Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 AMX 10RC (DAGUET)

Aller en bas 
+2
fafa13
Stéphane-projet
6 participants
AuteurMessage
Stéphane-projet
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Stéphane-projet

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 31/08/2009

Masculin Age : 59

Localisation : IDF, 78
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : AMX 10 RC avec blindage "Daguet" - AMX 10 RC sans blindage

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMer 2 Sep - 10:21

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal le forum et la galerie 1-1 du site et j'ai quelques questions que je me pose par rapport à l'AMX 10 RC (époque Daguet) que je vais commencer à monter ce week-end.

Il s'agit du kit Azimut au 1/35 "version daguet" ce qui se traduit par l'absence de la photo-découpe des plaques de blindage de caisse et de tourelle.

Je suis parti d'une photo sur laquelle je fais quelques remarques et qui complètent mes questions.
AMX 10RC (DAGUET) Amx10rcquestions.th

Questions :
1) d'après vous, quelle est l'épaisseur des plaques de blindage placées sur les 4 roues arrières ? Cela me permettra d'utiliser de la carte plastique à la bonne épaisseur.
2) La photo de cet AMX 10 RC vient du 1er Spahis lors de Desert Storm et on peut voir que ce char dispose d'un blindage avant... Je n'ai pas de kit de photo-découpe de ce blindage et pour une question de gout je préférerai de pas le monter. Y avait-il des AMX 10 RC sans ce blindage lors de Daguet ? A la base j'ai l'intention de réaliser un AMX 10 RC du 1er REC... et il me semblait avoir vu une photo d'un AMX 10 RC du 1er REC sans ce blindage (je ne la retrouve pas hélas). Pouvez-vous me le confirmer svp ?
3) Il y a plusieurs "fils de cuivres" à poser sur le KIT : poignées des capots à l'arrière, caisse grillagée sur le côté gauche de la tourelle et quatre marches-pieds (?) juste au dessus de la roue avant et sur le côté des tourelles. Je me pose des questions sur l'épaisseur de ces « choses »... pour celle du capot arrière je pensais prendre du 5mm ce qui donne un peu moins de 2 cm taille réelle. Par contre pour les autres, cela me semble plus épais. Vous en pensez quoi ? 1mm pour la grille tourelle ? Et pour les marches pieds ?

Merci par avance pour vos réponses. (et désolé si ces questions semblent stupides, c'est l'effet débutant qui se pose plein de questions Very Happy )

Comme vous pouvez le remarquer aussi sur cette photo j’ai pris des repaires pour la suspension hydraulique en position haute. Je sais déjà que cela va être coton à mettre en place vu le poids de la caisse en résine. Mais j’en reparlerai dans la partie Atelier quand je vais commencer le kit.


Stéphane




PS : quelques pages plus loin sur cette partie du forum, il y avait des photos de l'époque de Daguet mais les liens ne sont plus actifs
PS : désolé si ces sujets ont déjà été abordés mais je ne les ai pas trouvé
PS : désolé si j'ai posté au mauvais endroit, je posterai dans la partie atelier dès que je commencerai le kit.
Revenir en haut Aller en bas
ponpon40
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: amx10   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMer 2 Sep - 14:36

pas de ce genre de blindage pour daguet,seule une plaque couvrant les roues arrieres,la doc ne manque pas a ce sujet,oui pour le fil de cuivre
Revenir en haut Aller en bas
fafa13
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
fafa13

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/10/2007

Masculin Age : 46

Localisation : Thoiry 01710
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : tant que mes mains et mes pieds peuvent en faire( 3 c est le minimum).....
2VBCI, 2 VAB, M1151, T90, Rsov, Dio afgha x2, VTB, VCA, AMX13SS11, figurines FS.

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMer 2 Sep - 14:39

pour les plaques de blindages laterales de la carte plastique suffit largement.

http://olivier.carneau.free.fr/
http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=726&Itemid=36
http://camions-militaires.winnerbb.com/la-famille-du-10-rc-f163/?sid=6f497aa0151fea35f2def8a004c33958

AMX 10RC (DAGUET) Amx10r10
AMX 10RC (DAGUET) Amx10r11
AMX 10RC (DAGUET) Amx10r12
AMX 10RC (DAGUET) Amx10r13
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane-projet
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Stéphane-projet

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 31/08/2009

Masculin Age : 59

Localisation : IDF, 78
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : AMX 10 RC avec blindage "Daguet" - AMX 10 RC sans blindage

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMer 2 Sep - 16:17

ponpon40 a écrit:
pas de ce genre de blindage pour daguet,seule une plaque couvrant les roues arrieres,la doc ne manque pas a ce sujet,oui pour le fil de cuivre
Pour les plaques arrière, on est bien d'accord, tous les AMX 10 RC de Daguet les avaient.
Pour le blindage à l'avant de la caisse, j'ai un doute puisque j'ai une dizaine de photos du 1er Spahis lors de l'opération Desert Storm avec ces plaques à l'avant. Je ne sais pas si le 1er REC les avait, j'espère que non.

Merci pour ces photos Fafa13, je ne connaissais pas la dernière. D'ailleurs pour en revenir à ce blindage avant, deux des photos le présentent.

Pour la carte plastique, j'en ai plusieurs épaisseurs (couvercle de glace, de beurre, carte d'horodateur, etc), je me demandais seulement si vous aviez un conseil pour l'épaisseur à cette échelle.

Même chose pour l'épaisseur du fil à utiliser sur les différents bouts de métal à reproduire mais... en étudiant d'autres photos j'ai l'impression que je peux tout faire avec du 0.5mm, les marches-pieds peut-être avec du 1mm.
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
bison126

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 60

Localisation : Ussac
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMer 2 Sep - 17:57

Je ne crois pas que les blindages pour les roues dépassaient un centimètre.

Le blindage avant n'a pas été installé au moment de l'embarquement à Toulon. Je vais essayer de retrouver un numéro d'édition spéciale à ce sujet. Je pense qu'ils ont été montés juste avant le franchissement de la frontière irakienne. Donc ton "problème" est de décider à quelle moment de Daguet ton 10 correspondra.
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
papy
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon


15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 31/10/2005

Masculin Age : 58

Localisation : Bourg St-Maurice - Savoie
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : VPS
GMC 2.5Ton
Jeep 1/48
HD WLA
M8 1°REC

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMer 2 Sep - 18:40

Salut, étant ancien du Royal Etranger de Cavalerie, les 10RC n'avaient pas de blindages additionnels sur tourelle et à l'avant du char à l'embarquement à toulon; je pourrais te scanner une photo. Sur la photo la hauteur des roues par rapport à la caisse est correct; ce ne sont pas des marche-pied mais des anneaux de levage pour caisse et tourelle, fil de cuivre de 1 ou 1.5 mm; et enfin les plaques de blindage sont juste des garde-boue d'à peine 1 cm d'épaisseur réelle.Il me reste presque tous les éléments du kit photo découpe de chez Azimut car j'ai fait le 10 RC sans les surblindages, si cela t'intéresse.A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane-projet
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Stéphane-projet

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 31/08/2009

Masculin Age : 59

Localisation : IDF, 78
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : AMX 10 RC avec blindage "Daguet" - AMX 10 RC sans blindage

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMer 2 Sep - 18:53

Merci à tous les 2. Donc blindage latéral à 1cm d'épaisseur réel donc 0,3 mm au 1/35.
Anneaux de levage... j'aurai du y penser^^

Bison126, tu penses donc que les blindages avant du 1er Spahis ont été montés en arabie saoudite.
Maintenant les AMX 10 RC du 1 REC avaient-ils aussi ce blindage ?
Je suis en effet preneur de toute photo d'un amx 10 RC du 1er REC (nom sur les chars ? etc)

Merci en tout cas Papy pour ta proposition. De façon esthétique je préfère sans ce blindage avant. Si vous me dites que tous les AMX 10 qui ont franchi la frontière avaient ce blidange, je vais y réfléchir.




PS : je suis un débutant en maquette mais j'espère être assez précis dans mon projet (sera-ce compatible avec mon niveau ? Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane-projet
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Stéphane-projet

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 31/08/2009

Masculin Age : 59

Localisation : IDF, 78
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : AMX 10 RC avec blindage "Daguet" - AMX 10 RC sans blindage

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMar 29 Sep - 13:42

Je copie à partir de l'atelier la réponse aux questions que je m'étais posé sur le blindage ou pas lors de DesertStorm.

Citation :

En ce qui concerne mon projet, je souhaitais avant tout représenter un des 10 RC du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) foncant vers As-Salman. Comme certains l'avaient vu je me posais pas mal de question sur l'existence ou pas de blindage sur la caisse. Olivier et Papy m'avaient indiqué à juste titre qu'à l'embarquement à Toulon, les 10 Rc n'avaient pas de sur-blindage. Par contre je n'avais pas de confirmation au lancement de mon projet sur les 10 RC du 1er REC lancés en Irak car plusieurs photos montraient clairement un sur-blindage.

Et bien j'ai réussi à entrer en contact avec un officier du 1er REC pendant l'opération DesertStorm (un grand merci à lui s'il passe par ici) et voici ce qu'il m'a indiqué :
Citation:

"Les AMX 10RC du 1er REC disposaient du surblindage à l'avant ainsi qu'à 360° autour de la tourelle. Seuls l'arrière de la caisse ainsi que le dessus de la tourelle n'étaient pas surblindés. Ce surblindage a été installé par les équipes du matériel pendant la phase de préparation en Arabie Saoudite entre novembre 1990 et janvier 1991. Cela explique que le surblindage n'était pas présent à l'embarquement à Toulon en septembre 1990."

Revenir en haut Aller en bas
LECRU
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
LECRU

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 31/07/2008

Masculin Age : 60

Localisation : BOURNEZEAU 85
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : En cours AMX30 B2 Auto-école .

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMar 29 Sep - 20:46

BONJOUR STEPHANE

J AI TROUVE CELA SUR LE NET
AMX 10RC (DAGUET) Dsc01210

A+
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane-projet
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Stéphane-projet

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 31/08/2009

Masculin Age : 59

Localisation : IDF, 78
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : AMX 10 RC avec blindage "Daguet" - AMX 10 RC sans blindage

AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyMer 30 Sep - 8:29

Merci LECRU, je l'avais aussi (je commence à avoir beaucoup de matériel sur le 10 RC Very Happy ).

Nous avons sous les yeux, un 10 RC du 1er REC car on distingue le fanion de la Légion sur l'antenne. Il s'agit d'un 10 RC d'un capitaine ou d'un chef de peloton car seuls les blindés des autorités disposent du fanion (d'après mes sources).

A ceux qui sont surpris par le "côté en l'air" de la bête, je pense que l'auteur a voulu représenter le saut d'un AMX 10 RC au dessus d'une dune que l'on peut trouver sur une vidéo sur l'armée Française disponible sur le Web. Ceux qui aiment le 10 RC doivent savoir de quel saut je parle. Je me suis toujours demandé s'ils n'avaient pas casser leur train de roulement sur ce bond Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hellefir
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyJeu 21 Jan - 9:13

Bonjour, je suis un ancien sous-officier du premier Spahis qui a participé à l'opération Daguet. Je vous confirme bien que tous les amx 10rc (1°RS, 1°REC, RICM) ayant participé à l'opération Daguet avaient été surblindé entre décembre 90 et janvier 1991 par la GIAT à KKMC. Ce surblindage était sur l'avant, sur le volet pilote et sur le masque de tourelle. Les plaques de protection de roues sont par contre des plaques pare-sable en alu non blindé, elle ne font que quelques MM d'épaisseur. Pour être bien dans le contexte, il ne faut pas oublier qu'en même temps tous ces X10 reçurent des moyens de leurre anti missiles (Galix) sur le sommet de la tourelle (ressemble à un dreb) et Eirel (genre de gros projecteur rectangulaire) donnant une source IR et pivotant sur le côté pour faire toucher sol aux missiles. Il se trouvait côté gauche de la tourelle, niveau Chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
Hellfire
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyJeu 21 Jan - 9:16

Ce saut a été effectué par un Sub1 du 1escadron du 1° RS, il n'y a eu aucune casse mais une énorme "gueulante" du chef des Services techniques. desin
Revenir en haut Aller en bas
Hellfire
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyJeu 21 Jan - 9:18

Les Capitaines d'unité CLB dans le Golfe évoluaient en VAB. Ce fanion est bien légion mais c'est un fanion chef de peloton.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Pose des
Laurent

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 28/09/2008

Masculin Age : 59

Localisation : Naoned - Nantes
Pays : AMX 10RC (DAGUET) France10
Kits en cours : un peu de tout



AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) EmptyJeu 21 Jan - 19:11

merci pour ces précisions hellfire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMX 10RC (DAGUET) Empty
MessageSujet: Re: AMX 10RC (DAGUET)   AMX 10RC (DAGUET) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMX 10RC (DAGUET)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amx 30 daguet
» AMX10 RC REVALORISE
» AMX-10RC et AMX-30B2
» Rech photos AMX-10RC
» Immat B2 Daguet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: De la 2° Guerre Mondiale à nos jours-
Sauter vers: