Salut le doc,
Bon, je n'ai pas pour habitude de jouer les méchants et ça n'est pas maintenant que je vais commencer!!! Mais je trouve que sur notre bon forum on se la joue souvent un peu trop ..."tout est beau tout est bien" . Il est évident que le but d'un tel forum n'est pas qu'admirer les réalisations des "cadors" mais bien aussi de faire progresser les débutants et si on se la joue "mesquin"..pas de progrès possibles !!!! Tu as compris que je ne vais pas te mentir et donc te dire ,qu'en dehors du mérite que tu as de faire de la maquette, tu as beaucoup de progrès à faire. Avant que d'aller plus loin sache que, si tu es satisfait de ton travail, c'est là le principal, le but est atteint mais si tu veux progresser accepte les critiques même si parfois ça fait un peu mal. Sache aussi qu'il n'est parfois pas plus facile de critiquer que d'accepter la critique.....le peur de vexer !!!
Alors allons y, même si je préfèrerai t'avoir à mes côtés pour te faire profiter de mes modestes connaissances...la tâche serait plus aisée
Bon je pense qu'il vaudrait mieux que tu commences par des maquettes sorties de boite sans même songer à en faire des épaves ( exercice très difficile) ou même à créer quelconques déformations !!! c'est la première critique que je ferais sur ton travail.
Avant que d'aller plus loin pour construire une maquette la première des choses à faire est de bien étudier ton plan. C'est pour moi un moment incontournable. Il faut aussi ne pas être pressé....patience ..patience, doit être le maître mot du maquettiste.
Ensuite et si tu possèdes le matériel nécessaire (à voir par ailleurs dans ces colonnes) commence par "dégrapper" proprement tes pièces au cutter ou au coupe ongles (jamais à la main en les tordant dans tous les sens). Prépare les en enlevant systématiquement tout ce qui pourrait "polluer" ta maquette par la suite.....pastilles d'éjection..lignes de moulage, restes de plastique à l'endroit ou ta pièce était attachée à la grappe, etc..etc...à l'aide d'une lime fine ou même d'une lime à ongle en carton (procure toi aussi du papier à poncer à l'eau de grain 320, 600 et 1000 , c'est ce que j'utilise perso le plus souvent)...les grains plus fins et la paille de fer...tu verras plus tard!
Il est évident que pour un débutant le respect de l'ordre de montage préconisé par le plan est primordial. En général ça t'évitera des surprises.
Tes pièces une fois préparées (ne les prépare qu'au fur et à mesure de ton montage) passe au collage.
Je te conseille une colle avec un distributeur type aiguille (qui se bouche certes) mais que tu peux déboucher à la flamme d'un briquet ou une colle en flacon avec un petit pinceau incorporé au bouchon ( l'extra fluide de tamiya est bonne mais peut être un peu délicate à utiliser au début) Quoiqu'il en soit il te faut procéder à un collage le plus propre possible. Je conseille à mes petits élèves du club
d'encoller une des deux surfaces à assembler, de laisser sécher quelques secondes puis d' encoller l'autre partie et d'assembler les deux pièces ..la solidité et l'adhérence rapide sont assurés. Cette méthode est valable surtout pour les grandes surfaces à coller mais reste valable pour tout type de pièces. Évite en tout état de cause de mettre trop de colle. Essaie de disposer ta colle proprement, sans dépasser la ligne de collage.
Il va forcément t' arriver des débordements de colle...rien de grave (bon il ne faut pas non plus en mettre partout !!!) laisse sécher et ponce l'excédent à la lime et fini au papier à poncer.
Il est possible aussi de "racler" le cordon de colle à l'aide d'un cutter mais attention au dégâts !!!! il faut y aller doucement et ça n'exclura pas une finition au papier à poncer. Au fait ce papier à poncer est un papier de carrossier et s'utilise autant que possible avec de l'eau !!!
Si tu respectes ces quelques modestes conseils tu es déjà sur la bonne voie.
En regardant tes maquettes on se rend compte qu'il y a pas mal de problèmes d'alignement. La cabine de ton camion est, par exemple, désaxée par rapport à la benne. Il est impératif de contrôler que tes pièces soient bien positionnées. Il existe sur la majorité des modèles des petits pions de centrage, évite de les supprimer, ils sont fait pour aider au bon positionnement.
De toutes les façons avant de coller procède à ce que l'on appelle "un essai à blanc". Cela veut dire que tu positionnes ta pièce (sans colle)pour voir si tout est correct ( qu'elle se positionne bien, que tu n'as pas commis d'erreur, qu'elle est suffisamment préparée..etc etc...)
Pense à bien regarder si certaines pièces ne nécessitent pas d'être peintes avant collage.
Je te conseille aussi de "barrer" les petits repères (chiffres ou lettres parfois) sur ton plan à chaque fois qu'une pièce est collée....ça te permettra de savoir ou tu en es et surtout de ne rien oublier!
Je résume:
1) Patience
2) Étudier le plan
3) Dégrapper et préparer proprement les pièces à coller (ne dégrapper et ne préparer les pièces qu'au fur et à mesure du montage).
4) Suivre la chronologie préconisée par le plan.
5) Procéder à des essais à blanc.
6) Coller "PROPREMENT" en encollant si possible les deux faces des pièces à assembler.
7) S'assurer du bon alignement des pièces en cours de collage.
8) Supprimer les éventuels débordements de colle par ponçage.
9) S'assurer que certaines pièces ne doivent pas être peintes avant collage.
10) Rayer les repères des pièces sur le plan au fur et à mesure du montage.
Voilà, je pense que si tu respectes ce minimum de conseils ..ça ira mieux
Reste le chapitre peinture !!!!!
Aïe....pas le plus simple !!!!
Bon, tu n'as pas d'aérographe et tu procèdes donc au pinceau!! Un conseil capital..."dilue ta peinture !!"
Je ne te conseillerai pas pour débuter les peintures acryliques, toujours plus délicates à mon sens à utiliser au pinceau que les énamels style "Humbrol".
Utilise si tu peux le diluant préconisé par la marque. Il permet en général un temps d'utilisation de ta préparation, qui ne t'apportera aucune surprise telle que, séchage trop rapide par exemple.....très désagréable quand on peint au pinceau. Sinon white ou essence de térébenthine.... l'essence "F" est à proscrire pour les grandes surfaces à peindre..séchage trop rapide !!
Essaie dans la mesure du possible de passer ton pinceau toujours dans le même sens et en respectant une logique toute bête......sens de la longueur pour les pièces ....longues..par exemple. Le capot de ton camion est à peindre de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant mais en aucun cas "en travers".
Une peinture diluée ne donnera pas la teinte du premier coup.......laisse sécher le temps nécessaire ( perso à la Humbrol..24 heures) et passe une seconde couche...une troisième si nécessaire. J'avais pour habitude de passer ma dernière couche encore un peu plus diluée que les autres.
Pour les pneus passes plusieurs couches très diluées de la teinte nécessaire et procède par capillarité. Tu poses ton pinceau imbibé de ton mélange sur ton pneu et la peinture va se répandre d'elle même en allant se ficher jusqu'à hauteur de la jante...ça t'évitera de déborder sur ladite jante.
Utilise évidemment les tailles de pinceau adéquates.
Je résume:
1) Peindre de préférence (ça n'est que mon avis) à l'énamel.
2) Utiliser si possible le diluant préconisé par la marque.
3) Bien diluer la peinture.
4) Peindre toujour dans le même sens (sens logique)
5) Procéder en plusieurs fois jusqu'à obtention d'une teinte uniforme en respectant un temps de séchage suffisant (24 heures).
Voilà! Pour le vieillissement on peut voir plus tard......si tu le veux et tu m'as supporté
Je ne me vexerai pas si tu ne tiens pas compte de mes petits conseils.
J'ai sûrement oublié quelques "trucs" mais d'autres peuvent compléter...suis pas le seul à essayer de faire des maquettes ici !!!
Il est incontestable que tu dois progresser et je t'assure que tu ne te doutes même pas des progrès que tu es susceptible de faire.
Pour terminer sur une bonne note, ton idée de dio est bonne et mis à part la surcharge d'herbe sur le train de roulement de ton char plutôt bien réalisé!
A+