Salut à tous
Voici mon second modèle (à la base le 1er) pour le GB panzer IV
Petit histo rapide de l'engin Après 470 exemplaires, un changement majeur intervient sur le char par le remplacement, en mars 1942, du KwK 37 court par le 7.5cm Kw.K.40 L/43
Donnant naissance au Ausf. F2 qui est la première variante du Panzer IV, construit pour servir comme char de combat principal.
L'origine de cette modification est l'apparition des chars soviétiques T-34 et KV1, que même les derniers canons de 50 mm des Panzerkampfwagen III ne peuvent percer efficacement. Le nouveau canon monté sur le Panzer IV, lui, en est capable. Avec la munition perforante normale, animée d'une vitesse initiale de 740 m/s, il peut pénétrer un blindage épais de 89 mm, même s'il est incliné à 30°.
187 exemplaires seront encore assemblés avant que la production bascule sur le Ausf. G, dont les modifications sont mineures, la suppression des fentes de vision latérales sur la tourelle et un nouveau frein de bouche. Très rapidement cependant, ils vont encore voir leur blindage avant de caisse renforcé par le boulonnage d'une plaque de 30 millimètres, portant l'épaisseur totale à 80 millimètres.
Depuis la version Ausf. F, deux nouvelles usines se sont jointes à Krupp pour la production, Nibelungenwerke et Vomag.
Les chiffres s'élèvent alors rapidement, sont produits 1751 Ausf. G qui seront suivis par 2262 Ausf. H armés d'un canon encore plus puissant, le 7.5cm Kw.K.40 L/48 et avec le blindage supplémentaire intégré.
Le dernier modèle de la lignée sera le Ausf. J, construit à 3322 exemplaires.
Cette dernière variante tente à tout prix de simplifier la production.
Le générateur électrique, servant entre autres à la rotation de la tourelle moteur arrêté, est remplacé par un réservoir additionnel de 170 litres, un galet de retour est supprimé sur le train de roulement et, en cours de production, les portes latérales et la fente de vision arrière de la tourelle sont abandonnées. Le char constitue encore la base de la Panzerwaffe, chaque panzerdivision en possède un bataillon, le deuxième du régiment blindé de la division, le premier étant équipé de Panther mais dans la pratique, le plus souvent seul le deuxième bataillon est proche de sa composition théorique
Les différences et ajouts des modèles F et G# PzKpfW IV Ausf. F :
2 battants aux portes latérales de tourelle; apparition de grilles d'aérations sur plage-moteur arrière.
Plus de double trous de visions pour le pilote. Avant de caisse plat. mars 1941/mai 1942 = 462 exemplaires
# PzKpfW IV Ausf. F2:
idem F1 avec canon long de 43 calibres, à frein de bouche court (une seule ouverture de côté). février 1942/juillet 1942 = 190 exemplaires
# PzKpfW IV Ausf. G : nouveau frein de bouche, plus long. Le G tardif supporte des schurtzen, et canon de 48 calibres. avril 1942/juin 1943 = 1687 exemplaires
Pour le GB mon choix s'est porté sur le
6360 de dragon le ausf F2 (G)Je lui ajouterais le
canon de chez Elephant
Il sera associé à une vieille ref de chez academy [u]
et certainement d'autres figs en mouvement (je n'ai pas encore décidé lesquelles)
La trame du dio sera une offensive d'un groupe de MG soutenu par le panzer sur le front de l'est
Début des hostilités
c'est du dragon ça se monte vraiment bien
En plus le kit fourni un peu de pe mais sans trop juste ce qu'il faut
Le chassis et la partie arrière
Montage du train
Puis montage des gardes boues
Montage des parties latérale de la partie supérieure
Mise en place à blanc des chenilles en partie frontaleMise en place des grilles moteur en PE Il me reste à monter la boite sur la partie arrière et les goupilles(?)
Voila j'en suis là, c'est tout pour ce soir, la suite bientôt
A vos claviers messieurs