cedric91 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
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Sujet: Re: m3 LEE Lun 26 Déc - 18:24
d'accord je vous remercie
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Sujet: Re: m3 LEE Mar 27 Déc - 13:24
salut à toi, quelques exemplaires dans le pacifique il me semble mais je n'ai pas de photos sur mon disque. sinon pas mal sur le front de l'est et en afrique du nord. bonne continuation pour ton projet @+ Pierre
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Sujet: Re: m3 LEE Mar 27 Déc - 20:39
Bonjour mon grand…
Je vais essayé de ne pas te faire trop peur sur le M3 TAMIYA, mais celui-ci est une vrai merde au niveau vérité historique… je t’explique…
Les roues sont complètement fausses, elles ont 6 branches là où il n'en faut que 5 (regarde les roues de rechange livrées par Legend, ou essaye d’en trouvé dans une ancienne boite de Sherman chez Dragon, elles sont généralement livrée en bouble).
Mais ce n'est pas le plus grave!
Le kit représente un M3A5 (moteur diesel et caisse rivetée) avec ses caractéristiques : extension de la caisse à l'arrière et grande plaque inclinée qui couvre les pots d'échappement horizontaux. Malheureusement, Tamiya a fait un "hybride" qui n'a jamais existé en lui mettant une plage arrière de M3 ou M3A2 avec juste une petite grille transversale au lieu des 2 trappes longitudinales (comme sur un Sherman M4A2) de la version diesel.
Il manque également le ventilateur sur le toit à droite, devant la tourelle, qui est présent sur tous les M3 "diesel".
M3 essence
M3 Diesel [img]
Tu vois les différences des grilles sur la plage moteur et l'arrière du M3A5 qui est comme le kit Tam alors que la plage moteur est celle du M3
Au niveau des roues tu devrais avoir ceci…
Pour ce qui est du théâtre d’opération du M3 il était principalement disposé en Afrique du Nord et sur le front Russe. Il était aussi déployé dans la pacifique mais sera retiré du front et déclaré obsolète en avril 1944 et cédera sa place au Sherman. Les seuls M3 qui ont participé au débarquement en Sicile et en Normandie était des versions M31 TRV (version dépanneuse de char)
Niveau camouflage US, tu trouvera rien... OLIVE DRAB de base, sauf une version qui était basé en australie et la version Grant anglaise qui avait un camouflage bien à lui. La version Russe avait un camouflaga hiver sommaire, peinture blanche à la brosse sur teinte vert olive d'origine.
Une version qui n'est pas mal à faire aussi c'est la version M33, celle ou il ni a pas de tourelle. cette version PRIME MOVER servait notament à la traction du canon de 240mm en italie durant l'année 1944. http://www.2iemeguerre.com/blindes/m33primemover.htm
Bon amusement et si t'as d'autre question t'hésite pas, avec toutes les merde que j'ai connus avec mon M31 TRV j'suis devenus un pro de la documentaion sur ce modéle... lol
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Sujet: Re: m3 LEE Mar 27 Déc - 21:07
TANK M.3 LEE - GRANT Constructeur : Arsenal - Chrysler, Alco, Baldwin (ces deux usines sont des usines de conception de locomotives), Pressed steel et Pullman Type: char moyen Equipage: 6 hommes Armement: Canon de 75 mm M2 en casemate (46 obus)- Canon de 37 mm en tourelle M5 ou 6 (178 obus) - 3 mitrailleuses de 12,7 mm à 9200 coups Blindage: minimum 13 mm , habitacle avant 37 mm , maximum (tourelle) 51 mm Poids: 27,9 tonnes M3 - 28,6 tonnes M3 A2 - 29 tonnes M3 A4 Pression au sol : 0.94 kg/cm2 Puissance massique : M3 : 12,7 ch/tonne - M3 A2 : 14 ch/tonne - M3 A4 : 14,7 ch/tonne Moteur: Boite 5 vitesses et marche arrière - Wright (Continental) R975 EC2 9 cylindres de 340 chevaux à 2400 tr/mn - A partir du M3 A2 : 2 G.M. 6046 de 410 chevaux à 2900 tr/mm - M3 A4 : Chrysler A57 de 425 chevaux à 2850 tr/mn. Performances: Vitesse sur route 41 km/h - tous terrains : 25 km/h Autonomie 190 km obstacle vertical : 0.61 m , coupure franche 2.30 m / 2.40 m , pente 31 %
Production : M3 (Global): 4924 unités de Juin 41 à Août 42 M3 A2 : 12 unités - M3 A1 : 300 unités de Janvier 42 à juillet 42 M3 A3 : 322 unités de Mars 42 à Décembre 42 M3 A4 : 109 unité de Juin 42 à Août 42.
Temps de service : Avril 1941 à Décembre 1942
Suite à la 1er Guerre Mondial le Tank Corps est dissous, toutefois un des membres de l'anglo american commission, le major Carlson, est chargé de la conception d'un char nouveau. De nombreux prototypes virent le jour, et un plus particulièrement : le T5 armé d'un canon de 37 mm et de pas moins de 8 mitrailleuses... Suite à l'étude des premiers combats mettant en ligne les blindés allemands et alliés en Europe, le Pentagone se rendit compte que son blindé du moment était insuffisamment armé face aux panzer, et que ses effectifs en chars étaient dramatiquement faible... En 1939, sort un modèle au moteur plus puissant, au blindage amélioré et armé d'un canon de 75 mm Mdle 1897 placé dans une casemate à l'avant droit du char. Ce modèle prends le nom de M3 le 11 juillet 1940. Il subit plusieurs modifications, une première modification est faite, elle concerne la caisse blindée qui est entièrement coulée d'une pièce par l'usine Alco. Cette version prends le nom de M3 A2 puis cette même caisse fût construite en acier corroyé afin d'alléger le poids du char, les surfaces blindées sont alors fixées par rivets : c'est la version M3 A3. Le moteur sur le modèle M3 A3 subit lui aussi des changements, le moteur Wright est remplacé par deux moteurs d'autobus General Motors. Une pénurie de moteurs vit la naissance d'un nouveau groupe propulseur conçut par Chrysler, il est basé sur l'accouplement de 5 moteurs de voitures ! et fût surnommé batteur à oeufs. Enfin une dernière version vit le jour le M3 A5, rien de changé car ce modèle reprends les deux moteurs accouplés de General Motors et le char à la coque des M3 A3 rivetée...
Il est rebaptisé General Lee en l'honneur du général Robert Lee de la guerre de sécession, puis Grant pour la version britannique, cette version diffère notamment par la suppression du tourelleau de mitrailleuse au dessus de la tourelle, tourelle elle même modifiée, elle est plus grande avec une excroissance à l'arrière. A noter une dernière évolution technique majeure, le M3 est le premier char à être équipé d'un canon muni d'un système de stabilisation : le Gyrostabilisateur qui permet de tirer en roulant. Ce char fait sa première apparition sur les terrains de Nord Afrique face au DAK, et ce fût pour les Allemands une amère surprise car habitués à "allumer" les chars britanniques bien avant qu'ils ne le soient, ils furent très surpris de se retrouver confronter à des chars dont l'armement principal était égal au leur. La première apparition du M3 dans la bataille de Gazala le 27 mai 1942 contrebalança l'équilibre des forces en présence. Il était temps pour les Britanniques! Le M3 confirma ses compétences face à ses rivaux de nouveau durant la bataille d'El Alamein. Ils équipèrent les 1er, 4iéme, 8iéme et 22iéme Armoured Brigade durant la campagne Africaine, où il fût appelé ELH (Egypt Last Hope = Dernier Espoir Egyptien), puis le C.C.B de la 1° Div. Blindée US lors de son débarquement au Maroc. Il fut exporté également chez les Russes lors de la loi pré-bail, il servira également dans le Pacifique. Ils n'eurent pas une longue durée de vie opérationnelle, du fait de l'arrivée du sherman sur le terrain. Ses principaux défauts sont sa trop grande hauteur, son faible blindage, et ses grandes surfaces blindées parfaitement verticales.
Versions dérivées pour les plus connues :
Désignation US et entre parenthése version anglaise M3 (Lee I/Grant I). Coque rivetée. 4 724 exemplaires. M3A1 (Lee II). Coque moulée. 300 exemplaires. M3A2 (Lee III). Coque soudée. 12 exemplaires. M3A3 (Lee IV/Lee V). Coque soudée, 2 moteurs diesel GM 6-71. Portes latérales supprimées. 322 exemplaires. M3A4 (Lee VI). Coque moulée et rivetée, 5 moteurs Chrysler A-57 Multibank. Portes Latérales supprimées. 109 exemplaires. M3A5 (Grant II). Coque rivetée. 2 moteurs diesel GM 6-71. Tourelle du Lee mais désigné quand même Grant. 591 exemplaires. M31 Tank Recovery Vehicle (Grant ARV I). Char de dépannage, basé sur le châssis du M3, tourelle et canon de 75 factices et ajout d’un treuil pouvant tirer 30 tonnes.cette version est munie d'une grue à l'arrière. M31B1 Tank Recovery Vehicle. (On trouve également une version tracteur d'artillerie (aucun armement), M33 prime mover.) Idem M31 mais basé sur le M3A3. M31B2 Tank Recovery Vehicle. Idem M31 mais basé sur le M3A5. M7 Priest Obusier M1/M2 de 105 mm automoteur. M7 sans obusier destiné à être un véhicule d’observation. M12 155 mm Gun Motor Carriage Souvent désigné T-6, canon de 155 mm sur Châssis du M3. Yeramba Self Propelled Gun. Version australienne automoteur du canon de 25 livres. 13 exemplaires construits en 1949 sur le châssis du M3A5, version proche du Sexton canadien.
Version anglaise
Grant ARV Grant I et II sans canons destinés au dépannage. Grant Command Grant avec radio améliorée et dont les canons sont factices. Grant Scorpion III Grant sans canon de 75 mm, ajout du fléau de déminage Scorpion III, réalisé en petits nombres début 1943 et utilisés en Afrique du Nord. Grant Scorpion IV Grant Scorpion III avec amélioration des moteurs du fléau. Grant Canal Defence Light Grant avec une nouvelle tourelle sans canon de 37 mm mais avec une mitrailleuse et un projecteur. 355 produits par les Britanniques et les Américains qui leur donnèrent le nom de Shop Tractor T10.
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Sujet: Re: m3 LEE Mar 27 Déc - 21:53
je vois que t'es calé sur le sujet tout est dit , tu dois en rêver du M3 toutes les nuits
Cédric j'espère que tu feras ton char .
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Sujet: Re: m3 LEE Mar 27 Déc - 22:31
laidou94 a écrit:
je vois que t'es calé sur le sujet tout est dit , tu dois en rêver du M3 toutes les nuits
Cédric j'espère que tu feras ton char .
documentation...beaucoup de documentation et Internet.. ca aide beaucoup...
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Sujet: Re: m3 LEE Mer 28 Déc - 0:02
HAAAA la je vous remercie bien !!!! chapeaux les gars !
oui c'est vrais que je n'est pas de grille au dessus du moteur sinon les roue que j'ai sont celle qui tu a mis,
Bon, pour 17 euro le char a la place de 44.99 je trouve ça pas trop mal je vais vous mettre des photos
Cédric
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Sujet: Re: m3 LEE Mer 28 Déc - 0:33
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Sujet: Re: m3 LEE Mer 28 Déc - 6:59
Hello tout le monde, comme ce matin je me suis lever de bonne heure j'en ais profiter pour fini mon chef de char
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je dois avoué que la finition de moulage au niveaux des brodequins est médiocre ...
cette aprem je peint le Char
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Sujet: Re: m3 LEE Ven 30 Déc - 12:25
salut tout le monde, pour le M3 LEE j'ai penser a faire un petit dio en Afrique et un Goliath allemand pas loin du char,
le hic c'est que je ne sais pas si des char Goliath on été déployer en Afrique
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Sujet: Re: m3 LEE Ven 30 Déc - 13:51
cedric91 a écrit:
salut tout le monde, pour le M3 LEE j'ai penser a faire un petit dio en Afrique et un Goliath allemand pas loin du char,
le hic c'est que je ne sais pas si des char Goliath on été déployer en Afrique
Non, pas de Goliath en Afrique
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Sujet: Re: m3 LEE Ven 30 Déc - 16:30
d'ac
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Sujet: Re: m3 LEE Mer 4 Jan - 22:58
Salut tout le monde,
donc voila j'ai terminer le m3
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Sujet: Re: m3 LEE Jeu 5 Jan - 12:16
Il est bien propre. Est-ce pour un défilé ? Peut-on avoir une vue d'ensemble ?
Patrick
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Sujet: Re: m3 LEE Jeu 5 Jan - 17:19
on dirait qu'il est pas peint
thibault_44 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: m3 LEE Jeu 5 Jan - 17:22
+1 avec les autres, c'est bizzare
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Sujet: Re: m3 LEE Jeu 5 Jan - 18:55
Idem que tout le monde... Surement l'effet du flash...???
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Sujet: Re: m3 LEE Ven 6 Jan - 1:10
non il est belle est bien peint a la bombe
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Sujet: Re: m3 LEE Sam 7 Jan - 0:42
il serait mieux de la salir ?
qu'elle est la meilleur façon d'appliquer les pigments ?
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Sujet: Re: m3 LEE Sam 7 Jan - 8:02
Avant de passer les pigments je commencerai par lui faire 2-3 jus pour lui faire ressortir les détails à ton Lee
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Sujet: Re: m3 LEE Sam 7 Jan - 8:07
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salut tout le monde,
j'ai commencer a salir mon blindée avec des pigments Vallejo
je passerais un peut de pigment tout a l'heure sur la caisse arrière
pour les chars crasseux d’Afrique j'ai vus une photo d'un crusader anglais complétement recouvert de sable suite a une tempête je pense
j’espère que sur mon char sa passe
Cedric.
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