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 Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.

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lostiznaos
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MessageSujet: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Sam 16 Mar - 10:56

J'attaque un nouveau montage au lieu de finir les truc commencés, mais bon vous avez l'habitude...
Un montage rapide sur le forum d'à côté fournit l'occasion (comme si j'en avais besoin) et cela me permettra de rebondir sur la discussion avec Calou sur le plastique de Roden pour ses anciens moulages Confused .

La R&R 1920, premier modèle militaire au 1/35 sorti par Roden donc, elle avait fait le buzz à l'époque sur les réseau d'asociaux que nous sommes...



Et cela se sent : un modèle ambitieux avec beaucoup de détails, mais une gravure limite avec beaucoup de pastilles de moulage et je joints...









Les roues sont dégueu... Il y a plein de flash, de pastilles et de joints de moulage... Pour être franc j'avais commencé puis rangé soigneusement cette maquette dans la poubelle à Beyrouth lors de sa sortie. Comme on me la ré-offerte il y a peu, j'ai pris le taureau par les cornes!

J'ai attaqué cette fois par le châssis car j'ai décidé de ne détailler ni le moteur ni l'intérieur (une fois suffit) . Le plastique Roden est assez mou et fragile et je trouve qu'il se ponce assez mal, du coup il vaut mieux être précis à la découpe des pièces, d'autant que certaines sont très fines :



J'ai choisi de placer l'ensemble sur le plancher de la caisse pour le montage histoire d'assurer la rigidité du montage, car les pièces flottent un peu, surtout l'essieu arrière qui ne repose que sur l'extrémité des ressorts de la suspension comme il se doit.



Les difficultés du ponçage ressortent bien sur la photo ainsi que les pastilles d'éjection que je ne boucherai pas vu qu'il va y avoir les passerelles pour cacher tout cela.

Comme je l'ai dit les pneus vinyl sont horribles j'ai opté pour les roues larges montées au début des années 30 pour remplacer celles d'origine. Rien n'existe pour l'instant en résine dans ce domaine, et j'avais utilisé les roues "désert" du Morris CS9 pour chausser mon Laffly S15R de Blitz. Diamètre et le volume correspondent, le dessin est très proche à un petit détail près hélas mais bon...



Du coup j'en ai racheté tout un lot à Graham de Résicast, qui est toujours très réactif pour vendre pièces détachées à un prix raisonnable (ce qui reste je pense la meilleure manière d'éviter le piratage!). Elles demandent juste de reprendre les moyeux avec les pièces d'origine et de modifier un peu les tambours de freins sur l'essieu arrière...



Voilà où j'en suis, j'espère arriver à avancer la caisse avant la fin du WE, en espérant que cela s'ajuste bien.
A+
Gilles(Lostiznaos)


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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Sam 16 Mar - 11:17

Salut Gilles,

quelle production en ce moment, on ne t'arrêtes pas !!! Tant mieux !!


Je prends un siège pour suivre ce montage technique !!! cool
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Sam 16 Mar - 12:38

moi ausssssiiiiiiiii applaudit
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Sam 16 Mar - 17:16

Merci à tous les deux!
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Sam 16 Mar - 21:14

Un montage qui ne sera pas ennuyant à suivre, ça c'est certain !
J'avais failli l'acheter il y a pas si longtemps... Je vais attendre un peu je crois. Mais au moins, je saurai à quoi m'en tenir.

Un bon montage. La suite promet.
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Dim 17 Mar - 2:16

super je m'installe thumright
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Dim 17 Mar - 6:36

Merci à tous les deux!
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Mar 19 Mar - 11:13

Voilà l'état du travail sur la R&R : après le châssis j'ai attaqué la carrosserie en trois sous-ensembles indépendants:

La tourelle n'est pas des plus simple parce que les flancs sont en quatre parties qui s'assemblent sur les lignes de jonction réelles heureusement, mais cela demande un nettoyage soigneux à la lime pour que tout soit propre. C'est pire sur le toit où il faut recreuser le plan de joint pour éviter que la tôle paraisse trop épaisse... Je pense d'ailleurs que j'aurais pu pousser un peu, mais le plastique n'est pas très agréable à limer, il a tendance à "pelucher" un peu :



Même topo sur la caisse blindée, je ne vais pas tout détailler : objectivement cela jointe bien si on prend soin d'ajuster CHAQUE élément avec une attention impitoyable. Tout se monte sur la base de la cloison pare feu avec vérification régulières sur le plancher déjà collé au châssis. Un point un peu décevant : les grandes trappes de ventilation à l'avant du capot ont bien les aérations rapportées typiques du modèle 20, mais elles sont moulées seulement sur l'extérieur ce qui oblige à laisser les trappes fermées si on ne veut pas refaire l'intérieur. En outre elles sont moulées dans la masse alors qu'il s'agit de pièces rapportées en avant de la plaque d'origine. Je n'étais repayé ce détail sur le Fordson, mais là j'ai eu la flemme.



Notez les ajustages corrects mais sans plus là aussi, avec l'apprêt et la barbouille cela devrait passer. J'ai aussi remplacé les supports des roues de secours par deux pièces tirées de la boite à rabio. Rien de réaliste là, juste une pièce bien solide pour fixer les roues en place proprement!



Dernier truc : la caisse arrière non blindée. Tout a été dit plus haut, même motif, même punition : ajustage d'autant plus soigné que l'ensemble vient s'insérer sur l'arrière du châssis et qu'il ne fait pas que cela coince!





Le résultat en sous-ensembles d'abord :



Et assemblé à blanc :








Reste à ajuster les roues et à faire tous les petits détails trop lourds ou négligés sur la maquette, mais honnêtement je suis un peu rasséréné, elle a une bouille assez sympathique à ce stade... Je commence à me dire que j'en monterai peut-être une autre un de ces quatre... Il y a tellement de décos!
A+
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Mar 19 Mar - 13:06

Content que tu le monte celui-là . J'ai récupéré le même en pièces détachées il y a pas mal de temps et je vais m'inspirer de ton montage pour m'y retrouver un peu thumright

Beau début thumleft
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Mer 20 Mar - 5:01

nikel thumright
ça donne envi dans faire une
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Mer 20 Mar - 5:17

Salut Gilles,

Tu t'en tires bien et redonne , à cette maquette, un réel intérêt.
malheureusement, à ce que je lis, il s'agit, à priori, d'un des tirages de chez RODEN de leur "début", avec les pbs de plastique que l'on retrouve sur leurs avions.....

Je me demande ce que vaut le modèle 1914, sorti il y a peu de temps et surtout le KRAZ 214B... Shocked

J'espère qu'ils ont progressé question qualité.

A+
Pascal
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Mer 20 Mar - 6:12

Malgré les difficultés, tu t'en tires très bien ! D'autant plus que c'est un véhicule qui a de la gueule !

Patrick


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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Mer 20 Mar - 10:40

Un grand merci à vous tous!

calou a écrit:
Salut Gilles, malheureusement, à ce que je lis, il s'agit, à priori, d'un des tirages de chez RODEN de leur "début", avec les pbs de plastique que l'on retrouve sur leurs avions...
Je me demande ce que vaut le modèle 1914, sorti il y a peu de temps et surtout le KRAZ 214B... J'espère qu'ils ont progressé question qualité.

En fait la 14 n'est pas totalement une nouveauté : l'essentiel des grappes est identique, ils n'ont ajouté que les détails spécifiques : phare, ailes, nouveaux flancs de tourelles et bien sûr des roues complètement nouvelles :roues plastique injecté et rayons en photodécoupe.
A+
Gilles(Lostiznaos)

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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Mer 20 Mar - 16:23

Hummmm, voici une très belle anglaise !!!

Beau boulot de précision Gilles.


Bonne continuation. cool
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Ven 22 Mar - 6:08

Merci Philou!

Une petite avancée : l'installation des nouvelles roues (à blanc bien-sûr).
J'avoue que j'aime beaucoup l'allure un peu BD que lui confèrent les gros pneus ballon. :rire4:. Le coffre sur l'aile n'est que posé parce qu'il va gicler, rapport aux délires évoqués plus bas...





Non, le vrai problème c'est la déco, parce qu'on ne l'imagine pas mais pour une voiture qui a été construite à un peu moins de 100 exemplaire, le nombre des sous-versions est juste un peu plus compliqué que pour les PanzerIV par exemple, parce que quand les Anglais veulent se lancer dans la complexité, le reste du monde peut s'aligner...
Du coup j'étais parti sur un petite 1920 Pattern de la RAF (1er squadron) sans souci et puis bêtement, hier, j'examine les photos d'un peu près... Et ben oui, pas un 1920 mon pote, une 1914 refondue... Raté :perturbe:. Résultat, 2heures passées à comparer, à lister, à examiner... Quasi que des 14 dans la RAF qui a réutilisé ses caisses et ses châssis au delà du vraisemblable. Le budget du RAF Middle East Command était serré serré dans l'entre deux guerres!
Et en plus comme j'en veux une verte pas une jaune...

Par exemple je trouve cela :



HMAC Active, 2ème AAC juste avant guerre en Irak ou en Egypte (je penche pour l'Irak) avé l'insigne sur la tourelle, mignonne non? Et bien fume! C'est une 14 bien-sûr comme tout le monde l'aura noté :rire4:

Alors je creuse dans l'unité et je ne trouve pas de 1920... Et puis voilà je tombe sur une série de photos de R&R 1920 tardives plus simplement connues sous le petit nom intime de "RAF pattern 1A", les toutes dernières produites vers 1927/28 sur châssis de Silver Ghost, mais déjà abâtardie par des bubons annonçant la R&R 1924... Une 1920 tardive, très tardive même, mâtinée de détail de 1924 tôtive pour parler comme l'ami Gibsonfdr...

Donc ma bête sera celle-ci :



Mais va falloir que je me tape les modif spéciales "pattern 1A"...

A+
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Ven 22 Mar - 13:17

Comme quoi, rien n'est simple !!

Patrick
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Ven 22 Mar - 15:16

Superbe avec ces roues !!

Et bon comptage de boulons Gilles !!! lol! cool
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Ven 22 Mar - 16:27

Merci à tous les deux!
Non rien n'est simple, surtout dès que l'on se met un peu à creuser dans la doc... Mais c'est cela qui est agréable finalement!
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Sam 23 Mar - 1:49

belle avancée thumright
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Sam 23 Mar - 9:07

Y a pas à dire, elle a de la gueule!!!
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Sam 23 Mar - 18:39

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MessageSujet: Cela avance!   Dim 24 Mar - 12:39

Un petit état des courses après ma crise existentielle rapport aux versions et aux sous-versions de l'animal...
J'ai pris le tournant sans retour vers une MarkIa...

Hier avec le début de l'aménagement de la caisse, ses gros coffres de rangement et divers détails comme les phares. Cela ne se voit pas tellement mais il a fallu déplacer les roues de secours vers l'arrière et recouper les garde-boue arrières... Toujours marrant à faire sur un kit déjà en partie assemblé.



Il manque quelques détails sur les caisses encore mais cela vient :



Pour les gros coffres j'avais décidé de recycler des trucs qui restaient de l'horrible Rolls de Jordi Rubio qui avaient à peu près les bonnes dimensions. Pas une bonne idée, je dois le dire, rien n'était droit et le temps passé à ajuster à la lime est certainement supérieur à ce que cela m'aurait pris de les faire en cp.



Ce n'est pas loin d'être bon pour la caisse, il manque les pare éclats sur le capot, les tiges de serrage du capot et la charnière centrale que j'ai décidé de refaire et donc supprimée ; deux nourrices vont s'ajouter sur les flancs, plus quelques rivets naturellement... Embarassed Embarassed

Aujourd'hui grâce à la pluie qui m'a interdit de descendre au jardin :pardon: : essayer de régler les problèmes de la tourelle avec la nouvelle rotule pour la mitrailleuse et surtout la circulaire de la Lewis. Plus chaud.

Découpe de la nouvelle ouverture, adieu mon phare de recherche! L'ancienne écoutille était recouverte par une plaque de blindage et le toit découpé sur la partie arrière :



Ensuite il faut recréer la circulaire avec des disques de cp sur la base d'une pièce providentielle trouvée dans la boite à rabio (et en deux exemplaires ce qui me permettra de faire celui du Fordson du coup:danse:) Elle repose sur deux barres que je soupçonne fortement d'avoir été en bois.



Tous les détails sont en fil de cuivre, cp et fil étiré, c'est plus long que difficile, la prise de tête étant les câbles d'élévation!



La nouvelle rotule de mitrailleuse est un des phares en résine de la Jordi Rubio sus-dite (en fait un pompage d'un phare EEC de BA6) percé et ajusté sur un support de carte plastique. La Vickers est une magnifique Résicast que j'ai reçue il y a peu. Pas de remarque narquoise ici, je SAIS que sur la photo c'est une Maxim... Je ne sais pas encore ce que je vais faire à ce sujet...







Il manque encore pas mal de rivets, je verrai si j'ai encore les yeux ce soir... Mais dans l'ensemble je suis assez content : sauf découverte de dernière minute je pense avoir à peu près vaincu la bête!
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Dim 24 Mar - 14:39

Du boulot pour ce rattrapage, mais le jeu en vaut la chandelle !!!! cool
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Dim 24 Mar - 15:50

Tout simplement magnifique.

Patrick.
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   Dim 24 Mar - 16:20

Merci à tous les deux!
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MessageSujet: Re: Montage terminé :Rolls Royce 1920 pattern au Moyen Orient.   

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