Pour la petite histoire du VBRG, sache qu'il fait partie des trois prototypes présentés respectivement par
PANHARD, BERLIET et SAVIEM lorsque l'armée de terre chercha un remplaçant au vénérable et increvable
half-track transport de troupe à la fin des année soixante.
PANHARD proposa un proto dans je ne me souviens plus du nom.
SAVIEM proposa le VAB, bien connu de tous.
BERLIET proposa quant à lui le VXB-170
Dès la première campagne d'évaluation, le VXB170 fut écarté en raison de son manque de place intérieure
et de la disposition des portes qui correspondait bien aux 2 demandées dans le cahier des charges de le DCMAT
mais pas leur disposition. La porte arrière était, entre autre très mal placée car elle obligeait les bidasses à s'extraire
entre le compartiment moteur et le blindage latéral arrière droit (fallait s'appeler MacGiver pour sortir de là).
Mais la gendarmerie fut intéressée par "la bête" car elle voulait remplacer également ses half-tracks par un matériel
sur roues spécifique adaptable au maintien de l'ordre et capable de transporter un petit groupe de "moblos"
en ambiance sûreté (les ELI de l'époque). Il fut rapidement adopté et fut produit à 155 exemplaires par BERLIET
et pris l'appelation de VBRG (véhicule blindé à roues gendarmerie). On retrouve le logo BERLIET (la locomotive vue de face)
sur les jantes.
Chaque escadron de gendarmerie mobile blindé "VB" reçut 4 engins: 1 normal, 1 PC, 1 treuil et 1 lame.
Tous les modèles sortirent d'usine sans tourelleau mais avec un support/affût pour la mitrailleuse AA52.
La gendarmerie demanda au GIAT d'étudier un tourelleau facilement adaptable sur le VBRG pouvant tirer
des grenades lacry à longue distance. Ainsi les VB reçurent ce nouvel équipement (sauf les VBRG treuil)
dans les ateliers centraux et gardèrent la silhouette caractéristique que nous leur connaissons depuis.
Ce sont de très bons engins sur terrain sec, mais beaucoup plus délicats sur route humide.
Du reste, j'ai vu de mes propres yeux bien des circonstances (MO dur ou en Nouvelle-Calédonie)
dans lesquelles ils étaient aisément neutralisables en finissant au fossé ou ailleurs.......... l'engin a quand même ses limites.
Voilà pour la petite histoire de cet engin que peu connaissent.
J'espère qu'elle t'en aura appris un peu plus sur le sujet si tu ne le savais déjà.