Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Questions sur le Hetzer G-13 suisse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bison126
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
bison126

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 60

Localisation : Ussac
Pays : Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? France10
Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model

Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Empty
MessageSujet: Questions sur le Hetzer G-13 suisse ?   Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? EmptyMer 15 Avr - 8:03

Salut à tous,
je souhaiterais savoir quelle référence Tamiya ferait l'affaire pour un Hetzer suisse. C'est un gris assez sombre mais qui semble tirer vers le bleu.

Tant que j'y suis, est-ce que le frein de bouche est identique sur tous les canons de 75 des Stug III. Je sais que le canon qui arme le Hetzer suisse est le Stuk40 mais je suis un peu largué quand je cherche chez les fabricants de canons tournés car tous n'emploient pas les références "d'époque" pour nommer leur produit. Je n'ai besoin que du frein de bouche celui de la conversion MR Models étant endommagé.

Merci d'avance

PS: je ne change d'époque ! cool
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Martial
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Martial

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 22/09/2005

Masculin Age : 44

Localisation : Essonne
Pays : Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? France10
Kits en cours : HMC T82

Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Hetzer G-13 suisse ?   Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? EmptyMer 15 Avr - 10:09

Si c'est le même tube qui équipe les Pak 40, je peux t'envoyer le frein de bouche d'un vénérable Italeri qui traîne quelque part dans mes rabiots.
Tiens moi au courant.

Pour la couleur aucune idée si ce n'est faire un mélange de gris et... de bleu. Bon d'accord, je sais c'est pas drôle Mr. Green
Sinon j'ai un du bleu à la maison qui tire sur le gris, je te donne la réf ce soir.
Je dis ça parec que si tu en arrives à faire un mélange, je pense qu'il vaut mieux partir avec un bleu déjà un peu gris pour éviter de casser le gris (si foncé soit-il) de base.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Power
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Panzer Power

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 27/09/2006

Masculin Age : 58

Localisation : Suisse
Pays : Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Switze10
Kits en cours : M60 dozer, Koweit 1991.
Centurion israélien, Liban 1980.
Bergpanzer III, Russie 1943.
Volkswagen, Libye 1941.

Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Hetzer G-13 suisse ?   Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? EmptyMer 15 Avr - 12:30

Alors là, en voilà une bonne question, mais qui, comme toujours n’offre pas une réponse simple.

Tout d’abords les Hetzer, pardon G13 ont porté 2 Couleurs au court de leur vie : gris au début et vert « armée suisse » à la fin de leur carrière opérationnelle.
Sachant que les chars étant repeint en vert ont été profondément modifiés avec le remplacement du moteur d’origine par un diesel, entraînant la refonte complète de la plage arrière, j’imagine que c’est plutôt la variante grise qui va t’intéresser.

Le gris utilisé entre la fin des années 40 et les années 70 par l’armée suisse est très proche du feldgrau début de guerre de la Wermacht. En fait, je soupçonne un peu que cela soit strictement la même couleur.
D’ailleurs, les images des G13 dans le terrain en termes de couleur, ont beaucoup de similitudes avec les images de la campagne de France ou de Barbarossa.

Maintenant, la teinte bleutée que l’on constate sur les chars restaurés ou les photos « officielles » vient d’un délire des responsables des arsenaux. Il faut savoir qu’en Suisse, système de milice oblige, tout le matériel utilisé par l’armée, chars et avions compris, est géré par des arsenaux qui en sont les propriétaires et qui le mette à disposition des troupes. Donc les soldats lorsqu’ils rendaient leurs chars au terme de leur cours de répétition annuels de 3 semaines, devaient les nettoyer de font en comble, moteur armes et chenilles comprises et passer toute la coque à l’huile ! Ceci dans un but de conservation.
Ça paraît fou, mais lorsque j’ai fait mon service sur chars 68 dans les années 80, c’était encore la norme. Cela n’a cessé qu’avec l’arrivé des Léopard et leur peinture camouflage.

La bonne solution pour peindre un G13 « sortie d’arsenal » c’est le Feldgrau Tamiya ou autre, avec une touche de bleu très foncé et après séchage une couche de finition satiné. Pour un char en manœuvre, tu peux simplement appliquer les techniques utilisées par les amateurs de chars allemands début de guerre. Pour le frein de bouche, c’est effectivement le PAK 40, sans modification.
Je te joins l’adresse d’un site de photos des journées militaires à Thun : http://zimmerliweb.ch/events2/thun_04/
Les photos qui vont t’intéresser sont les dernières de la série (n°32 à 35), ou tu verras exactement l’effet gris huileux que je citais, et des bonnes vues quant à la disposition typiquement suisse du lot de bord, des patins de chenille de rechange et du galet.
Bon bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
bison126

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 60

Localisation : Ussac
Pays : Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? France10
Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model

Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Hetzer G-13 suisse ?   Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? EmptyMer 15 Avr - 14:04

Merci Panzer Power.
En fait c'est la version tardive que je ferai car la conversion MR Models comprend la plage moteur du diesel.
Du coup, je suis intéressé par un correspondance Tamiya pour le vert "armée suisse".
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Panzer Power
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Panzer Power

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 27/09/2006

Masculin Age : 58

Localisation : Suisse
Pays : Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Switze10
Kits en cours : M60 dozer, Koweit 1991.
Centurion israélien, Liban 1980.
Bergpanzer III, Russie 1943.
Volkswagen, Libye 1941.

Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Hetzer G-13 suisse ?   Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? EmptyMer 15 Avr - 17:18

Sur le site de photos que je t'ai envoyé, il y a aussi plusieurs photos de G13 tardifs en vert.
En fait, comme souvent, c'est difficile de déterminer la couleur exacte, notamment en raison de ce phénomène d’huilage.
En plus le vert en fonction de l'usure avait tendance à s'éclaircir avec le temps, c'était particulièrement vrai sur les G13 et les chars 61 et 68.
Je dirais qu'un mélange entre du XF 62 et XF 11 ne doit pas être totalement dénué de véracité.
Mais ne me demande pas les proportions...
Le mieux c'est encore que tu te fies aux photos ou que tu fasses un saut au musée des chars de Thun !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Hetzer G-13 suisse ?   Questions sur le Hetzer G-13 suisse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le Hetzer G-13 suisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: De la 2° Guerre Mondiale à nos jours-
Sauter vers: