Ayant retrouvé cette maquette achetée toute montée sur eBay j'ai décidé de la reprendre en éliminant certains défauts, en particulier des bavures de peinture et un ébavurage non effectué sur quelques endoits:
J'ai acheté une petite planche de photodécoupe pour la grille moteur :
J'ai commencé par la tourelle, vu qu'elle nécessitait le plus gros du boulot, en perçant les canons très fragiles et qui ont cassé dans l'épaisseur :
Puis j'ai retiré les décalcomanies d'origine simplement en passant une lame de X-acto dessous (pas de vernis pour les tenir) et en grattant légèrement :
Les zones à poncer comprenaient les lance-pots fumigènes et les carénages des canons :
L'ensemble grille moteur+plaque de maintien d'origine m'a donné du fil à retordre car le collage était très (trop) robuste, en y allant par à-coups j'y suis quand même arrivé, un essai de la grille en photodécoupe montre un résultat des plus réaliste, bien mieux qu'avec celle d'origine très rigide, si rigide qu'elle ne plie pas! Par contre la grille en laiton est trop petite d'un mm, je vais voir comment corriger cela.
À bientôt pour la suite!
Dernière édition par Panther2010 le Lun 27 Aoû - 18:46, édité 2 fois
gibbs Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Bon courage pour la suite. Pour les grilles, je pense que PSM les a conçues pour aller sur les Leo1 de Revell/Italeri d'où la différence de largeur. Le plus simple pour corriger est de coller à l'intérieur des languettes de plastique Evergreen.
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Une petite avancée aujourd'hui : j'ai découpé la grille en laiton, un peu tordue à cause de la dernière fixation récalcitrante (visible sur la dernière photo) :
Suivant les conseils de bison j'ai commencé à rallonger la partie recevant cette grille avec de la carte plastique, encore une peu de boulot et la grille pourra être collée. Et enfin j'ai peint le radiateur/ventilo (?) en gris sombre avec brossage métal.
À bientôt pour la suite.
sampiero Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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La remise à niveau a nécessité un peu de carte plastique et un peu de mastic, surtout sur la plage avant avec décollage-recollage des phares et des crochets de remorquage :
Puis première couche de peinture :
La macro a rendu visible la sous-couche marron apposée pour visualiser le ponçage, une deuxième couche sera nécessaire.
À bientôt pour la suite!
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Aujourd'hui peinture reprise complètement et klirage :
J'ai également posé les croix noires, ayant réussi à sauver deux décalcos d'origine quelle colle doit être utilisée pour les refixer? Si l'un d'entre vous a une idée ou astuce je le remercie d'avance!
belgoarmor Hésite à passer à l'aérographe !
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CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)
Bon, alors, moi pour les decals, j'ai ma méthode : comme je fais ma colle moi même avec du trichlo (mais ça doit être la même que la colle liquide) je badigeonne légèrement la décal mise en place avec pour l'assouplir et la faire prendre les formes . Principalement sur les bâches où ça marche bien . Au début, ça frippe un peu mais après sechage elle se tend et colle à l'emplacement .Il faut juste faire attention de ne pas déborder pour ne pas laisser de traces sur la peinture . Mais je ne voudrais pas être responsable d'un désastre (parce que parfois, si c'est mal dosé , ça rate...) alors, si tu appliques cette méthode, c'est à tes risques et périls .
saran Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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et bien voilà tu ne t'en ai pas trop mal sorti dans la restauration ! au contraire! une petite remarque la chenille à l'intérieur n'est pas complètement rouillée , il doit y avoir les traces couleurs metal au niveau des bandes caoutchouctées.
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Le modèle est terminé, malheureusement je me suis un pu beaucoup loupé sur la patine, le jus verdâtre est à la fois trop visible et pas assez, en cause le camouflage monochrome toujours plus difficile à patiner que ceux à plusieurs tons :