Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.
Je ne vais pas revenir sur l'inquiétude de Vextra car gettysburg a très bien répondu.
A cette époque, il n'y a qu'à regarder les roues de avions, heureusement que leurs pneus n'étaient pas à bandes !
Effectivement, certains étaient à bandes mais pas tous :
Et pour répondre à Andre21, soit j'utilise une ou plusieurs pièces de la maquette fournies dans la boîte ou je gréé mes pièces.
Exemple, j'avais besoin de roues pour faire les chariots qui permettaient de sortir l'hydravion (mon Staaken L) de l'eau.
Après avoir fait les plans de ces chariots avec les détails dont celui des roues, j'ai cherché les matériaux que j'ai retravaillés afin d'avoir les copies de ces roues.
La "jante" est un morceau de capuchon de stylo encre, car le diamètre convenait à mon plan, l'essieu (en bleu clair, au centre, est un morceau de coton-tige, entouré d'un autre cylindre qui est un morceau de bâton de sucette, et enfin les rayons sont des morceaux de carte bancaire. C'est pas plus compliqué, mais il faut chercher avec quoi et comment on peut faire chacun des éléments !
Le modèle est collé avec du scotch double face sur un support rigide. Un coffrage est réalisé, soit avec des légos, soit avec des morceaux de panneaux de chantier (ce qui est plus pratique pour le démontage). La partie collée est celle parfaitement plate, dans ce cas pour ce type de roue.
Le silicone préparé, est versé délicatement pour que le liquide pénètre dans tous les interstices, puis on tapote sur un côté afin de faire remonter les bulles d'air.
Je préfère attendre 24 heures pour le séchage. J'enlève le coffrage et je retire ensuite le modèle.
Certains mettent de la vaseline pour faciliter le démoulage des pièces dupliquées, je préfère le talc. J'en mets un petit peu, partout, je renverse le moule en silicone pour retirer ce talc et je souffle à l'intérieur pour ne pas laisser de particules.
Je prépare ma résine et je ne tarde pas à la verser dans le moule en silicone. On verse en essayant de faire un filet sur un côté pour éviter les bulles d'air. On peut guider la résine à l'aide d'un cure-dents pour certains interstices. La partie plate de la pièce étant à l'extérieur du moule, avec un morceau de carton ou plastique, on peut racler ou frotter ce dessus pour conserver cette partie plate. Pas évident d'expliquer !!!
La pièce dupliquée est sèche en moins de deux heures, elle est retirée de son moule en silicone.
Voici les peux roues, à gauche le modèle et à droite la roues dupliquée.
Pour les chariots, j'en ai réalisé un bois afin de conserver le veinage et le rectangle est un des deux flotteurs. J'avais besoin de quatre flotteurs.
Le modèle est collé sur mon support.
Le coffrage fait, le modèle est collé au milieu, je coule mon silicone.
Lorsque c'est sec, je retire est compare.
Je ponce, retravaille un peu les détails. Et voici le résultat terminé.
Pour les roues du camion, comme elles n'avaient de partie plate, j'ai du faire un gabarit pour les fixer.
Même principe, je colle la base du gabarit sur le scotch double-face, le fais le coffrage parfaitement hermétique, le coule le silicone et après séchage, retrait des roues fournies, talc, coulage de la résine et voilà !
Les voilà poncées et propres. Et je me suis servi du moule en silicone huit ou neuf fois (j'en ai d'avance), et le résultat est identique.
Je reconnais que toutes ces opérations sont longues, il faut à chaque pièce réfléchir comment la positionner dans le moule afin de pouvoir la dupliquer et la sortir du moule sans la casser. Les produits sont assez coûteux et une pièce dupliquée un seule fois n'est pas rentable.
J'espère avoir été clair dans mes explications et les photos permettent de mieux comprendre.
A++
Philippe