J'ai lu cette anecdote quelque part dans ma documentation mais je ne retrouve pas où; de ce fait je ne sais hélas vous donner les noms des protagonistes ni le type d'appareil piloté... Toutes mes excuses!
Mais l'anecdote vaut la peine d'être racontée tout de même...
Nous voici cette fois avec un équipage français, à bord d'un biplace d'observation. En mission au-dessus des lignes, l'avion est touché par des tirs (shrapnels?). Un coup au but cisaille un des mâts d'ailes... L'avion vole toujours, mais il est évident, avec ce mât en deux morceaux, que la structure risque à tout moment de s'émietter... Ce qui vouera l'avion et son équipage à la destruction.
L'observateur prend alors une décision: il quitte son poste et, alors que bien entendu l'avion est en vol, il parvient à se placer sur l'aile. Il agrippe alors les deux morceaux de mâts... Qu'il maintient entre ses bras.
Il va tenir ainsi jusqu'à ce que l'avion ait pur ejoindre sa base et se poser en toute sécurité... Sous les regards ébahi de l'escadrille!
Il a sauvé son pilote, son avion... et sa propre peau en jouant au funambule dans les cieux...