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 Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast

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PAT.LATORRE
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Dim 11 Jan - 8:51

Salut.

C'est une superbe maquette que tu nous présente.

Le montage est vraiment nickel.
Merci de nous le faire suivre pas à pas, en soulignant les points délicats.

Patrick
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Dim 11 Jan - 11:19

Merci beaucoup pour ces appréciations!
La maquette est superbe, mais il y a effectivement deux ou trois points délicats!
Les roues seront en ligne demain je pense, il me manque quelques photos du fait de la pluie aujourd'hui!
A+
Gilles(Lostiznaos)
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sampiero
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Dim 11 Jan - 11:45

applaudit et merci pour ce montage nickel
on peut constater la qualité de la résine et entre nous !!! c'est la première fois que je vois quelqu'un qui s'ennuie pour monter une caisse en résine jump jump
à+
sampiero
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Dim 11 Jan - 15:31

Tu n'as pas tort, là...
Mais enfin dire que je m'ennuie est peut-être un peu exagéré de ma part.
C'est vrai qu'il n'y a pour l'instant aucun problème. J'espère juste qu'ils ne vont pas débouler avec l'insallation de la caisse.
A+

Gilles(Lostiznaos)
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 3:11

Comme annoncé précédemment, j'ai glissé un peu dans la notice pour m'attaquer aux superbes roues à rayons proposées par le kit. Il y a deux explications à cela : l'excitation vu que c'est un des éléments majeurs de l'aspect de l'engin (et que la réserve de caleçons s'épuise), mais aussi la logique. Résicast suggère de les assembler après l'installation de la carosserie sur le châssis, mais je pense préférable de s'assurer de la bonne géométrie de l'ensemble châssis/roues avant d'ajouter ces éléments, de manière à pouvoir corriger des déformations éventuelles, impossibles à voir tant que les roues ne sont pas en place.

Cela dit c'est une suggestion de montage, rien de plus.
Donc... roulements de tambours...


Chapitre 2 : les roues

Le montage est très clairement détaillé pages 30 à 33 de la notice, je vais donc juste insister sur les points qui ont pu me paraître délicat.

Chaque roue se compose des éléments suivant : un pneu, un moyeu, deux voiles de rayons (avec un moyeu de diamètre différent entre intérieur et extérieur) et une rondelle d'écartement.
Les pièces en résine sont très propres mais cela ne doit pas vous empêcher de nettoyer impitoyablement toutes les basures possible, c'est une des clés du mongage à mon sens.





Les rayons sont proposés en photodécoupe très fine et assez fragile, mais Résicast a la bonne idée d'offrir cinq voiles de réserve ce qui laisse de l'espace en cas de grosse erreur.
La vraie difficulté, c'est que ces pièces très fragiles ne sont pas utilisables directement en l'état, il faut en effet élargir les espaces entre les segments extérieurs. La notice le mentionne : on peut donc supposer qu'il s'agit d'un problème de conception qui sera réglé dans les séries à venir. En attendant, c'est vraiment une opération dont on aurait aimé se passer vu les risques de dérapage possibles!
J'ai préféré faire le travail avec les voiles encore fixées, en utilisant une lame de cutter neuve et un carreau de marbre. La consommation de lames est importante!






Une fois vos voiles prêts, un montage a blanc permet de verifier que le moyeu s'insère sans problème et sans forcer dans les voiles, pour éviter toute mauvaise surprise ultérieure.



La deuxième opération consiste à donner à ces voiles leur forme conique. Résicast fournit deux série de gabarits très utiles pour ce faire. Je les ai utilisé en relaçant simplement l'axe en résine par un foret de même diamètre pour une meilleure manipulation. On peut toutefois faire sans!







L'opération se fait très facilement, inutile de forcer comme un sourd sur les gabarits, il s'agit de former les voiles, pes de tout casser!

J'ai ajouté une opération supplémentaire aux suggestions de la notice après montage de la première roue, en reprenant chaque voile pour aplatir chaque segment extérieur en appuyant doucement avec l'extrémité de la lame du cutter. c'est assez rapide et cela simplifie considérablement l'assemblage finale en supprimant l'essentiel de l'aspect "ressort" de l'ensemble.

Notez l'existence d'une encoche sur les voiles, elle ne correspond à priori à rien de net sur sur les moyeux. Peut être un changement d'avis en cours de production.





La suite des opérations demande surtout de rester calme, mais ne pose pas de problème : il s'agit d'insérer dans l'ordre les différentes pièces :








L'effet "ressort" apparâit bien sur la dernière photo! Pour ma part je n'ai fait aucun collage des pièces à l'intérieur de la roue, je me suis contenté de quatre petits points de superglue sur la rondelle extérieure pour bloquer définitivement les pièces. Cela laisse un certain droit à l'erreur et donne des roues très solides quoi qu'il en soit.

Je n'ai pas détaillé le montage des tandems arrières. Résicast propose une seule pièce pour chaque tandem, mais en dehors du fait qu'il y a quatre voiles et trois rondelles à insérer, le travail est exactement le même!
Notez qu'ici le couvre moyeux est installé, aucun problème avec ces pièces. Il faut juste répérer l'existence de deux pièces spéciales pour les roues de secours (code CJ).





On est tout surpris d'y arriver assez rapidement finalement! Les sous ensembles commencent à ressembler à quelque chose non?


]


J'ai par contre fait une nouvelle infidélité à la notice dans cette partie : Résicast suggère de coller les tambours intérieurs sur chaque roue, mais je n'aime pas beaucoup cette idée. j'ai donc préférer les coller directement sur les essieux, ce qui facilitera la peinture et permet surtout de bien stabiliser les roues lors de leur montage final.





Voilà voilà, l'installation des roues sur le châssis est un grand moment de bonheur... Tout était correctement en place sur mon exemplaire, juste un petit ajustement sur la lame ressort avant et la bête repose illico bien à plat sur ses pattes...







J'espère que tout cela est à peu près clair, désolé pour ce post trop long, j'espère que cela ira plus vite pour la carosserie!
A+
Gilles(Lostiznaos)


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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 3:21

Pas de problèmes pour la longueur du post,c'est tellement didactique et interéssant......... thumright thumright thumright
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 4:10

Salut Gilles

ce kit est merveilleux, et ton montage lui rend honneur.
c'est un bonheur de te lire

c'est simple, j'en redemande

encore, encore,

A+ eric thumright
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 5:44

Ne t'inquiète pas pour la longueur du post, c'est un des rares domaines où plus c'est long, plus c'est bon !
Et merci pour le didactitciel.
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 9:29

Ce kit est magnifique!!! le travail aussi. Je pense que les encoches servent simplement à réaliser un galbe sans générer de problème genre voilage ou autres déformations.
thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 10:01

Impressionné je suis... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 10:07

Shocked Pfiou!!!Quel travail,c'est réellement fantastique et d'une minutie!!! applaudit applaudit applaudit

merci de nous montrer ta facon d'operer!!!
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 11:32

Ca parait tellement facile quand c'est fait comme ça !
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Franz
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MessageSujet: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 12:00

Bonjour !

applaudit Montage réfléchi => Modèle réussi !

Franz A+
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 12:02

sa donne envie super
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 12:05

Merci à tous!
La suite viendra je pense dans le courant de la semaine, il faut tout de même que je travaille un peu pour pouvoir m'en acheter une autre...
A+
Gilles(Lostiznaos)
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 12:34

C'est trés interessant à suivre et le montage est purement impressionnant.... merci
C'est un régal....
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 14:35

Comment ça une autre RR.... jump

Ton montage est un vrai régal à suivre Gilles et ta façon de procéder est excellente.

Merci de nous en faire profiter.

Franz a écrit:
Montage réfléchi => Modèle réussi !

Tu as tout à fait raison. applaudit applaudit
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lionel19
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 14:43

applaudit La résine c'est facile !!!!!!!!!!!

En fait ça dépend beaucoup du monteur,et là on est impressioné.
Tout parait simple. Les roues sont magnifiques,quel talent.


thumright A+ Lionel
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lostiznaos
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 15:15

Re merci les gars!

lionel19 a écrit:
applaudit La résine c'est facile !!!!!!!!!!!

En fait ça dépend beaucoup du monteur,et là on est impressioné.
Tout parait simple. Les roues sont magnifiques,quel talent.


thumright A+ Lionel

Oui sans doute, mais cela dépend aussi de la base! La elle est excellente même si ce n'est pas un modèle pour débutant. quand tu dois te coltiner des pièces pleine de bulles et de déformations avec une immonde photocop comme notice (je ne veux citer personne ici, c'est une généralité), c'est plus dur!
A+
Gilles(Lostiznaos)
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sampiero
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Lun 12 Jan - 17:10

je crois reconnaitre ( certainement un ) le fabricant que tu ne cites pas ziad ziad
sampiero
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Pat95
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Mar 13 Jan - 5:12

Avec notre bon Lostiz, on ne s'ennuie pas !!!!! applaudit

Patrick
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Jeu 15 Jan - 10:27

Après une plongée douloureuse dans la vie réelle et les contraintes professionnelles, je peux reprendre un moment le montage de la Rolls.

Merci encore à tous ceux qui prennent la peine de suivre ce post!

Le châssis étant maintenant sur ses roues sans problème de déformation, je me suis consacré à avancer les détails qui y manquent encore, en particulier les raisisseurs et l'accouplement de la direction :

J'ai remplacé la barre d'accouplement de direction par une tige métallique, c'est un choix personnel, la pièce d'origine est valable, mais je sais d'expérience que c'est le genre de pièce que j'ai tendance à casser ou à plier lors des manipulations de peinture!





On reste dans le métal pour les deux raidisseurs :







Ils sont formés d'une tige métallique sur laquelle s'insèrent deux tirants en photodécoupe. Les emplacements sont prévus sous les longerons : on ne peut décidément pas se tromper. Attention toutefois : les dimensions fournies pas la notice doivent être reportées avec précision pour que tout ce mette en place correctement. Cela fait il n'y a pas de problème particulier.







Comme il m'arrive aussi de suivre les notices, la construction se poursuit avec les deux grands marchepieds latéraux en résine. les pièces sont parfaitement droites si bien que l'assemblage est facile, par contre il est moins évident de les positionner parfaitement malgré les tenons de centrage prévus...
Explications à suivre!










A ce stade il faut commencer à habiller ce châssis avec sa caisse. La base est constituée des deux pièces de la cloison pare feu et du plancher. Cette dernière pièce est assez complexe parce qu'elle comporte aussi les garde boue arrières. Le nettoyage se fait assez facilement, mais il faut être attentif au bon parallélisme. pour garantir cela j'ai choisi de coller les quatre coffres avant le montage sur le chassis : rigidité et équerrage garantis! Les pièces en photodécoupes seront ajoutées à la toute fin.




Vérification au passage de l'installation du blindage sur ce plancher, tout va bien :





Ah oui, un scoop au passage, for your eyes only : LA BULLE de la maquette a été repérée par nos enquêteurs, ce qui me permet de vous offrir ce document exclusif :





L'installation de ce plancher sur le châssis demande un peu de réflexion. Le point de départ est le collage de la cloison pare feu sur le châssis. comme le précise la notice, il faut être très précis dans l'alignement de cette pièce pour qu'elle soit parfaitement perpendiculaire aux longerons. Si l'ébarbage du châssis a été bon cela se passe bien.

Par contre, une question se pose : que faire pour la peinture du moteur. comme je n'aime pas avoir à peindre ce genre de détail en place, j'ai essayé de laisser l'ensemble moteur indépendant en séparant le moteur et la cloche d'embrayage qui ne pourra pas rester mobile une fois la cloison pare feu collée.




Attention toutefois : le moteur peut être remis en place, mais il n'y a rien de trop et sa réinstallation est délicate. Une adaptation à bien réfléchir avant...


Cela fait par contre, le plancher vient se postitionner parfaitement en butée contre la cloison pare feu et le collage achève de rigidifier le châssis et les bavettes verticales des garde boue arrière ont une languette qui s'insère sous les garde boue pour assurer une bonne horizontalité. C'est un détail de conception sympathique au possible!




C'est à ce stade que j'ai pensé à un montage alternatif de cette étape, parce que je ne suis pas très content de la verticalité des bavettes. Je pense que le mieux serait de coller le plancher avec ces bavettes bien verticales, puis d'ajouter ensuite les garde boue... C'est à voir!




On termine les détails du châssis avec le montage du réservoir et de sa protection blindée. aucun problème à ce stade si ce n'est que c'est l'occasion de bien assurer le collage de l'extrêmité des longerons sur le plancher.




C'est tout pour aujourd'hui. la voiture prend forme, mais c'est la préparation de la carosserie qui va lui donner tout son cachet...
A+
Gilles(Lostiznaos)


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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Jeu 15 Jan - 12:13

Bô !
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Franz
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MessageSujet: VT-34   Jeu 15 Jan - 12:20

Bonjour lostiznaos !

applaudit C'est un régal ton post ! Je pense que les bavettes vont filer droit d'ici peu ! jump

Franz A+
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MessageSujet: Re: Montage de la Rolls Royce 1914 de Résicast   Jeu 15 Jan - 12:43

Shocked je reste en admiration devant ta maquette,......de toute beauté
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