Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture

Aller en bas 
+2
gibbs
grabouillon06
6 participants
AuteurMessage
grabouillon06
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
grabouillon06

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 27/08/2010

Masculin Age : 54

Localisation : Biot
Pays : questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture France10
Kits en cours : Tamiya 35270 Sd.Kfz.222 w/Photodécoupe
Tamiya 35020 HANOMAG SDKFZ 251/1

questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture EmptyDim 5 Sep - 15:59

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes questions, si il existe, merci de me rediriger vers celui-ci.

comme vous le savez maintenant, je suis re-débutant.

Mes questions de bases sont:

1 - quel matériel pour débuter avec le montage?
2 - quel matériel pour débuter avec la peinture?
3 - comment procéder?

- Pour le 1, j'ai vu un message sur le forum pour le matériel de base et je vais le prendre en compte, merci pour le message.

- Pour le 2, je n'ai rien trouvé encore. En dehors des teintes qu'il faut choisir pour sa maquette, voici quelques questions:
-- faut-il du primer? A quoi sa sert? quel couleur choisir? est-ce une peinture normale?
-- faut-il un produit à appliquer sur la maquette avant de la vieillir? un genre qui de laque qui fixe ou protège la peinture initiale?
-- faut-il autre chose?
-- quelle marques de peintures? ont-elles leurs spécificités?
-- Y-a-t'il différents types de peintures? Je crois que oui, pour quel usage?

- pour le 3, qui me semble le plus important pour moi. Comment s'enchainent les principales phases de montage et de peinture. J'aimerais que quelqu'un me donne la séquence qu'il suit sur un exemple. En vrac, voici les questions:
-- peignez-vous sur les grappes? un peu, beaucoup, tout?
-- assemblez-vous les maquettes avant de le peindre?
-- quand utiliser le Primer?
-- il me semble que la plupart des maquettistes différencient clairement le montage (en premier) de la peinture (en second), est-ce vrai? Cela me semble plus difficile de peindre sur un modèle monté (c'est surement pour ça que je pose la question)

2 ou 3 posts dans le forum tuto qui détaillent ces trois points seraient bien utiles.

Désolé pour mes questions de bases, qui en plus, sont toute en désordre, il me faut çà pour commencer à faire le tour et anticiper sur les différentes étapes de la réalisation d'une maquette.

Merci,

A bientôt,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
gibbs
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
gibbs

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/12/2009

Masculin Age : 27

Localisation : Strasbourg
Pays : questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture France10
Kits en cours : 1, et c'est déjà difficile à finir

questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: Re: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture EmptyDim 5 Sep - 16:12

salut,
alors:
-- faut-il du primer? A quoi sa sert? quel couleur choisir? est-ce une peinture normale?
le primer serre à unifier les différent matériau mis en œuvre lors du montage....il n'est pas forcément nécessaire, mais alors nettoie au moins ta maquette au produit vaisselle, comme ça ça accrochera mieux..
-- faut-il un produit à appliquer sur la maquette avant de la vieillir? un genre qui de laque qui fixe ou protège la peinture initiale?
surtout pas de laque!! du vernis acrylique ou autre suffira.....
-- peignez-vous sur les grappes? un peu, beaucoup, tout?
pour ma part non..pour la simple et bonne raison que la colle ne prends pas bien sur la peinture..et qu'il y aura des manques......ou alors ne peint que les éléments du trains de roulement..:....
-- assemblez-vous les maquettes avant de le peindre?
oui,....
-- quand utiliser le Primer?
tu l'utilise dès que tu as fini le montage....en gros c'est la première couche de peinture..pas nécessairement de la même couleurs que le camo..généralement le primer est gris ou noir..
il me semble que la plupart des maquettistes différencient clairement le montage (en premier) de la peinture (en second), est-ce vrai? Cela me semble plus difficile de peindre sur un modèle monté (c'est surement pour ça que je pose la question)
comme je l'ai dit avant il vaut mieux tout monter.. sauf les éléments du train de roulement..documente toi sur les montages du le forum...
-- quelle marques de peintures? ont-elles leurs spécificités?
il y a tamiya...ça se dilue à l'alcool à 90°ou 70°, revell se dilue à l'essence F...humbrol même chose que pour revell, et vallejo (aussi prince august) se dilue à l'eau....
thumright
après pour les tutos:
le diorama:
https://maquette-garden.forumactif.com/les-tutos-f30/realisation-et-peinture-d-un-decor-t16703.htm
les jus:
https://maquette-garden.forumactif.com/les-tutos-f30/tuto-le-weathering-ou-le-jus-t14083.htm
brossage à sec:
https://maquette-garden.forumactif.com/les-tutos-f30/tuto-le-brossage-a-sec-ou-le-drybrush-t14092.htm
divers, tout ce qui pourra-t-être utile:
https://maquette-garden.forumactif.com/les-tutos-f30/divers-trucs-et-tutos-t13399.htm
et cette rubrique..tu y trouvera surement ton bonheur..( dans 19 pages..)
https://maquette-garden.forumactif.com/techniques-f3/
a++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-werkstatt.blogspot.com/
Lanteglas
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Lanteglas

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/07/2010

Masculin Age : 46

Localisation : Gradignan
Pays : questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture France10

questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: Re: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture EmptyDim 5 Sep - 16:17

Salut Olivier, pour ma part qui suis pas un pro mais plutôt débutant voila comment je procède :

Je prends le cas d'un blindé :

pour ma part achat chez Tamiya le temps de progresser (peinture et maquette) mais je travaille pas chez eux : - )

Une fois la maquette montée, pulvérisation de l'ensemble à part les chenilles au surface Primer.
Les chenilles sont peintes séparément (voir tuto de Denis Simon)
Au pinceau ensuite en noir ou marron je surligne les creux du blindé et parties qui devront être plus foncée
Ensuite je pulvérise d'assez loin à la bombe la cvrai couleur de base (même marque)
Puis une fois sec, je repeins en suivant tous les éléments de la notice un par un (phare, mitrailleuse etc)
une fois sec je procède aux éclaircissements sur le arêtes
J'applique un jus de vieillissement (voir Tuto de Paulo sur filtres et jus)
J'applique un jus noir épais dans les creux (la même)
Je vieillis un peu la maquette si besoin est
J'attaque le décor mais là c'est un autre sujet.

Voila je débute également mais si ma méthodologie peut un peu t'éclairer tant mieux,

Amicalement,


Revenir en haut Aller en bas
philou09
Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Pose des
philou09

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 22/01/2008

Masculin Age : 44

Localisation : ariège
Pays : questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture France10
Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!

questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: Re: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture EmptyDim 5 Sep - 16:21

Salut Olivier,

eh bien, tu es motivé toi !!!


Dans l'ordre, on va commencer par le montage :

avec le post que tu as trouvé sur le matériel de base, tu as de quoi commencer. Regardes les photos postées par les membres ors de leurs montages, tu peux y découvrir de nouveaux matériels.

Concernant le matériel de peinture, tu vas débuter tes mises en peinture au pinceau, à moins que tu ne possèdes un aéro ... ??? Si cela est le cas, le rendu n'en sera que meilleur ...
Pour le primer, oui il est conseiller de le passer avant la mise en peinture de ton kit, afin que ta couche de base adhère mieux sur le plastique ou résine. Ne pas oublier de laver ton kit à l'eau tiède savonneuse et le rincer/sécher avant la mise en place du primer. Il n'y a pas de couleur préférentielle, cela dit, il existe surtout en blanc, noir et gris.
Si tu peux, utilises un vernis (brillant, mat ou satiné en fonction de l'effet voulu) afin de protéger tes couches de base avant la patine et à la fin pour protéger tout ton kit des poussières et autres agressions ...
Au lieu de parler de marques de peintures, on va plutôt parler de type de peintures. A savoir peinture enamel (Humbrol par exemple), acrylique (tamiya ou gunze en font parti). Les acryliques sont de préférence utilisées avec l'aéro.


Pour finir, chaque membre du forum a ses petites astuces pour monter / peindre un kit, sur les grappes, au fur et à mesure du montage, tout à la fin ...
Cela dépend aussi surtout du type de kit que tu vas monter. Un char peut être peint en entier à la fin du montage, tandis qu'un semi-chenillé, verra sa partie intérieure peinte avant le collage des parties inférieures et supérieures des coques ensembles.


Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, le forum est fait pour ça ...


A pluche ... cool cool


P.S: les copains ont été rapides ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gibbs
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
gibbs

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/12/2009

Masculin Age : 27

Localisation : Strasbourg
Pays : questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture France10
Kits en cours : 1, et c'est déjà difficile à finir

questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: Re: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture EmptyDim 5 Sep - 16:24

j'avais oublier:
comment je procède:
1:je monte tout la maquette,
2:je met du primer
3:je peins à l'aéro le camouflage ou la couleur du blindé (tu n'es pas obliger d'en avoir un, peindre au pinceau est aussi possible.. cool )
4:je mets les décalques
5:une couche de vernis en bombe
6:je fais les filtres, jus...
7:les éraillures
8: empoussièrement, confection des dépôts de boues, de terre séché, de poussière.....
9:coulures de graisse ou d'huile..
10.une dernière couche de vernis pour sceller le tout et puis voilà....
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-werkstatt.blogspot.com/
grabouillon06
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
grabouillon06

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 27/08/2010

Masculin Age : 54

Localisation : Biot
Pays : questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture France10
Kits en cours : Tamiya 35270 Sd.Kfz.222 w/Photodécoupe
Tamiya 35020 HANOMAG SDKFZ 251/1

questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: Re: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture EmptyDim 5 Sep - 22:25

super,

c'est tout à fait ce que j'attendais.

Je comprends bien que chacun à ses propres habitudes, mais les descriptions que vous avez faites donnent bien une idée générale.

Il me reste beaucoup de points obscurs, mais je relierai attentivement ce post au moment de passer à l'action car il y a beaucoup de détails. Pour l'instant, encore un peu d'investissement pour le matériel et préparation de l'établis sont à l'ordre du jour.

Je pense acheter un aéro assez vite. J'ai vu pas mal de posts et d'info sur l'utilisation des aéro, je regarderai donc de ce coté la.

Egalement, je vais acheter un lampe loupe pour ne pas fatiguer les yeux inutilement.

Vous avez été très rapide, bravo :)

Je sais pas si je vais être capable de réaliser de belles maquettes, mais en tout cas, les lectures que je fais sur le forum sont très intéressantes et j'y prend beaucoup de plaisir, merci.

A+,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Dr_Jackal
Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
Dr_Jackal

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/01/2010

Masculin Age : 33

Localisation : Dréslincourt (Oise)
Pays : questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture France10
Kits en cours : Panzerjäger Elefant; Panzer 3 Ausf. M; Jagdtiger; M8 Greyhound, Panzer kpfw V ausf G (le tout au 1/72 ^^ )

questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: Re: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture EmptyLun 6 Sep - 16:51

Attention avec les lampes loupes.
J'ai souvent entendu de bien mauvaise choses à leurs sujets, comme quoi cela faussées les notions de distances, et que pour les yeux se n'étaient pas se qu'il y a de meilleur.

Personnellement je préfère travailler à l'œil, kit à faire des pauses régulière Wink


Pour se qui est de faire de belles maquettes, ne t'inquiète pas, je suis que tu y arriveras cool
Avec du temps et de la pratiques, on arrive à tout thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cyrilom
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
cyrilom

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 19/06/2010

Masculin Age : 42

Localisation : issoudun
Pays : questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture France10
Kits en cours : char leclerc heller 1/35

satellite....? en cours de peinture

ferrari f430 en peinture egalement

cutty sark heller 1/130 en attente d un aerographe pour continuer ce modele

questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: Re: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture EmptyLun 6 Sep - 20:29

pour m equiper pas cher je fais souvent le tour des soldes a 1 euros dans les supermarches ( les rayons en carton ou tu trouves aussi bien des salieres que de la cyano ou des accroches torchons).

tu y trouveras surement scalpel,lot de pinces (coupantes ou non.) etc...
ce n est pas toujours de tres bonne qualite mais je n est pas rencontre de gros hic avec ce que j ai achete la dedans.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty
MessageSujet: Re: questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture   questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions et tutoriels pour débuter en montage et peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage / mise en peinture des chenilles
» Aide pour (re)débuter
» Montage, Peinture et veillissement en vidéo
» un peu d'aide pour débuter mon premier patinage
» [UTILISER LES HUILES] #03- Mes 9 teintes pour débuter avec l'huile.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: