- toutenkarton a écrit:
- ok merci a tous de ces infos qui me faisait cruellement defaut!!!!!
a bruno colin:
j ai un profile sur le "champ de bataille deuxieme guerre mondiale " avec un tigre milieu de serie. donc a mon avis ils ont du se gourer
Il faut toujours se méfier des profils à moins d'avoir la photo à côté !
Pour déterminer le type de
Tigre, il faut se baser sur l'historique de 503 :
Le 03/01/44, il perçoit 45
Tigre tout neufs. C'est donc de la production de fin 43.
Après Korsun (Cherkassy chez les Anglo-saxons) vers le 20/02/44, ils en ont perdu 22.
L'unité est renvoyée en Allemagne pour rééquipement.
Le 503 touche à nouveau 45
Tigre le 17/06/44. Là, ce sont forcément des "tardifs", l'Etat-Major et la 1ère Compagnie percevant des
Tigre II. L'unité est engagée en Normandie.
La question est de savoir si les
Tigre perçus par les Hongrois sont les "survivants" de la livraison du 03/01/44 ou des exemplaires neufs versés quand le 503 était en reformation (avril, mai 44).
Dans le premier cas, ce sont des "milieu de production", dans le second cas, des "tardifs", les roues acier étant apparues en 02/44 à partir du châssis n°822.
Sans vouloir être affirmatif, je penche plus pour la 2ème solution car généralement, quand une unité quittait le front, elle laissait son matériel.
A force de farfouiller ma doc, la seule photo que j'ai d'un
Tigre hongrois, celui du Lt Tarczay en 06/44 montre un tardif, reconnaissable au décrochement particulier de la plaque où se mettent les crochets de remorquage à l'avant, modification introduite en 01/44. Donc les Hongrois n'ont pas touché les "survivants" de la livraison de 01/44 mais bien des "tardifs".
Dommage pour ton projet...