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Sujet: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Ven 6 Fév - 14:00
Salut à tous! Pendant que j'avance la peinture de la Rolls Royce lentement pour cause de saison (je n'arrive pas à peindre à la lumière artificielle) et d'angoisse (parce que ce F... Camo est surper dur à appréhender) je me suis tourné vers la maquette Jordi Rubio que j'avais acheté dans un grand débordement d'enthousiasme hélas fort mal placé...
Ma première idée était de tout reprendre pour en faire une vraie Rolls 1920, mais comme Roden doit la sortir et que je ne suis pas maso (enfin pas complètement!) j'ai décidé d'occuper mes soirées en la transformant en Fordson puisque, après tout, c'est bien ce qui est écrit sur la boite non?
Pour ceux qui ne connaissent pas ce véhicule, des carosseries de Rolls-Royce furent installées en 1940 sur des châssis de camions fordson, histoire de redonner une nouvelle jeunesse à l'élégante de 1914, exactement à la manière de ce qui fut fait en France pour les AM White. Ces dames convenablement liftées furent engagées par les Anglais en Irak et en Syrie en 1941, deux fronts pour lesquels il fallait racler les fonds de tiroirs, le matériel moderne ayant fort à faire en Libye... Il y a une jolie photo d'une d'entre elles dans le Militaria 50 page 9.
C'est une "petite" conversion puisque que, à y regarder de près, je n'ai gardé que... 6 pièces de la maquette d'origine... Mais c'était ça ou la poubelle accompagnée d'une dépression nerveuse carabinée
Seule la grosse pièce de la caisse blindée est conservée (et encore sans le capot mal dimensionné) après rectification de la partie postérieure qui présentait un bon millimètre de décalage entre les parties gauches et droites. L'arrière doit être refait, en particulier le gros compartiment radio complètement zappé par JR ainsi que l'ensemble des ailes et des coffres du fait de l'allongement du châssis.
Le gros problème est celui du châssis et des roues : les pièces de la maquette ne sont pas utilisables et il a fallu que je pirate une épave de Chevrolet LRDG Tamiya qui est beaucoup plus conforme sous réserve d'être allongé et repris dans sa partie arrière. Pour les roues des jantes de Gaz AA sont parfaites, je les ai chaussées de pneus de Zis 5, mais ce n'est qu'une solution provisoire car ils ne sont pas tout à fait adaptés.
Voilà voilà, tout cela reste provisoire et expérimental, rien n'est vraiment collé pour l'instant et tout le détail manque, mais au moins cela a les dimensions du Fordson, la silhouette du Fordson et le goût d'un Fordson...
Toutes les remarques, critiques ou suggestions sont les bienvenues naturellement... Et pour le reste de la maquette d'origine, pas d'alarme, j'en ferai un camion russe...:rire4:
A+
Gilles(Lostiznaos)
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Ven 6 Fév - 14:17
Que dire.....
A part que j'aimerais avoir le talent de faire des experimentations de cette qualité!!!!!C'est vraiment superbe!!!
sherman Modérateur
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Ven 6 Fév - 15:27
salut Gilles T'es vraiment un grand malade.................mais que c'est beau........ . Tu peux nous dire quels sont les défauts de la maquettes de base stp?
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Ven 6 Fév - 16:02
Apparemment il ne reste pas grand chose de la maquette d'origine.
Ton travail est superbe.
Patrick
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Ven 6 Fév - 18:15
Bonsoir
HHHMMMMM!!, Voilà un beau modèle bien commencé , du scratch, du "casse tête" ça c'est un kit comme je l'aime, super ch...t mais qui au final a superbe allure et dont on peut être fier.
Chapeau pour les modif , vivement la suite.
Panzermodel
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Ven 6 Fév - 18:38
Bonjour lostiznaos !
du bien bel ouvrage !
La suite !
Franz A+
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Ven 6 Fév - 23:48
Du Gilles tout craché, propre, original et superbe.
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 0:03
Merci à tous!
sherman a écrit:
salut Gilles T'es vraiment un grand malade.................mais que c'est beau........ . Tu peux nous dire quels sont les défauts de la maquettes de base stp?
Grand malade, oui, je sais... Et cela ne s'arrange pas, hélas, mon taf dans ce loisir c'est vraiment le montage...
A propos de la Rolls, j'en avais fait une critique sur un site voisin, mais je peux affiner.
En gros le problème vient de la version pour laquelle je n'arrive vraiment pas à comprendre de quelle base est parti l'auteur du master. La boite indique Rolls/Fordson, OK. Comme indiqué plus haut, la carosserie blindée de la Rolls a été installée en 1940 sur un nouveau châssis avec un empattement différent et des roues différentes aussi et en monte simple à l'arrière en plus. Cela se traduit par un arrière complètement refait avec un poste fermé pour accueillir une radio et son opérateur. Jordi propose un châssis qui ressemble à celui du Fordson à l'arrière mais reste celui de la rolls à l'avant et qui est qui plus est trop court pour le Fordson ce qui produit un arrière complètement faux : trop court, trop haut, et sans le poste radio. Tout prend un air déformé à partir de là! Il n'y a pas non plus les roues et les pneumatiques typiques. La tourelle reçoit des modifications et armement différent qui ne sont pas proposées. Pas de Fordson à l'horizon, CQFD!
D'un autre côté, l'optimiste impénitent qui ne veut pas avoir l'air d'avoir f... ses 70 Euros et quelques en l'air, peut se dire qu'il a peut être en main une Rolls 1920... Sauf que... Si les choses sont correctes à l'avant, pour les roues et pour la carosserie blindée (je ne chipote pas sur les phares mal placés ni le radiateur mal représenté cela peut se corriger) l'arrière reste tout aussi faux : les ressorts de suspension typiques ne sont pas là, l'extrémité du châssis est fausse et l'ensemble garde-boue/plancher arrière à refaire entièrement...
C'est ce que je m'étais résolu à entreprendre quand j'ai appris la sortie d'une 1920 pattern en injecté chez Roden...
Tu peux ajouter que le moulage est quand même très limite : l'arrière de ma caisse présentait un décalage d'environ 1mm entre les deux parties de l'arrondi (pour une pièce d'un seul tenant il faut le faire!) ma tourelle a de même demandé un ajout de bandes de carte plastique jusqu'à un total très honorable d' 1,7mm d'épaisseur pour que le diamètre soit enfin correct, la mitrailleuse est trop fine avec un masque douteux, l'essieu arrière est vraiment moche, les phares ressemblent furieusement à un surmoulage de ceux d'une BA6/3 d'EEC et n'ont pas une forme très convaincante...
Je ne prétend pas avoir une Rolls 1920 dans mon jardin (j'aimerais bien) et je fais comme tout le monde, je compare avec les photos et les plans assez facilement disponibles, comme je l'ai dit plus haut je ne comprends pas ce qui a guidé la fabrication du master!
Je suis aussi assez énervé de l'enthousiasme déployé par l'auteur du "plein feux" sur la maquette dans le SM 86 (monsieur Cabrero) dont la critique est dithyrambique! On peut naturellement trouver que tout cela n'est pas bien grave, et que au moins on a une Rolls Royce sur le marché, mais je me demande quel serait l'accueil fait, dans le milieu maquettiste, à la maquette d'un Panzer IV H/J qui se révélerait faite avec l'avant d'un IVE, l'arrière d'un IVJ, les roues d'un IVB et des chenilles de panzerIII! La Rolls/Fordson de Jordi Rubio me fait penser à cela...
L'exemple panzerwaffe n'est pas pris par hasard d'ailleurs, puisque tout ou presque y a existé! Si donc la maquette est faite à partir d'un véhicule spécifique que je ne connais pas, je ne demande pas mieux que de le voir pour reconnaître alors la justesse du modèle... Mais sous une autre dénomination que Rolls/Fordson.
En attendant je ferai un 1920 pattern avec la Roden. A+ Gilles(Lostiznaos)
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 0:10
Merci pour ces précisions Gilles.
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 7:40
Salut Gilles
et un nouveau superbe montage à ton actif.
Dire que j'ai failli acheter ce kit. heureusement, la crise financière m'a sauvé parce quand je lis ton explication, je me dis qu'il y a du foutage de gu....le
A+ eric
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 11:40
C'est beau !!! rien d'autre à ajouter...ha! si......c'est beau !!!
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 13:26
grumlyy a écrit:
Salut Gilles
et un nouveau superbe montage à ton actif.
Dire que j'ai failli acheter ce kit. heureusement, la crise financière m'a sauvé parce quand je lis ton explication, je me dis qu'il y a du foutage de gu....le
A+ eric
Tu as raison... Sinon f... de gueule volontaire, du moins recherche insuffisante et sortie trop rapide... En toute logique la Roden sera plus belle et moins chère...
gettysburg Modérateur
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 13:46
Respect Monsieur, tu as un sacré talant
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 14:24
Une tres belle automitrailleuse british, comme je commence vraiment a adorer.
Avec un vrai travail et un vrai esprit de maquettisme. Ce montage est vraiment tres beau. Ce n'est que le debut, mais je suivrais la suite avec beaucoup d'interet.
bravo Gilles et bon courage, car d'apres ce que tu dis, il y a encore beaucoup a faire pour en tirer un modele d'exception
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 15:57
Comme à son habitude Gilles nous montre son talent en sortant un montage d'une qualite exceptionnelle à partir d'un kit qui si il avait entre mes mains aurait fini très rapidement tout en haut d'une étagére à prendre la poussière... Il faut vraiment avoir ce flegme qui caractérise nos amis britanniques pour monter ce kit !!
Celà me rappelle l'achat d'un kit bresilien... pas trop cher... un camion Ford ben il est dans sa boite et il va y rester longtemps !
Gilles continue j'adore ta façon de bosser !
Dernière édition par Dété Frédéric le Sam 7 Fév - 20:42, édité 1 fois
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Sam 7 Fév - 20:38
Timide a écrit:
Une tres belle automitrailleuse british, comme je commence vraiment a adorer.
Ahh... méfie-toi... Quand on commence à tomber en amour avec les blindés britanniques on est perdu pour la panzerwaffe... A+ Gilles(Lostiznaos)
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Dim 8 Fév - 0:35
lostiznaos a écrit:
Timide a écrit:
Une tres belle automitrailleuse british, comme je commence vraiment a adorer.
Ahh... méfie-toi... Quand on commence à tomber en amour avec les blindés britanniques on est perdu pour la panzerwaffe... A+ Gilles(Lostiznaos)
ah tu crois pas si bien dire. Pas de vehicule allemand achete depuis le Grille ausf M. J'ai fait fumer la CB chez accurate Armour. Deux belles Daimler Armoured Car( La MKI et la MKII) , et une humberIV. mais ma preferée reste la Otter
Je renierais pas le teuton, mais c'est vrai, que plus, je me documente, plus le materiel anglais me passionne. De plus en plus le B.E.F. Les chars A9, A10, A13, vickers ont un charme particulier.Disons que je comprends mieux aujourd'hui, l'interet que tu portes au materiel de l'entre deux guerre.Ah, ce petit charme desuet.
Et puis, vu les nouveautes annoncées, de bien belles choses so british sont a venir.
@+.thierry
sherman Modérateur
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Dim 8 Fév - 0:54
lostiznaos a écrit:
Timide a écrit:
Une tres belle automitrailleuse british, comme je commence vraiment a adorer.
Ahh... méfie-toi... Quand on commence à tomber en amour avec les blindés britanniques on est perdu pour la panzerwaffe... A+ Gilles(Lostiznaos)
Et alors,où est le drame????
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Dim 8 Fév - 1:08
Aucun problème à laisser tomber la panzerwaffe... Il y a tellement eu de choses qui ont roulé, rampé et combattu dans le monde que l'on peut avoir envie de changer... J'ai acheté le A13 de Bronco et je résiste pour ne pas le commencer en même temps que tout le reste, parce qu'il est superbe lui-aussi... Je crois que 2009 va être l'année de l'AM britannique dans mon cas... Il y a une petit Marmon Herrington et un gros Saladin qui doivent arriver.
Et merci à Fred au passage.
A+ Gilles(Lostiznaos)
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Dim 8 Fév - 1:38
Superbe ton boulot...
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Dim 8 Fév - 10:06
sherman a écrit:
lostiznaos a écrit:
Timide a écrit:
Une tres belle automitrailleuse british, comme je commence vraiment a adorer.
Ahh... méfie-toi... Quand on commence à tomber en amour avec les blindés britanniques on est perdu pour la panzerwaffe... A+ Gilles(Lostiznaos)
Et alors,où est le drame????
C'est pas un drame, c'est un paradoxe!!!! C'est pire parceque c'est logiquement inexpliquable
Il y a des themes que j'aime bien et de sujets que je preferre..le seul point commun, c'est de coller, et de peindre, pour que ce soit le plus chouette possible.
Pour en revenir au A.M anglaises, j'aime bien leur coté atypique.Au premier abord, elles paraissent bien vilaines. Mais a force de les regarder,on peut leur trouver du charme et de l'elegance ( comme certaines femmes).Elles ont quelques choses de particulier. Quand meme un coté racé, mais concues par des gens bizarres tout de meme. Bin oui c'est anglais Pour ca, que je suivrais la Rolls de Gilles avec beaucoup d'interet.
stef54 Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Dim 8 Fév - 11:40
Pour en revenir au A.M anglaises, j'aime bien leur coté atypique.Au premier abord, elles paraissent bien vilaines. Mais a force de les regarder,on peut leur trouver du charme et de l'elegance ( comme certaines femmes).[/quote]
Quel poete mais c'est tellement vrai!!!!!!!
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Mar 10 Fév - 11:23
Merci à tous pour vos encouragements!
Quelques petites avancées, surtout sur le capot de la bestiole : toutes les attaches, charnières etc... rien de bien spectaculaire mais il y a finalement pas mal de trucs à ajouter et donc pas mal de temps passé...
La vue d'ensemble :
L'avant est assez complexe, avec le détaillage des fixations du capot assez différente de celles de la rolls 1914 pattern...
Les volets blindés réutilisent les renforts gravés sur les pièces JR, pas facile de séparer les parties intérieures et extérieures sur une pièce d'un seul tenant...
C'est pour les loquets de fermeture que j'en ai le plus bavé, la solution retenue est acceptable, sans plus...
Voilà pour le moment, je passerai à l'arrière ce WE, sauf si le temps se met au beau et me permet de peindre! A+ Gilles(Lostiznaos)
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Mar 10 Fév - 14:20
stef54 a écrit:
Pour en revenir au A.M anglaises, j'aime bien leur coté atypique.Au premier abord, elles paraissent bien vilaines. Mais a force de les regarder,on peut leur trouver du charme et de l'elegance ( comme certaines femmes).
Quel poete mais c'est tellement vrai!!!!!!! [/quote]
Même si le kit est vraiment bien réussi, félicitations à l'auteur, c'est pas très flatteur pour lesdames ... Macho, va !
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Conversion d'une Rolls Royce/Fordson Mar 10 Fév - 19:00
JEANRY a écrit:
Quel poete mais c'est tellement vrai!!!!!!! Même si le kit est vraiment bien réussi, félicitations à l'auteur, c'est pas très flatteur pour lesdames ... Macho, va !
Eh ben les gars, si vous ne goûtez pas complètement le charme des belles anglaises, je vas vous en balancer des projets de scratch, moi, j'ai une Morris CS9 pas piquée des zhannetons et un Humber pig qu'elle est bien aussi...