Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Stations radar Südwall

Aller en bas 
AuteurMessage
Brit
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Stations radar Südwall Empty
MessageSujet: Stations radar Südwall   Stations radar Südwall EmptyJeu 1 Déc - 18:44

Salut à tous,

Merci à Franck pour toutes les infos + pics.

Je cherche à connaitre la localisation des "stations d'écoute" sur la cote entre Agay et Toulon et quels type de radar étaient installés si possible.
J'ai lu qu'au lieu-dit des Moulins à Gassin près de St Tropez il y avait un radar et qu'une operation de sabotage avait permis de couper le cable d'alimentation à la veille du débarquement. J'ai également lu que dans le massif des Maures près de Collobrière il y avait également une station, de quoi était-elle composée. Suis curieux de connaitre les autres positions si quelqu'un a des infos la dessus.

Merci d'avance
Brit
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Stations radar Südwall Empty
MessageSujet: Re: Stations radar Südwall   Stations radar Südwall EmptyJeu 1 Déc - 19:47

Salut Brit...

Voici une liste des stations radars allemandes implantées sur la côte d'Agay et Toulon:

Agay: Pointe Baumette ( sur le mont surplombant la pointe) Luftwaffe: 1 éméteur WASSERMAN FUMG 402 + 2 FREYA FUMG 80 (détection aérienne) et un Wurzburg Riese FUSE 65 (conduite de tir des unités de Flak)...rien a voir aujourd'8.

Cap Dramont: Lufwaffe 1 WASSERMAN FUMG 402 ( plots en béton d'attache de l'éméteur cylindrique encore en place, 2 cuves à 2 cm Flak visibles ( 3 à l'origine) mais enterrées, 2 locaux (avec une fresque à l'intérieur). Station réduite au silence par l'aviation USAF le 12 aout 1944.

Cap Camarat: au sémaphore de la Marine Nationale: Kriegmarine 1 éméteur SEETAKT Fumo 2 (détection maritime). Sa cuve octogonale de protection aujourd'hui visible mais à demi détruite (attaques aériennes à la veille du débarquement de Provence), + 1 SEE RIESE FUMO 214. Un abri à personnel visible sur place. (attention: terrain militaire: demande d'autorisation pour toute visites...mais ils sont trés sympas les sémaphoristes. cool )

Cap Benat-Cap Blanc: (Ex batterie française) Kriegmarine: 1 SEETAKT FUMO 2 (cuve du radar encore en place, 1 abri en béton, 1 abri en tole métro, une guérite, un paneau "attention mines" encore en place. On peut voir encore l'ex batterie de semonce (2 X 75 mm C/97). Plus haut: l'ex batterie française 4 X 105 mm, puis en 1943 4/MAA 627. Le site du cap est propriété privée: défense d'entrée. Accés libre par le sentier littoral des douaniers depuis Cavalaire (1 h de marche).

Presqu'ile de Giens: station marine....(?) TERRAIN MILITAIRE.

Cap Carquerane: (Ex batterie Française) Luftwaffe + Kriegmarine: 6 grand radars. (?) Terrain militaire.

Fort de Croix Faron Toulon: Centre de guet aérien.

Cap Sicié: Notre Dame de La Garde: 1 SEETAKT FUMO 2 + 1 radar français (installé en 1939)

St Mandrier- le Grau Bau: 1 SEETAKT.

Voila au mieux...

FX
Revenir en haut Aller en bas
Brit
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Stations radar Südwall Empty
MessageSujet: Stations Radar   Stations radar Südwall EmptyVen 2 Déc - 8:58

Merci Franck pour ces infos.

Pour la presqu'ile de Giens en zone militaire, mais en dehors du centre névralgique, j'ai quelques photos qui demandent à etre identifiées. Il y a notamment un grand encuvement, à proximité de l'actuel radom. Il y a une ancienne batterie datée de 1902 qui a subit des modifications probablement en 43-44, il y a également une ancienne batterie qui ressemble à celle des Mesdes sur Porquerolles, avec ses galeries souterraines comprenant des chambres à munition, un puits/noria pour transfert des munitions.
A la pointe dite Escampobariou toujours à coté, et près des vestiges d'un phare à huile, on distingue des restes d'ouvrages en ruine (43-44) ou anterieur?? Un tunnel de 5 metres de diametre sur 10 metres de long taillé dans la roche (abri pour projecteur ??)
Je peux te faire passer quelques photos de ce site sur ton email perso à l'occasion pour identif!
merci
Brit
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Stations radar Südwall Empty
MessageSujet: Re: Stations radar Südwall   Stations radar Südwall EmptyVen 2 Déc - 17:17

salut brit...

La presqu'ile de Giens coté Ouest, j'ai pas pu faire la visite, car le jour ou je suis allé avec mon frangin faire une visite du site (c'était en 1992): j'ai vu envoiture les restes des installations "françaises" de batterie je crois des années 1930...et à ce moment là une patrouille de Gendarmerie nous a surpris et nous a informer que la zone était restée "zone militaire" donc interdite au public. Après explications, nous avons été reconduit à la sortie par la maréchaussée.

Pour la Pointe Escampobariou: il y avé en 1942: une batterie de semonce de 2 pièces de 95 mm Lahitolle Mle 1885. Pour le reste, tu peux me faire parvenir les fotos que j'examine tout cà...

A +

FX
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Stations radar Südwall Empty
MessageSujet: Re: Stations radar Südwall   Stations radar Südwall EmptySam 3 Déc - 12:40

dans la région encore, des autres stations radars:

A L'Ouest: La Ciotat au Bec de l'Aigle près du sémaphore. (plus rien à voir actuellemnt).

A l'Est: Cap d'Antibes - plateau de la Garoupe (phare et sémaphore): 1 Seetakt ( cuve détruite...emplacement sur le parking (la Vierge), 1 abri technique détruit, et un abri sous roche + en arrière 2 cuves francaises d'artillerie ( 2 X 120 mm).

Cap Ferrat: Batterie du Cap Ferrat (Sémaphore): 1 cuve intacte pour Seetakt Fumo 2 + batterie basse ( 3 X 2 cm Flak en cuve). Terrain militaire

La Turbie (au dessus de Monaco): Fort de la Tête de Chien: 1 cuve intacte pour Seetakt Fumo 2 + trois blockhaus pour mg dans le vieux fort.

Mont Agel: (Fort): station de détection Luftwaffe. (aujourd'hui Armée de l'Air)

FX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stations radar Südwall Empty
MessageSujet: Re: Stations radar Südwall   Stations radar Südwall Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stations radar Südwall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SudWall
» recherche contact sur le 13 pour sorties bunkerarchéo
» Sudwall et docs
» SUDWALL: LA TAMARISSIERE
» deuxieme ligne de défense du Südwall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: Ouvrages et fortifications-
Sauter vers: