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Sujet: Les VBCI en Afghanistan Mer 12 Mai - 17:53
INfo relayée par le site le blog Le Mamouth
Les 10 premiers VBCI français destinés à l'Afghanistan sont en cours d'embarquement sur le navire de transport (civil) Eider. Cet embarquement était manifestement prévu plus tard, et semble avoir pris de court tout le mode, ou presque. Les appareils, qui devraient arriver dans le golfe, seront ensuite vraisemblablement brouettés avec des avions de transport. Les VBCI ont reçu des brouilleurs, et dit-on, des surblindages. Ces véhicules sont attendus sur place "au début de l'été", et seront opérés avec deux sections du 35e RI. Cette info clôt donc le feuilleton du déploiement de ces engins, dont ce blog avait suivi les méandres.
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Mer 12 Mai - 17:55
les voila en photos:
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 0:17
J'ai hâte de le voir couvert de poussière dans Assaut ou Raids magazine.
Maintenant, faudrait un kit au 1:35 !!
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 0:32
il existe deja au 1/48 chez gasoline. c est deja une bonne consolation. sinon reste le scratch
normalement en septembre il devrait aussi etre deployer au liban.
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 0:38
Ouais, je connais l'existence du modèle Gasoline, mais j'ai déjà du mal à personnaliser des maquettes au 35, alors au 48 !!
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 1:22
c est sur que sa doit pas etre evident, surtout que question surblindage du VBCI sa sera du slat d apres ce que j ai lu sur un numero de assault, deja au 1/35 c est hard alors au 1/48........
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 10:30
merci pour le lien et les photos mais sa veut dire quoi VBCI
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 10:34
martin a écrit:
merci pour le lien et les photos mais sa veut dire quoi VBCI
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 12:09
bonjour je pense que le binome X10 RC / VBCI devrait hyper efficace a suivre pour rajouter quelques infos , les VBCI seront opérés en décembre par le 92°RI dans le cadre du GTIA 7 , voila A+
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 12:12
petit historique sur le VBCI:
Au début des années 1990, le gouvernement français lança le programme VBM (Véhicule blindé modulaire) pour remplacer les véhicules de transport de troupes de l'armée française. Peu après, l'Allemagne et le Royaume-Uni se joignirent au projet. Cependant, en 1999, le programme n'aboutit pas, et la France décida de continuer le sien. Le 6 novembre 2000, le gouvernement français commanda 700 véhicules et le programme se poursuivit. En 2003-2004, le programme a atteint quelques étapes principales importantes : les tests de mobilité/agilité, le test de blindage et les tests des systèmes électroniques ont été tous réussis. De 2004 à 2005, les cinq premiers prototypes (4 VCI et 1 VPC) ont été testés dans des conditions en temps réel. Ces tests ont laissé apparaitre des incompatibilités cruciales dans l'intégration de la tourelle Tarask et les pratiques de l'armée de terre. Celle-ci a dû être profondément revue. Les deux années de retard dans le programme sont les conséquences de cette erreur de conception.
Nexter Systems a en charge la fabrication de la caisse en aluminum, de la tourelle de 25 mm Tarask, dérivée de la tourelle Dragar, tandis que Renault Trucks Défense s'occupe de la partie mobilité de l'engin. Le VBCI est conçu pour amener le fantassin au plus près du combat. Le VBCI est un véhicule à roues, modulaire, dont la protection peut être adaptée à la menace. Grâce aux progrès accomplis, le mode de propulsion à roues apparaît particulièrement intéressant dans le contexte actuel, caractérisé par la multiplication des missions d'intervention lointaine.
Plus mobiles et confortables dans les déplacements à grandes distances que les engins chenillés, les véhicules à roues sont moins couteux à l'acquisition, consomment moins de carburant, et se révèlent plus faciles à entretenir et à dépanner. L'adoption d'une propulsion à huit roues motrices a considérablement accru leur mobilité en tout terrain et a augmenté leur polyvalence. Par ailleurs, ils peuvent recevoir les mêmes protections et armement qu'un engin chenillé. De plus leur garde au sol élevée et la forme de la caisse les rendent plus résistants au souffle des mines.
Mais ils ont aussi leurs inconvénients dans les guérillas urbaines : ils ne peuvent pas tourner sur place en cas de barrage et ont une faculté moindre de franchissement d'obstacles. Néanmoins, le VBCI dispose d'un système de braquage d'urgence par freinage unilatéral qui permet la giration par ripage.
Le VBCI est également conçu pour être aérotransportable par un Airbus A400M, avec une masse à vide de moins de 18 tonnes (la masse au combat est de 28 tonnes).
L'habitacle de 13m² est prévue pour accueillir largement 11 soldats de grande taille équipés FELIN et tout l'équipement collectif du groupe de combat. La version APC sans tourelle, proposée pour le contrat FRES utility, permet d'accueillir 14 fantassins.
La protection a été particulièrement soignée, la caisse en alliage léger possède une protection pare éclats interne et le blindage modulaire rapporté permet de le faire évoluer avec la menace. La caisse est aussi blindée contre les mines par le dessous avec des caissons à déformation absorbant l'énergie, les sièges suspendus réduisant les conséquences du choc résiduel. Moteur et habitacle disposent d'une protection incendie, toutes les optiques sont traitées contre le laser. A terme les véhicules les plus exposés pourraient être équipés de la protection active SHARK.
La DGA a notifié le 19 octobre 2007 à Nexter Systems une commande de 117 VBCI, qui fait suite à une première commande de 65 véhicules. Après la livraison en 2008 des 41 premiers VBCI, les 96 autres livrés en 2009 permettront l’équipement d’un premier régiment d’infanterie de l'armée française[1]. 332 autres sont commandés en 2009 sur 492 (au lieu de 550 prévu à l'origne) véhicules de combat (VBCI/VCI) et 138 (au lieu de 150 prévus à l'origne) véhicules de commandement (VBCI/VPC) prévus soit un total de 630 véhicules (contre 700 prévu au départ). Le VBCI équipera tout d'abord le 35e Régiment d'Infanterie de Belfort, puis à terme l'ensemble des régiments d'infanterie des brigades blindées et mécanisées.
Le coût du programme total a augmenté. Auparavant évalué à 2,2 milliards d'euros, le prix unitaire était estimé à 2,28 millions d'euros pour le VCI et 1,6 million d'euros pour le VPC. En octobre 2007, le coût total est dorénavant de 2,9 milliards d'euros soit plus de 4 millions l'unité [2].
Le VBCI vient d'être livré en novembre 2008 au 1er régiment de chasseurs d'Afrique, il devrait être déployé, en 2009, sur les terrains extérieur[3]. Suite à la décision du président de la République française de lancer en décembre 2008 un Plan de relance de l'économie française doté d'un budget de 26 milliards d'euros financé grâce à la dette de l'État, le Ministère de la Défense bénéficie de 2,325 milliards d’euros. « Vont être étudiées, dans le respect du modèle du Livre blanc, des commandes avancées de certains programmes d’armement tels (...) le VBCI » [4].
En septembre 2009, la DGA notifie une commande supplémentaire de 332 véhicules, portant le nombre de véhicules commandés pour l'armée de terre française à 630 exemplaires[5].
D'autres pays ont manifesté de l'intérêt pour le VBCI : Le VBCI a été sélectionné par le ministère de la défense britannique pour participer à des essais (Trials of Truth) dans le cadre du programme FRES (Future Rapid Effect System) destiné à équiper les forces armées britanniques d'un nouveau véhicule blindé médian[6]. C'est ainsi que le dernier prototype P5 est allé en Grande Bretagne pour les essais comparatifs dans le cadre du programme FRES. Ce véhicule n'a pas été retenu.
En avril 2009, la société espagnole d'ingénierie GTD a fait équipe avec la société française Nexter pour modifier le VBCI français, a proposé un remplacement futur pour le BMR-600 [7], en service dans l'armée espagnole depuis 1979. L'armée espagnole prévoit de supprimer progressivement les BMR 6x6 pour une nouvelle plate-forme 8x8.
La tourelle Tarask de Nexter est prévue pour un seul homme.
L’armement de cette tourelle dans le VBCI est constitué de :
Stabilisation de la conduite de tir 2 axes. un canon mitrailleur de 25 mm d’une cadence de tir de 125 ou 400 coups par minute disposant de 400 coups prêts; une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm disposant d'environ 2 000 coups ; des dispositifs de protection rapprochée de type Galix. Les moyens d’observation et de visée de la tourelle sont :
Un viseur tireur (VTI) qui permet, d'une part, l’observation et la visée en voie directe optique, en vidéo jour et thermique avec possibilité de télémétrie et, d'autre part, la conduite de tir ; un ensemble d’épiscopes permettant au tireur une observation directe à 360° ; un moyen d’observation panoramique (MOP) thermique, stabilisé deux axes, piloté par le chef. Il peut être mis a disposition du tireur. Il sert à l'observation panoramique, a la désignation d'objectif par le chef pour le tireur, et possède divers mode de ralliement sur la visée tireur, sur le châssis, ou sur les divers épiscopes chef ou tireur. La tourelle Tarask peut être équipée en fonction des besoins opérationnels entre autres des éléments suivants :
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 13:23
Pour completer les infos de fafa ( merci pour l'article l'ami) le 92 éme RI de CLERMONT FERRAND est en cours de dotation et il est le deuxieme régiment apres le 35 éme RI à recevoir le VBCI .Une page va se tourner à Clermont ou les CLAC-CLAC vont laisser la place aux roues.
martin Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 14:50
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 18:28
piwi a écrit:
terminator a écrit:
J'ai hâte de le voir couvert de poussière dans Assaut ou Raids magazine.
Où sur Maquette Garden
Oui, mais là, ça risque d'être plus long !
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 19:24
Et voilà ! Quand je disais que le Boss des Gaulois devrait vendre son VBCI en scratch au 1/35ème à Trumpeter pour le surmoulage !!!
En attendant, avec toutes ces OPEX (les 10P modernisés qui vont certainement être rétrocédés à l'Armée Libanaise, les compagnies qui vont partir en Afgha.), et bien nous les maquetteux blindeux, on aura encore pas de JPO au 92ème RI cette année...
Et, vous avez vu les OPEX : Afgha, Liban, Kosovo, RCA, Côte d'Ivoire, Tchad...ça se vide, ça se vide ! (sans parler des Leclerc) Si on continue comme ça, nos fils risquent bien de partir au CENZUB en bicross et en poney... A+ Claude.
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 20:24
terminator a écrit:
Oui, mais là, ça risque d'être plus long !
Et bien là je n'en serai pas si sur tu vois . L'année dernière grâce à un ami qui était sur place on avait des photos en quasi exclusivité bien avant les magazines ...
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 20:41
tout a fait exact je me rappelle de certain vab......
djiti Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 21:11
piwi a écrit:
terminator a écrit:
Oui, mais là, ça risque d'être plus long !
Et bien là je n'en serai pas si sur tu vois . L'année dernière grâce à un ami qui était sur place on avait des photos en quasi exclusivité bien avant les magazines ...
sans parler des Panther anglais, des wolf danoise, et des hummer sf américain
ou les récentes photos de MATV et j'en passe
non seulement c'est mieux que dans les mags mais en plus on a plusieurs vues
terminator, souvent tes posts partent plus vite que ta pensée
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Sam 15 Mai - 23:49
Je croyais que Piwi parlait de photos de maquettes du VBCI et non de l'engin réel !
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Sujet: Re: Les VBCI en Afghanistan Dim 16 Mai - 9:52