Bonjour à tous
A la demande de certains d'entre vous je me propose de faire un petit tuto sur ma façon de rouiller un modèle pour en faire une épave.
Ce tuto a pour but de mettre en avant les techniques de peinture et de patine donc je passerai sur le montage mais quoi qu'il en soit il est important de dire que même si vous avez en tête de faire une épave il ne faudra en aucun cas négliger la phase de montage et les détails.
Pour modèle j'ai choisi une portière de HALF TRACK M1A2, tout simplement parce que je peins et patine ce modèle actuellement.
Voici pour commencer le modèle qui nous servira
En guise de sous couche j'ai utilisé de la peinture texturée de chez GAMES WORKSHOP. Cette dernière n'existe plus malheureusement mais j'ai trouvé récemment chez GIFI une autre peinture texturée en bombe de la marque RUSTOLEUM référence TEXTURED AUTUMN BROWN qui permet de représenter à la perfection le grain caractéristique de la rouille vermoulue.
quoi qu'il en soit pour ce tuto j'ai utilisé l'ancienne ref GAMES WORKSHOP.
On commence par sous coucher l'ensemble en noir, cette couleur est très importante car c'est elle qui donnera les nuances sombres propre à la rouille ancienne.
On applique ensuite une couche de RED BROWN de chez TAMIYA en la diffusant aléatoirement et en laissant transparaitre le noir à certains endroits.
J'ai ensuite utilisé le set RUST d'AK INTERACTIVE ref 551 pour simuler les différentes nuances de rouille. Ne négliger pas ce travail il sera important par la suite. Si vous ne possédez pas ce set, vous pouvez également utiliser diverses teintes de peintures acryliques allant de brun à orange en les diluant fortement. Il ne s'agit pas ici d' appliquer la technique zénithale mais d' obtenir diverses nuances allant du brun foncé au jaune orange.
Nous allons utiliser la technique de la laque à cheveux pour écailler le modèle. Je ne reviendrai pas dessus, plusieurs tutos ayant été réalisés à ce propos.
Il est temps de penser à masquer les parties bien définies qui seront rouillées.
On applique ensuite deux couches de laque puis après séchage la peinture olive drab. J'ai utilisé de l'olive drab pour la couleur de base qui a été éclaircie à l'olive drab faded. Toutes deux de la marque LIFECOLOR. Après séchage on commence à écailler le modèle en humidifiant le tout et en frottant à l'aide d'un pinceau à poils courts et divers ustensiles comme les cure dents ect.....
J'ai zappé de prendre une photo de cette étape donc j' en mets une du capot ( c' est exactement le même principe).
Une fois que tout est sec on peut attaquer la patine
on commence par appliquer aléatoirement des éraillures de couleurs rouille à l'aide d'une éponge que l'on peut trouver dans les blisters de figurines.
Pour ce faire j'utilise les références RUST BASE COLOR, RUST LIGHT SHADOW et RUST LIGHT SHADOW 2 de la marque LIFECOLOR.
Une fois la peinture sèche j'applique une couche de vernis mat pour protéger le tout des agressions futures.
J' applique ensuite un lavis de WASH DARK BROWN AK INTERACTIVE. Si vous ne possédez pas ce produit vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture brun foncée.
Vient ensuite la phase la plus importante car c'est elle qui va donner toutes les différentes chromies au modèle.
Pour ce faire j'utilise des peintures à l'huile en tube, les mêmes que j'utilise pour faire mes visages.
J' applique des toutes petites noix sur le modèle, couleur par couleur, et je viens fondre les noix en tapotant avec un pinceau très légèrement imbibé de white spirit. Il ne faut pas hésiter à nettoyer régulièrement le pinceau et à le ré- imbiber.
On commence ici avec le terre d'ombre brûlée puis on continue avec les autres teintes. On applique les noix d'une couleur, on fond, on applique les noix d'une couleur, on fond et ainsi de suite. Le tout sans attendre que les premières soient sèches. C'est de cette manière que l'on parvient à fondre différentes couleurs entre elles.
On obtient ce résultat
A ce stade on en profite pour retoucher les parties qui étaient masquées avec la bande cache
ON LAISSE SECHER LE TOUT PENDANT 48 HEURES MINIMUM.
on applique ensuite une couche de vernis mat.
Il est temps maintenant de passer aux différents jus qui vont ombrer les détails tels que les charnières ect.....
On prépare deux jus de noir et sépia
On les applique dans les différents creux
Une fois les jus bien secs on peut rehausser les détails en appliquant à nouveau à l'aide de la technique de l'éponge la peinture olive drab de base.
On peut maintenant s'employer à appliquer les divers points de corrosion. Pour cela on utilise de la peinture CAMOUFLAGE ALLEMAND BRUN FONCE et RED LEATHER de chez PRINCE AUGUST et VALLEJO.
A l'aide d'une brosse à dent on diffuse aléatoirement ces teintes sur le modèle tout en gardant une certaine parcimonie.
On peut pour terminer appliquer également diverses coulures de rouille à l'aide de peinture à l'huile ou comme je l'ai fait des produits prêts à l'emploi de chez AK: STREAKING GRIME et WASH LIGHT RUST.
Il s'agit d'appliquer le produit en fines stries, d'attendre 10 minutes et de tirer ( d'affiner) les traits à l'aide d'un pinceau plat très légèrement imbibé de white spirit.
Voilà ce à quoi vous devriez arriver
Voilà, j'espère que mon tuto vous aura plu et surtout qu'il pourra servir à certains d'entre vous.