Bonjour,
MENG nous ayant gratifié dernièrement d'une excellente reproduction de notre vénérable AMX 30 au 1/35° avec profusion de détails, certains en viennent à se demander s'il faut mettre telle ou telle pièce selon la période concernée : un exemple, si vous représentez un AMX 30 dans les années 60, il sera forcément configuré avec une 12,7 en coaxiale et sans les grilles de protection des silencieux d'échappement.
Avant d'aller plus loin, je rappellerai aux maquettistes soucieux d'effectuer une reproduction fidèle de se méfier des engins exposés dans les musées ainsi que des "pots de fleurs", souvent éloignés de ce que fût la réalité.
Bien souvent, rien de mieux que de travailler sur une photographie d'époque.
Mais venons en au cœur du sujet, à savoir : les postes radios et leurs embases d'antennes associées.
- il existe 3 versions radio de l'AMX 30 :
*version "rang", à un poste TR-VP 13 et son embase d'antenne à l'arrière gauche de la tourelle,
*version "chef de peloton", idem "rang" + un TR-VP-113 et son embase d'antenne à l'avant gauche de la tourelle,
Sur ce bel alignement, il est facile d'identifier les chars des chefs de pelotons (1 sur 3) par la presence de l'embase en avant gauche.
*version "colonel" ou "capitaine", idem chef de peloton + un TR-VP-113 et son embase d'antenne à l'arrière droit de la tourelle,
Bien entendu, ce qui précède relève de la théorie et de l'application en général. Cependant, à partir de 1985 et suite à la dissolution des 4° escadrons avec ventilation de leurs AMX 30 dans les 3 autres escadrons pour les passer de 13 à 17 chars, les chars des 4 chefs de pelotons des escadrons dissous ont été reconfigurés en chars "rang" à 1 poste mais en supprimant le TR-VP 13 et son embase ARG.
De plus, vers la fin des années 80, une nouvelle doctrine de réduction des fréquences allouées à débouché vers la suppression d'un des 3 postes des chars "capitaine", en l'occurrence le TR-VP 13 et son embase ARG.
Jusqu'au milieu des années 80, l'embase d'antenne était du premier type à partie caoutchoutée étroite et brins d'antennes fins en cuivre creux se vissant dans l'embase, bien souvent les équipages haubanaient les antennes afin d'être moins repérables, mais cela fragilisait la partie caoutchoutée et entrainait la ire des transmetteurs
A partir du milieu des années 80, les embases ont progressivement été remplacées par des plus épaisses avec antennes en fibre de verre. Et au début des années 90, afin de rigidifier la partie basse qui n'aimait pas être ni pliée, ni maltraitée par les rangers, il a été installé une cage de protection sur l'ensemble des embases du parc existant.
De ces emplacement d'embases d'antennes découlait tout naturellement tout un ensemble de numéros de combat afin d'identifier les engins sur le terrain. Ce chapitre fera l'objet d'un autre topic que j'ouvrira dans les jours qui viennent.
A+
C.C.