Pays : Cyano acrylate + talc France10
Kits en cours : jeep dragon 1/35 + corsair revell 1/32

Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc EmptyDim 17 Nov - 18:49

Bonsoir les gars,

les colles cyano utilisent l'humité de l'air ambiant pour se catalyser et donc coller les pièces.
Ce qui expliquent que l'on se colle plus facilement les doigts car il y a sur notre peau toujours de l'humidité résiduelle, due à la micro-transpiration.

Faites l'expérience , une goutte de colle sur support quelconque, et posez une goutte d'eau dessus avec un cure-dent.
Résultat immédiat ; catalyse de la colle, évitez cependant d'avoir le nez au dessus car les vapeurs de colle sont produites .

Cdlt Alex:D:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyano acrylate + talc Empty
MessageSujet: Re: Cyano acrylate + talc   Cyano acrylate + talc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyano acrylate + talc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: