Bonsoir à tous,
voici ma dernière maquette finie....
mais avant toute chose, un peu de lecture, vous voudrez bien m'excuser, mais j'ai expliqué par ce petit texte "word", ce montage.
Historique : Le Sopwith "comic" est une version dérivée pour l’attaque de nuit, du fameux sopwith "Camel", apparu dans le ciel des champs de batailles, du front ouest en 1917.
La différence majeure est le remplacement des mitrailleuses Vickers par 2 Lewis, situées au dessus du fuselage, sur l’aile supérieure, dans un emplacement désentoilé.
Cette version de chasse de nuit, fut principalement utilisé pour la défense du territoire Britannique, lors des raids des bombardiers Allemands "GOTHA".
La maquette :
A ce jour, tout le monde ou presque, connaît les maquettes RODEN, fabricant spécialisé dans les avions de la première guerre mondiale, principalement au 1/72 et 1/48èmemais aussi ; plus récemment au 1/32….
Depuis pas mal de temps déjà, RODEN commercialise, aussi des véhicules terrestres, une des productions la plus récente est la "Rolls Royce 1920 Pattern"; montée sur le forum par mon pote "Sherman".
La qualité de la marque est très inégale, on trouve des modèles assez peu détaillés ou souffrant d’un empatement des pièces, avec bcp de flash de plastique nécessitant un gros travail de préparation ! ; toutefois, les + récentes productions, sont bcp mieux finies et ce "comic" en fait partie !!, les détails sont fins, le moulage très acceptable, dans un plastique tendre, qui se travaille bien, en faisant toutefois, attention de ne pas trop appuyer, lors des séances de ponçage …., bref, c’est très plaisant à monter !
Le gros point noir (qui malheureusement, reste d’actualité !….), est la désastreuse qualité des décals qui se désagrègent, dès le trempage dans l’eau tiède et qui ne résistent pas à l’application, même la plus soignée….., j’ai du retoucher, avec une teinte de peinture approchant , les bouts enlevés….c’est un désastre….c’est vraiment un coup à ruiner tous les efforts de montage/peinture sur nos modèles !….…
Une astuce, lue dans la presse, qu’il faudra que j’essaye : vaporiser un voile de vernis brillant sur l’ensemble de la planche, bien laisser sécher avant de commencer la pose.
A ce jour, je n’ai pas trouvé de magasins, commercialisant des décals aéronautique de la WW I….si qqu’un connaît….
Critique du modèleJ’ai commencé cette maquette il y a …1 an…..elle dormait dans le tiroir depuis, ressortie il a 3 semaines, je me suis dit que ce serait bien de la finir, quand même…
Ce comic souffre de défaut inhérent à mon inexpérience de monteur dans le domaine des biplans….déjà, les mats du kit, ont été remplacés par les tiges de styrène de 0,75mm x 0,75 mm pour les mats d’ailes et de 0,64 mm pour les mats de cabanes, j’aurai du à ce stade, trouver le moyen d’installer les haubans pour les mats de cabanes, mais une fois l’aile sup, installée, c’est quasi, impossible à faire….j’ai foiré la disposition d’un des mats d’aile, il est collé un poil de travers…….tant pis !.
Les haubans sont réalisée en fil étirable, commercialisé par la société "Ez-line", aux USA, et destiné à la réalisation de fils caténaire pour le modélisme ferroviaire….ce fil colle quasi instantanément à la cyano et s’étire facilement. Le seul reproche est qu’il est plat donc, non valable pour des haubans, mais à l’échelle….. !…
Un pb : je n’ai pas trouvé de fil équivalent en France…..fil de mercerie ?…peut être…
De plus, les appareils Anglais avaient la particularité d’avoir des haubans doubles….chose que je n’ai pas pu faire ici, faute de dextérité/patience/loupe et lunettes de vue….(rayer la/les mentions inutiles….
Les ailes sup ….ALORS LA !!!!…la misère pour leur installation….l’outil "JIG" est difficile à mettre en œuvre pour aligner toutes les potences….j’ai préféré me débrouiller comme j’ai pu, en laissant des traces de colles un peu partout, qui seront masquées, temps bien que mal, à la peinture et aux pigments (ces avions, de toiles et de bois, ne devaient pas être briqués comme nos appareils modernes….)
La solution pour l’avenir ? : faire un "patron" dans de la feuille plastique rigide et transparente, de l’aile sup., venir l’appliquer sur les mats et positionner ceux çi aux emplacements, préalablement prévus. Ça résoudra, aussi, le problème d’installation des haubans difficiles d’accès…
Peinture : Cette partie m’a pris un temps fou, vu le nombre de couleur et leurs emplacements….les masquages furent nécessaires., les teintes "bois" sont à l’huile, le blanc est en fait, un mélange de blanc et de gris clair, la petite partie alu, est faite également à l’aéro, puis lustrée au chiffon doux.
Le moteur n’est pas détaillé, juste un peu de couleurs cuivre, argent et des jus de noir.
Il faudra, dans le futur, que je travaille les aspects éclaircies/ombrages, sur les entretoises des ailes, c’est plus réaliste et visuellement plus beau…
Les mitrailleuses sont peintes en acier et ont reçues des jus épais de bleu de prusse, leur conférant un aspect de métal chauffé, donc bleuté.
La patine est faites aux huiles et aux pigments, en essayant d’avoir la main moins lourde que pour mes véhicules terrestres….., …..(un avion, ça vole, je crois….), mais en marquant bien les creux, surtout à cette échelle ou il me semble qu’il est judicieux de bien faire ressortir les contrastes, visuellement, plus esthétique.
Au final, un petit appareil bien sympathique, plein de charme , que je recommande à tout officionados de cette époque de l’aéronautique ; sur qu’un "moustachu" saura en faire une belle pièce de concours.
voici les photos :
voilà,
de vos commentaires.
A+
Pascal