Voici de quoi me faire la main pour le GB de septembre puisque dans la boite il y a deux modèles. Je réserve l'Albatros pour le GB.
Donc je me lance dans la réalisation du Fokker Dr1.
Ma première impression est que l'approche de la mise en peinture est différente d'un blindé. Donc je vais faire l'intérieur et ensuite je scellerais la caisse afin de pouvoir faire l'extérieur. Certaine pièces en PE seront misent après peinture (compas, jauges ect) Je compte sur l'aide des experts en aéronautique pour mener à bien ce kit.
Une question, faut il faire des trous pour les haubans ?
Mon projet final est une vignette avec la photo de Manfred Von Richthofen en arrière plan.
Je compte lui donner la même livrée que sur la boite
Manfred et son chien
les mitrailleuses en PE sont superbes
Voila à vos coms René
Dernière édition par ayrtsen le Ven 23 Juil - 21:06, édité 1 fois
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
C'est un très beau kit que ce triplan Eduard. La technique est effectivement différente des blindés... Peins l'intérieur avant de refermer le cockpit, les mitrailleuses et le moteur aussi. Il faudra les masquer pour continuer le travail de peinture du reste du modèle.
Pour les (rares) haubans de cet avions, pas besoin de percer des trous "normaux" mais tu peux faire des trous borgnes, et y glisser du fil d'acier plutôt que du fil de pêche. Si tu n'as pas ce qu'il faut, envoie-moi un MP on s'arrangera. ...Ou alors, tu testes la méthode fil de pêche, pour te faire la main pour l'Albatros... Dans ce cas, trous borgnes comme ci-dessus, sauf dans l'aile supérieure (trou normal) et dans le plan de la barre des roues. Ces trous serviront à passer et tendre le fil; puis ils seront rebouchés au putty. Cela veut dire que la peinture de l'extrados du plan supérieur et des roues devront être peints après positionnement des haubans, et bien après la peinture du reste. Au fait, tu peux teinter ton fil de pêche en le passant sous la pointe d'un marqueur débi... indélébile noir. Tes morceaux de fil seront plus longs que nécessaire, tu les recouperas aux bonnes dimensions lorsqu'ils seront collés en place.
Je vois que tu as déjà mis en forme les manchons des mitrailleuses, joli boulot. Par contre, tu peux éliminer le joint se trouvant sur le dessus des mitrailleuses, il ressort fort sur tes photos.
Pour la peinture de ton hélice, retourne voir mon sujet sur le Blau Maus: acrylique + huile...
J'espère que tu vas prendre goût aux vieilles tiges!!!
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
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Salut René, cela donne vraiment envie de s'y mettre. Je piaffe d'impatience pour le début du GB. Les doigts me démangent, heureusement que je n'ai pas un second kit sous la main comme toi, parce que sinon ...
Bon montage et le professeur Daniel va bien nous enseigner ...
A pluche ...
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Mar 13 Juil - 6:36
philou09 a écrit:
Salut René, cela donne vraiment envie de s'y mettre. Je piaffe d'impatience pour le début du GB. Les doigts me démangent, heureusement que je n'ai pas un second kit sous la main comme toi, parce que sinon ...
Bon montage et le professeur Daniel va bien nous enseigner ...
A pluche ...
Je ne sais pas si ça peut jouer, mais je donne des formations professionnelles, au boulot...
René, pour la peinture du moteur, attend ce soir, je donnerai la technique...
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Mar 13 Juil - 8:42
les figurines ont l'air d'être bien gravée, cela va être un plaisir, de les mettre en peinture
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Mar 13 Juil - 19:06
Voici comme promis non pas "la" mais trois techniques pour peindre le moteur:
A) Méthode de Osterkamp Peintures Vallejo 861 Glossy Black, 878 Old Gold et 865 Oily Steel Mélanger l'acier à une pointe de noir. Appliquer. Sur les cylindres, mettre un rien de noir en plus. Ensuite, faire un voile avec un mélange acier + vieil or. Terminer par un jus d'encre brune Citadel Colors.
B) Méthode de Patrick Masson 1- Tamiya XF-16 Flat Aluminium 2- Peinture à l'huile: noir (Rembrandt, Winsor & Newton...) enduite sur la totalité du moteur 3- Frotter avec un coton tige l'excédent de peinture noire 4- Brossage à sec avec peinture argent ou métal ou aluminium Humbrol La peinture noire va couvrir la Tamiya et rentrer dans cette peinture lui donnant un effet de "bloc moteur". Ensuite, il suffit de pratiquer les différentes patines commes sous A) ci-dessus.
C) Méthode d'Edmond Thieffry Peindre les cylindres avec un mélange de Black Grey et de Gun Metal Grey Vallejo, puis après un jus d'Ombre Brûlée (Winsor & Newton) mélangée à dur noir de lampe (Winsor & Newton) dilué à la thérébentine passer un brossage à sec léger de Gun Metal Grey pur. Peindre le corps du moteur avec de l'acier naturel Vallejo, passé au jus puis brossé à sec très légèrement avec de l'argenté. Les pipes d'échappement sont peintes en Bronze Valléjo et simplement passées au jus à leur emplanture. Les tiges des culbuteurs sont peintes en argent pur alors que leurs têtes sont peintes dans le même gris métallisé que les cylindres. Pour finir, les bougies sont peintes en Ice Yellow de Vallejo et les fils d'allumage en cuivre.
Voili voilou...
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Mar 13 Juil - 23:27
Merci à vous
Cela sens le niveau Universitaire
Bon je vais lire tout cela demain une fois reposer.
Drakken
martin Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Mer 14 Juil - 1:08
tu as fait un bon boulot vivement la peinture
calou Peind de mieux en mieux !
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Mer 14 Juil - 18:24
Bonjour,
Très beau montage que ce Dr I
Fais nous une chouette peinture !!!
A+
Pascal
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Jeu 15 Juil - 10:03
à vous et spécialement pour Drakken
Et bien après lecture de ton tuto je me rends compte qu'un cours de mécanique ne ferait pas de tord
Je prends la deuxième parce que j'ai ces teintes en stock
Question il y a t'il lieu de faire un préombrage sur les ailes ?
Qu'entends tu par trou borgne ??
Pendant ce temps je vais faire l'hélice,le moteur et les mitrailleuses.
@++
Ps : éclaire moi , Je ne vois pas de bougies sur le moteur du kit
calou Peind de mieux en mieux !
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Jeu 15 Juil - 11:34
Salut,
Sans vouloir répondre à la place de Drakken, ,
- Par trou "borgne", on entend, un trou qui ne traverse pas de part en part l'aile, c'est juste une "encoche", en quelque sorte, qui permet de positionner le fil.
- pour ma part, je trouve le préombrage nécessaire, ne perd pas de vue que les avions de cette époque étaient, pour la plupart, des carcasses en bois sur laquelle venait se tendre une toile....(d'ailleurs sur les FOKKER , la couture est bien visible sous le dessous du fuselage !... ) Pour nous, le plus difficile est de reproduire cet aspect, avec un travail en trompe l'oeil, donc à base de préombrage, entre les zônes plus foncées du "squelette", l'armature en bois, et le centre, plus clair, de la toile tendue....
pas simple, à l'aéro, necessite pas mal de masquages, mais, bon, pas insurmontable, je pense et surtout, plus facile au 1/48 qu'au 1/72 ème !
Autrement, ces trapanelles sont bien sympas à vieillir, et on peut se lacher sur la patine, (surtout pour des gens, comme moi, qui sont plus habitués aux maquettes de blindés ! ) les moteurs rotatifs qui fonctionnaient à l'huile de ricin....envoyaient tout un tas de saloperies sur le fuselage et les ailes !!!, si ce n'est dans la tronche du pilote !... les pistes d'atterissages n'étaient que les champs plus ou moins plans, donc rien à voir en terme de finitions avec un F18 de la NAVY sur le pont d'un Porte- avions moderne !...
voilà
A+ Pascal
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Jeu 15 Juil - 17:31
ayrtsen a écrit:
à vous et spécialement pour Drakken
Et bien après lecture de ton tuto je me rends compte qu'un cours de mécanique ne ferait pas de tord
Je prends la deuxième parce que j'ai ces teintes en stock
Question il y a t'il lieu de faire un préombrage sur les ailes ?
Qu'entends tu par trou borgne ??
Pendant ce temps je vais faire l'hélice,le moteur et les mitrailleuses.
@++
Ps : éclaire moi , Je ne vois pas de bougies sur le moteur du kit
calou a écrit:
Salut,
Sans vouloir répondre à la place de Drakken, ,
- Par trou "borgne", on entend, un trou qui ne traverse pas de part en part l'aile, c'est juste une "encoche", en quelque sorte, qui permet de positionner le fil.
- pour ma part, je trouve le préombrage nécessaire, ne perd pas de vue que les avions de cette époque étaient, pour la plupart, des carcasses en bois sur laquelle venait se tendre une toile....(d'ailleurs sur les FOKKER , la couture est bien visible sous le dessous du fuselage !... ) Pour nous, le plus difficile est de reproduire cet aspect, avec un travail en trompe l'oeil, donc à base de préombrage, entre les zônes plus foncées du "squelette", l'armature en bois, et le centre, plus clair, de la toile tendue....
pas simple, à l'aéro, necessite pas mal de masquages, mais, bon, pas insurmontable, je pense et surtout, plus facile au 1/48 qu'au 1/72 ème !
Autrement, ces trapanelles sont bien sympas à vieillir, et on peut se lacher sur la patine, (surtout pour des gens, comme moi, qui sont plus habitués aux maquettes de blindés ! ) les moteurs rotatifs qui fonctionnaient à l'huile de ricin....envoyaient tout un tas de saloperies sur le fuselage et les ailes !!!, si ce n'est dans la tronche du pilote !... les pistes d'atterissages n'étaient que les champs plus ou moins plans, donc rien à voir en terme de finitions avec un F18 de la NAVY sur le pont d'un Porte- avions moderne !...
voilà
A+ Pascal
Bon, je réponds "collégialement" à vos messages...
René, Calou a bien défini le trou borgne. C'est un trou qui n'en est pas un finalement mais plutôt une cavité...
Pour le préombrage par contre ma réponse va être différente, c'est une autre technique que j'utilise: je ne préombre pas, par contre après peinture tu peux masquer toutes les nervures et appliquer un mélange dilué de smoke juste autour des masquages. Cela fait ressortir les nervures en assombrissant les bords. Il te faut un aérographe permettant des travaux hyper précis pour ça...
Quant aux bougies, elles sont sur les cylindres (les petits machins blancs qui dépassent, sur la droite de chaque cylindre en regardant de face. Ta photo en montre clairement trois). Je viens de vérifier ma boîte "Fokker DR I Dual Combo": effectivement elles ne sont pas sur les cylindres du kit, il faudra que tu les fasses avec un peu de plastique étiré...
J'ajouterai aussi au commentaire de Calou que les moteurs des avions de l'époque "pissaient" de l'huile!!! Il faut savoir que certains joints étaient en... carton, oui m'sieurs dames! Et, comme déjà signalé, l'écharpe de certains pilotes ne servait pas à faire joli ni à éviter les irritations du cou, mais plus prosaïquement à essuyer les projections d'huile sur les lunettes...
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Jeu 15 Juil - 20:15
Et bien merci pour tout ces précisions.
Voici ce que j'ai déjà réaliser.
Manfred n'est pas fini
Les pastilles seront invisibles une fois le chassis fermé
une goutte de vernis sur le compas
l'hélice sèche, ce soir je ferme le chassis le support de mitrailleuse sera fixer à la fin.
à vos coms René
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Jeu 15 Juil - 20:37
Ah oui, superbe!!!
Juste une chose: l'intérieur des flancs du fuselage, excepté bien sûr les triangles en bois, était en écru (linen dope), plus clair que la teinte que tu as utilisée. Un beige très clair. L'extérieur, lui, était aussi en écru sur lequel on peignait à la brosse du brun et du vert, ce qui donnait ce camouflage si particulier.
Ceci dit si tu as collé le plancher avec le siège, laisse tout comme ça, il n'y a pas de mal.
Ton moteur semble très beau, il me plaît beaucoup de même que tes mitrailleuses.
Quant à la peinture de MvR... BRAVO!!!
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Jeu 15 Juil - 21:12
vivement la suite
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Jeu 15 Juil - 21:23
Oui, très chouette,
un avis très personnel :
Je trouve ta teinte bois un peu foncée, j'utilise plus une base jaune sur laquelle j'applique un mélange de peinture à l'huile : - Kapput mortum 1/3 - ocre jaune 1/3 - - orange cadmium 1/3
Sur cette teinte tirant vers le jaune orange, je réalise les veines du bois avec des teintes foncées comme l'ombre de terre naturelle, le brun de mars ou directement de la terre d'ombre brulée,
et quand je parlais de préombrage, je pensais à ça :
Fokker E IV 1/72 Eduard (avant patine)
voila
A+ Pascal
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Jeu 15 Juil - 21:56
Salut.
Belle peinture de l'intérieur.
Par contre au niveau du moteur on dirait que tu as des joints sur les cylindres (visible sur la deuxième photo).
A bientôt sur les ondes.
Patrick
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Ven 16 Juil - 6:41
Tant que j'y pense, comptes-tu faire l'avion tout en rouge ou avec le fuselage en camouflage "streaky"?
Si tu choisis le camouflage, je ne puis que te recommander les décals Microsculpt http://www.microsculpt.com/
Elles t'éviteront un long travail au pinceau plat "à poils irréguliers"...
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Ven 16 Juil - 14:17
draken35 a écrit:
Tant que j'y pense, comptes-tu faire l'avion tout en rouge ou avec le fuselage en camouflage "streaky"?
Si tu choisis le camouflage, je ne puis que te recommander les décals Microsculpt http://www.microsculpt.com/
Elles t'éviteront un long travail au pinceau plat "à poils irréguliers"...
à Tous
effectivement mon choix se porte sur ceci
Mais personellement je comptais le faire en peinture cela m'a l'air d'être un beau challenge . C'est sur fond "jaune" à première vue Parce que sur le profil couleur du kit il parle d'olive drab.
J'ai opter pour le préombrage de m'aider de l'aérographe. Brun rouge pour les surfaces rouge et d'un field blue pour le bleu ciel.
il y a eu deux trois petits........ SPROUTCH
il y à encore un petit jour sur le joint de caisse
Voici pour l'hélice
Pour les joints de carburateurs je verrais avec les bougies....mais une fois fermé, moins d'un tiers est visible
@+++ René
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Ven 16 Juil - 18:16
Très très joli!!!
Effectivement, peindre le "streaky" au pinceau est un beau challenge. Tu as raison d'essayer. Mais le fond n'est pas jaune, il est, encore une fois, beige très clair (écru, ou dope linen). Un Olive drab dessus peut effectivement faire l'affaire.
Impatient de voir la suite je suis...
PAULO Modérateur
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Ven 16 Juil - 19:04
meme si je mis connait pas tres interessent votre sujet
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Ven 16 Juil - 23:37
PAULO a écrit:
meme si je mis connait pas tres interessent votre sujet
Je te rassure tout de suite Paulo C'est mon premier
même si je ne comprend pas tout le vocabulaire aéronautique de Drakken
Mais cela me servira d'entrainement pour le Spaad du Gb
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Sam 17 Juil - 7:33
ayrtsen a écrit:
même si je ne comprend pas tout le vocabulaire aéronautique de Drakken
Hé s'il y a des trucs que tu ne comprends pas, tu demandes, hein, René; j'essayerai de traduire en langage plus compréhensible pour les néophites. Quand on est dans "sa branche", c'est vrai qu'on a tendance à utiliser un jartgon hermétique pour les autres... Ce sera aussi un exercice, que de s'adapter point de vue vocabulaire à ceux qui débutent en biplans
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Sam 17 Juil - 11:42
Salut à tous
Très intéressant sujet qui pourrait être placé dans les TUTOS, vu le niveau très pointu des informations décrites.
Ayrtsen je te souhaite un bon montage et surtout une belle peinture, qui sera à n'en pas douter très réussie
je ne suis pas avionneux du tout mais le sujet m'intéresse quant même par la technique de peinture
Donc sujet à suivre
Bon travail
Serge
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Sujet: Re: FOKKER DR.I 152/17, JGI/jasta 11 FINI Sam 17 Juil - 19:59
Ok Draken et serge
La suite dans la semaine, j'ai un week end fort pris.