Rarement une de mes maquette n'aura comporté autant de résine.. Encore plus rarement je n'aurais eu autant de documentation sur un avion.
J'ai eu la chance énorme de cotoyer ces machines de très pret pendant de longues années aux seins de mes differentes affectations, déjà j'aimais beaucoup le 2000, il s'en est suivi d'un coup de foudre
Je le connais quasiment par coeur, mais c'est la version -5 F que je maitrise le mieux.
Or, il n'existait pas grand chose pour faire un -5F (le set Veteran Model est valable pour les avions Taiwanais, qui sont quand meme differents de nos machines)
J'ai eu l'occasion d'ammasser document, et photos, et j'ai pris le parti d'en faire profiter les maquettiste a ma maniere. Documentation fut fournie a Renaissance en complement d'autres sources, et magie quelques mois après, fut commercialisé deux set de converstion (un exterieur, l'autre pour l'habitacle). Donc tout d'abbord, merci a la société renaissance, en particulier a Etienne, pour la fourniture des echantillons!!
D'autre part, pour moi le -5F , meme si en vol se transforme en veau dans cette configuration, n'est vraiment differents des autres 2000 de defense aerienne qu'en configuration de guerre (appelée 6+8 Kilo).
Je vous revois ici pour les differentes conf avions
classiquement nous allons debuter ce montage par l'habitacle.
Donc, Renaissance nous fournis une baignoire résine complete, avec moultes boitiers moulés (et tres proprement et finement) situés derriere le siège. Dans la réalité ces boitiers contiennent beaucoup d'avionnique, mais aussi une grosse partie du systeme d'analyse et de restitution de mission appeler SERPAM.
Sur le -5 , Dassault est revenu a un cockpit noir (que nous avons peint en noir pneu gunze, pour des raisons evidentes d'effet d'echelle et de luminosité)
Les banquettes sont en photodecoupe, il conviendra d'ajouter quelques switches afin de donner du relief a cette pièce.
La manette des gaz typique du -5 est quand a elle representée de façon correcte, elle est très differente de celle des version C/B de chasse.
Le tableau de bord, pièce maitresse de ce transkit est vraiment celui d'un -5F avec les ecrans Visu Tete Laterale et Visu Tete Basse (appelé SITAC dans le jargon militaire) fournis sous forme d'une pièce en photodecoupe a coller sur le tableau de bord qui est lui en resine. La Visu Tete Moyenne est quand a elle moulée sur le TDB (elle affiche en fait l'image radar).
Sur la casquette, nous devons coller des grilles en photodécoupe, simulant en fait les aération de la planche de bord sur la vraie machine. La il faut pas mal de méthode, de la patience aussi, afin que tout se place sans problème.
Ensuite nous avons pris le parti de découper les elevons, retracés a l'outil a gravé trumpeter, puis desolidarisés au cutter, proprement. Tant que nous sommes sur l'intrados, et que sur la machine réelle, c'est assez frequent, on vire la moitié du carenage parachute, la crosse d'arret d'urgence (et non d'appontage) viendra prendre place dans ce logement (c'est le cas selon la mission, le type de terrain aussi sur l'avion réel)
Sur le demi fuselage gauche, nous replissons de cyano les gravure a l'arriere, qui sont fausse, et a l'aide de la piece resine representant la porte du logement de la prise de parc (qui fournit a l'avion l'energie electrique pour la mise en route, ou sous tension sans bouffer l'autonomie faible de la batterie interne quand le groupe de parc est branché) nous perçons le plastique, et adaptons a fleur le petit insert en résine.
La derive et le gouvernail sont préparés, et le drapeau est representé un peu braqué, pour donner un peu de dynamisme a l'ensemble.
Ensuite et une fois n'est pas coutume, nous attaquons les charges et les emports a savoir les bidons de 2000 L de voilure (avion limité a 6G en conditions d'utilisation normale et subsonique) et les poutre 2066 de fuselage (Pour MICA EM) et 2266 de voilure (pour MICA IR)
Les bidons sont remoulés en résine, apres avoir étés dument détaillés (ceux ci sont brut de moulage, le master sera retravaillé pour plus de finesse et moins de travail préparatoire (merci a toi Romain, on refait un apéral maquette quand tu veux)
Les poutres sont peintes dans un melange de titanium silver, jaune, et gris clair.
unionjacktrooper Colle toutes les pièces... et ses doigts !
ps: je t'ai mis une evaluation positive en opposition des sales cons qui t'en ont mis des negatives. apparrement sans raison apparente, sur ce forum. c'est lache, mesquin, presque vichyste cette attitude, surtout en gardant l'anonymat. je me ferais jamais a ces proces d'intention. mais pas de blagues, reste sage!!!! promis?
fafa13 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
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ps: je t'ai mis une evaluation positive en opposition des sales cons qui t'en ont mis des negatives. apparrement sans raison apparente, sur ce forum. c'est lache, mesquin, presque vichyste cette attitude, surtout en gardant l'anonymat. je me ferais jamais a ces proces d'intention. mais pas de blagues, reste sage!!!! promis?
salut thierry je te demanderais juste de moderer un peu tes propos sur le forum . merci a+ paulo le moderateur
Je crois que son banquier a dit la même chose stephane
Désolé pour la modération..
Humour.......
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: Mirage 2000-5F Heller/ renaissance/ tarmac/ aires/ DM Mar 30 Nov - 6:40
Salut, ça va le faire tout ça je crois
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Sujet: Re: Mirage 2000-5F Heller/ renaissance/ tarmac/ aires/ DM Mar 30 Nov - 10:00
Salut.
Ca promet un super montage. C'est au 1/48ème ?
Avec les éléments de l'habitacle peint en noir, pour l'insatnt on ne voit pas bien les détails.
Patrick
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Sujet: Re: Mirage 2000-5F Heller/ renaissance/ tarmac/ aires/ DM Mar 30 Nov - 14:21
PAT.LATORRE a écrit:
Salut.
Ca promet un super montage. C'est au 1/48ème ?
Avec les éléments de l'habitacle peint en noir, pour l'insatnt on ne voit pas bien les détails.
Patrick
Bonjour Patrick, effectivement c'est du 48 eme.
La base heller est presque saine, il n'y a que de tres legers defauts de forme, l'emplanture d'aile, trop fluette, le pied de dérive aussi.
La gravure a l'intrados est parfois fantaisiste aussi, surtout au niveau du croupion de moteur.
J'ai repiqué les détails hier, et en fait avec le noir comme base, c'est loin d'etre evident car on a vite fait de tomber dans un aspect patchwork du plus mauvais effet, donc il faut vraiment tenter la subtilité.
J'ai repris une grande partie des boitiers electroniques situés derriere le siege avec un melange de noir matt et de gris moyen, les connexions de cables sont soulignées a l'alu. Quelques touches de couleur (d'apres photos) sont egalement appliquées au cure dent cette fois.
Le tableau de bord vois un film en acétate collé sur la piece résine, puis recouvert de la photodecoupe renaissance (qui au passage s'adapte a merveille).
Les ecrans se voient simulés par quelques gouttes epaisses de Clearfix Humbrol.
Les demis fuselages se voient equipés de la photodecoupe aussi, puis peint en noir (noir matt pur cette fois) et patiné a l'aero. Les repiques viendront apres vernissage) Les poignées de commande d'activation de parachute/crosse et la palette de fragilisation de la verriere (a gauche sur le flanc) et de verouillage/ouverture de verriere( a droite) seront peinte en jaune
AMM
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Sujet: Re: Mirage 2000-5F Heller/ renaissance/ tarmac/ aires/ DM Mar 30 Nov - 14:27
On voit mieux comme ça.
Nickel ton intérieur.
Patrick
stf Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: Re: Mirage 2000-5F Heller/ renaissance/ tarmac/ aires/ DM Mar 30 Nov - 23:32
surement me goure-je, mais les 2000-5, le cockpit n est pas gris contrairement au 2000c qui lui est noir??
stf Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: Re: Mirage 2000-5F Heller/ renaissance/ tarmac/ aires/ DM Mar 30 Nov - 23:36
bon bah on m aurais menti....
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Bonsoir Stf Effectivement gourrance, mais c'est pas grave c'est l'occas de justement donner les points de divergences entre un 2000-5 et un 2000 C RDI/RDM
On commence par le nez
Sur le 2000-5 la parche Chaffois des RDI est remplacer par une pointe en ceramique anti erosion de couleur crème la prise Pitot presente dans perche est remplacée par deux sondes de part et d'autre du fuselage, sous le pare brise. Pour compenser l'efet parafoudre de cette perche, des bande sont fixée sur le radome afin de prevenir le foudroyement (frequent en condiction IMC/IFR) du radar de bord et de l'avionnique.
Le poste de pilotage repasse du gris (couleur Dassault, uniquement sur 2000 C/B/N) au noir et est entierement remanié.
Une antenne est portée sur la porte de la soute avionique derriere le poste de pilotage, sur le dos de l'avion.
Les points d'emport sec sous les entrées d'air et de part et d'autre du logement du parachute d'aide a l'arret d'urgence reçoivent des poutres type 2066 (répertoriées AV G; AV D; AR G; AR D) afain de permettre l'emport de missile MICA a guidage radar (type F 3)
sous le ventre de l'avion a proximité des trains d'atterissage G/D principaux, deux ecopes d'arrivée d'air pour le refroidissement des deux vario alternateurs sont ajoutées.
sur la dérive, une antenne LAM (Liaison Avion/missile) est intégrée, elle fait partie intégrante du Systeme d'arme)
Depuis 2006, les avions sont passés (dans la douleur et provocant beaucoup d'indisponibilités opérationelles) au standart SF1-IR qui permet l'emport et le tir de missile MICA (Missile d'Interception et de Combat Autonome) dans sa version infrarouge (type F2 +) sur poutre 2266.
Les 2000-5 sont tous issue de la seconde et troisieme tranche de production du monoplace, les cellules ont ete a la base des RDI, basés a Orange, puis retrofité avec le radar RDY. Les radars RDI d'orange devant disponoble, ils ont ete montés sur les avions des toutes premiere tranches de production, qui eux etaient basé a Dijon.
La mise en service de ces machine a ete effectuée en 1999, et jusqu'au Rafale, le -5F etait le seul vecteur F 3 shotter en Europe.
37 avions ont étés modifiés, 5 ont été perdu.
Les deux seules unités a les mettre en service actuellement sont le groupe de chasse 1/2 Cigogne, a Dijon (20 machines affectées) et l'EC 5/330 de Mont de Marsan (2 avions affectés) Les survivant sont en stockage pour optimiser le viellissement de la flotte.
Il est prévu de garder les 2000-5 en service jusqu'a l'horizon 2019 date a laquelle les cellule auront 35 ans
Toutes ces machines sont motorisées par le réacteur SNECMA M 53-P2 de 9750 kg de poussée, avec rechauffe et Post Combustion modulable.
En espérant ne pas avoir été trop penible.
Amm
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Bonjour, Après cet apparté technico historique, revenons a nos moutons, ou plutot 2000.
Donc, La tuyere, d'origine renaissance, est superbe, et ne demande qu'une mise en peinture soignée.. et pas mal de viellisement, ou du tout mions des jus pour lui donner réalisme et profondeur.
La base, c'est alclad White alu, les inter volet froid sont retouchés au dark alu, puis l'ensemble recois filtre de jaune, bleu..
Un jus sépia est passé, puis apres du sépia pur essuyé au coton tige imbibé de white spirit.
Contrairement aux idée reçues, la section changeante de la sortie de tuyere, par le biais des mouvement des volet froid, fait partie integrante du systeme carburant, les verins etant reliés par le biais de nombreux digibus a la manette des gaz. Le fluide qui permet a la tyuere de s'ouvrir ou se fermer, c'est du kérozène.
S.
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Bonsoir Stf Effectivement gourrance, mais c'est pas grave c'est l'occas de justement donner les points de divergences entre un 2000-5 et un 2000 C RDI/RDM
On commence par le nez
Sur le 2000-5 la parche Chaffois des RDI est remplacer par une pointe en ceramique anti erosion de couleur crème la prise Pitot presente dans perche est remplacée par deux sondes de part et d'autre du fuselage, sous le pare brise. Pour compenser l'efet parafoudre de cette perche, des bande sont fixée sur le radome afin de prevenir le foudroyement (frequent en condiction IMC/IFR) du radar de bord et de l'avionnique.
Le poste de pilotage repasse du gris (couleur Dassault, uniquement sur 2000 C/B/N) au noir et est entierement remanié.
Une antenne est portée sur la porte de la soute avionique derriere le poste de pilotage, sur le dos de l'avion.
Les points d'emport sec sous les entrées d'air et de part et d'autre du logement du parachute d'aide a l'arret d'urgence reçoivent des poutres type 2066 (répertoriées AV G; AV D; AR G; AR D) afain de permettre l'emport de missile MICA a guidage radar (type F 3)
sous le ventre de l'avion a proximité des trains d'atterissage G/D principaux, deux ecopes d'arrivée d'air pour le refroidissement des deux vario alternateurs sont ajoutées.
sur la dérive, une antenne LAM (Liaison Avion/missile) est intégrée, elle fait partie intégrante du Systeme d'arme)
Depuis 2006, les avions sont passés (dans la douleur et provocant beaucoup d'indisponibilités opérationelles) au standart SF1-IR qui permet l'emport et le tir de missile MICA (Missile d'Interception et de Combat Autonome) dans sa version infrarouge (type F2 +) sur poutre 2266.
Les 2000-5 sont tous issue de la seconde et troisieme tranche de production du monoplace, les cellules ont ete a la base des RDI, basés a Orange, puis retrofité avec le radar RDY. Les radars RDI d'orange devant disponoble, ils ont ete montés sur les avions des toutes premiere tranches de production, qui eux etaient basé a Dijon.
La mise en service de ces machine a ete effectuée en 1999, et jusqu'au Rafale, le -5F etait le seul vecteur F 3 shotter en Europe.
37 avions ont étés modifiés, 5 ont été perdu.
Les deux seules unités a les mettre en service actuellement sont le groupe de chasse 1/2 Cigogne, a Dijon (20 machines affectées) et l'EC 5/330 de Mont de Marsan (2 avions affectés) Les survivant sont en stockage pour optimiser le viellissement de la flotte.
Il est prévu de garder les 2000-5 en service jusqu'a l'horizon 2019 date a laquelle les cellule auront 35 ans
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En espérant ne pas avoir été trop penible.
Amm
Quelques images pour illustrer.
Le radome avec la ponte anti erosion en céramique.
Les prise de Pitot
Les bandes parafoudre
Le tableau de bord
Poutre 2066 avant gauche
Poutre 2266
Ecope de vario alternateur
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AMM
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Les deux demis fuselage ont été réunis (a l'aide de cyano, colle extra fluide, profilé plastique et Gibolin, très important le gibolin, dans ce contexte.)
Bon, ben ça rentre pas tout seul, il y a de gros jour derriere la baignoire (comblés a la carte plastique)/
Sinon ,les photos en macros donne une texture un poil granuleuse et pigmentée qui n'exiqte pas a l'oeil, faut que je regle mieux mon appareil photo, c'est pas gagné ça.
Les switches sont volontairement trop gros, mais une fois dedans, avec le siege, la coupole, et le pare bris,e m'est avis qu'en fait ça va rendre ce que je souhaitais.
Quelques images de la cabine donc.
Maintenant on va pouvoir attaquer le gros oeuvre.. et il va y en avoir, et plus que prévu.
On coupe donc le radome (j'ai preféré me fier aux dimansions maquette/ nez résine/ avion réel qu'a la notice, grand bien m'en a pris.
Le nez fourni, très bon pour un 2000 D l'est un peu moi pour un -5 (un poil fluet, et avec les bandes parafoudre a la 2000D à mi radome, du fait de l'absence de radar Air Air sur cette version)
On prends donc la dmension du -5 réel, on cale, on mesure la maquette, le nez, et hop, on colle a grand renfort de cyano l'insert, on modifira formes et details une fois tout intégré.
Le nez etant plus "bulbeux" sur le -5, j'ai comblé a la carte plastique (hobbykit, 0.2 mm d'epaisseur) en enroulant sur la carotte de moulage de la piece résine les bandelettes de carte. On mastique copieusement le tout, le ponçage devra etre soigneux et progressif.
Bon, ben maintenant, faut que ça seche, et va falloir sortir le papier de verre.
AMM
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