Cette
astuce est la conséquence de votre choix ici:
https://maquette-garden.forumactif.com/avions-de-la-grande-guerre-f21/astuce-faut-il-vernir-en-brillant-un-avion-de-la-wwi-t16835.htmVous décidez donc de salir votre biplan. Dans tous les cas (biplan, monoplan, avion, tank, etc) il faut d'abord se poser quelques questions. En voici quelques exemples:
- Si je suis le pilote, comment je m'y prends pour monter à bord?
- Si je suis mécano et que je dois déplacer l'avion, où mets-je mes mimines bien pleines de graisse d'entretien?
- Si le terrain est herbeux, où vont se retrouver les projections de terre, boue, etc?
- Où se mettent huile, essence, et donc où risque-t-il d'y avoir des coulées?
Commençons d'abord par les traces d'huile et d'essence. Petit rappel historique: un moteur ne vit pas vieux. S'il tient 25 heures, c'était un bon moteur...
De plus, certains joints étaient en carton. De ce fait, les moteurs "bouffaient" et "pissaient" l'huile en grosses quantités.
Le pilote n'avait que peu de protection contre les projections...
Bref, un moteur qui a une vie opérationnelle "cochonne" littéralement l'avant de l'appareil. L'huile peut sourdre par les jointures de fuselage à l'avant vers le moteur; elle coule le long du ventre de l'appareil, et en vol est projetée sur le saute-vent voire sur le pilote...
Pour représenter l'huile, il existe diverses techniques: peinture à l'huile (logique...) voire des encres brunes genre de celle que l'on trouve chez Citadel Colors.
Une idée de comment que ça peut être crade:
(via www.baha.be)
Le pilote lorsqu'il monte à bord, ne troque pas ses pantoufles contre des bottes ni inversément. Si le terrain est boueux, il monte à bord avec de la boue. Il prend appui sur le marchepied, voire l'emplanture de l'aile, se rétablit sur le fuselage et se glisse dans le cockpit.
Visualisez ces emplacements, et salissez-les selon votre goût (étant entendu qu'en vol, avec les vibrations et le vent, les "crottes" de boue disparaîtront mais la trace sale restera)
Les mécanos qui manipulent l'appareil: ils ne touchent pas aux parties mobiles plus fragiles. Par contre, vous pouvez représenter des traces de mains sur le bord d'attaque et le bord de fuite de l'aile inférieure; le fuselage; la partie fixe du plan de profondeur...
Exemple, cette photo de mon Blau Maus en cours de montage
Enfin, lorsque l'avion atterrit ou se pose, le contact des roues avec le sol entraîne des projectiosn de poussière, terre, herbes... Celles-ci sont à représenter principalement sur l'extrados du plan inférieur, dans l'axe des roues...
Tout ceci n'est pas une procédure ferme et définitive. Si vous avez d'autres trucs pour salir un biplan, n'hésitez pas à l'ajouter dans ce sujet...